
Source : Les Echos
Le spécialiste du freinage pour camion Telma Group, basé dans le Val-d'Oise, reprend le nantais Aviatube, un fournisseur clé de l'aéronautique, en redressement judiciaire depuis six mois.
C'est finalement Telma, un équipementier automobile, qui a été choisi par le tribunal de commerce de Nantes pour remettre à flot la société Aviatube, basée à Carquefou, près de Nantes. La survie de cette société était un enieu pour la filière aéronautique. Aviatube dispose en effet d'un savoir-faire très spécifique dans les tubes et profilés en alliage d'aluminium sans soudure de hautes performances.
Au-delà de l'aéronautique, elle fournit les marchés de la défense. du naval. du nucléaire. des loisirs... Pourtant, malgré le dynamisme de ces secteurs, Aviatube avait été placée en redressement iudiciaire en mai 2025 et son avenir était incertain. La société avait été rachetée il y a dix ans à Constellium par le fonds allemanc Quantum Capital Partners (QCP), qui voulait alors se placer dans l'aéronautique.
Freinage à induction
Avec cette acquisition, Telma - qui n'a pas répondu aux sollicitations des "Echos" - tente une diversification hors de son activité historique. Cette société de Saint-Ouen-l'Aumône Val-d'Oise) se présente comme le leader mondial du freinage sans friction basé sur le principe physique de l'induction électromagnétique principalement pour les camions. Ses technologies permettent de réduire les particules fines liées au freinage.
L'entreprise, actuellement présidée par Ariel Levy, par ailleurs vice-président LR du Loiret, Telma fut la propriété de Valeo jusqu'en 2010 avant d'être acquise par le chinois Torque Industries, dont la gouvernance avait suscité des tensions avec les salariés. Selon le média spécialisé TRM24, elle a été reprise en 2023 par ses salariés, son chiffre d'affaires étant passé de 23,5 millions d'euros en 2019 à 28,3 millions en 2024, l'obiectif étant d'atteindre 30,5 millions en 2025.
L'offre de Telma porte sur la reprise de 84 salariés d'Aviatube sur les 98 qui demeuraient dans 'entreprise. Aviatube faisait l'objet de deux autres offres émanant de Carlesimo Groupe et de SGS. ce dernier s'étant finalement retiré. Si les deux offres en lice étaient proches aussi sur le volet social et les aspects économiques, le tribunal de commerce a estimé que Telma Group justifiait "de financements plus importants" et de "la préférence des principaux donneurs d'ordre", lesquels ont soutenu Aviatube au cours des derniers mois pour évier son naufrage. Les représentants du comité social et économique avaient, eux, marqué une préférence pour l'offre de Carlesimo.
Le prix de cession, la reprise des droits acquis, la prise en charge des dettes fournisseurs, clients et bancaires représentent un total de 1,4 million d'euros pour l'acquéreur. Des moyens additionnels seront assurément nécessaires pour relancer Aviatube, qui réalisait un chiffre d'affaires de 13,5 millions d'euros en 2024 et accumulait des pertes depuis plusieurs années.






