
Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a auditionné, le 19 décembre dernier, dans le cadre de sa Commission "Entreprises", Vivian Pelletier et Marc Ayrard, Managers de Transition impliqués dans le réseau "Managers en Mission", qui ont présenté le concept de Management de Transition, en tant que solution agile pour le développement des entreprises.
La présentation a mis en évidence les cinq grandes problématiques auxquelles le management de transition apporte des solutions opérationnelles :
- Croissance plus rapide que l'organisation : structuration, pilotage de projet, conduite du changement
- Départ soudain d'un dirigeant ou d'un cadre-clé : nécessité d'un management relais en urgence
- Transmission d'entreprise : besoin d'optimiser l'organisation avant cession ou d'accompagner l'intégration après rachat
- Entreprise en difficulté : situation de crise, besoin d'un redressement opérationnel avant ou après un mandat ad hoc, avant ou post acquisition
- Problèmes logistiques ou industriels : amélioration de la Supply Chain (Service et stocks), du pilotage de production
L'occasion de confirmer que le management de transition se positionne comme une ressource clé pour les PMI, PME et ETI du Val d'Oise. Les entreprises peuvent ainsi faire face à la vacance d'un poste clé ou bénéficier d'un renfort ponctuel de compétences pour conduire un processus de changement.
L'opportunité de préciser que "Managers en Mission" intervient selon quatre types de missions :
- Mission Relais : prendre le relais opérationnel d'un poste en cas d'absence d'un collaborateur ou création de poste
- Mission de Gestion de Crise : identifier et analyser les causes racines, proposer les stratégies et amener des solutions pérennes face à un problème critique
- Mission de Transformation : identifier et analyser les points d'amélioration, proposer les stratégies et conduire la transformation lorsque l'entreprise doit améliorer un ou plusieurs indicateurs clés
- Mission d'Accompagnement : accompagner opérationnellement un cadre qui a besoin d'évoluer rapidement dans une prise de nouveau poste
La présentation a souligné les axes fondateurs du réseau "Managers en Mission" :
- Renforcer les 50 heures de formation de nos experts par une dynamique collective
- Au cœur des écosystèmes et des filières métier
- Professionnaliser l'intermission comme source de performance individuelle et collective
- Contribuer au développement économique des entreprises du territoire en faisant connaître le métier
- Créer de la valeur dans cette période d'intermission au profit du client final par le partage des savoir-faire
- Le management de transition comme levier d'employabilité des séniors
Les discussions ont permis de souligner que le modèle proposé offre aux entreprises valdoisiennes de nombreux bénéfices concrets :
- Une qualification du manager basée sur l'humain pour répondre aux vraies attentes clients, avec un taux de réussite de 93% en présentant un seul candidat
- Une énergie cognitive dans le rythme
- Une expertise de proximité adaptée aux besoins des clients et au service du développement du territoire
- Le label qualité du Cercle Magellan pour l'international
- Une relation contractuelle sécurisée pour toutes les parties prenantes
- Une efficience dès le premier jour de la mission
- Une réduction de la charge mentale des responsables d'entreprises.
"Managers en Mission" regroupe plus de 1 000 managers experts et propose un accompagnement complet aux entreprises pour des missions de management relais, conduite du changement, gestion de crise, amélioration des performances ou encore fusion-acquisition.
Les managers de transition interviennent sur des domaines variés tels que la direction générale, la direction financière, les ressources humaines, la qualité, les achats, la logistique ou encore la transformation digitale. Ce modèle permet aux entreprises de bénéficier rapidement d'expertises pointues pour répondre à des besoins spécifiques, tout en conservant la flexibilité nécessaire dans un contexte économique en constante évolution.
Les échanges ont enfin porté sur les besoins en compétences des entreprises valdoisiennes. Les discussions ont mis en lumière l'intérêt croissant des dirigeants pour le recours à des cadres expérimentés dans le cadre de missions régulières et ponctuelles, comme celles proposées par les managers de transition, et l'opportunité que représente ce dispositif pour contribuer au dynamisme économique du Val d'Oise.






