Val-d'Oise / Japon : Participation du CEEVO à la cérémonie d'ouverture de la 19ème édition du Festival du Cinéma Japonais Contemporain KINOTAYO

ouverture19emeeditionKinotayo

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 21 novembre dernier, à la cérémonie d'ouverture de la 19ème édition du Festival du Cinéma Japonais Contemporain KINOTAYO, qui s'est tenue à la Maison de la Culture du Japon, à Paris, à l'invitation de Nousha Saint-Martin, Présidente du Festival du Cinéma Japonais Kinotayo.

L'occasion de célébrer une programmation exclusive et en écho à l'histoire du Festival, dont la création a été initiée par le CEEVO dès 2005, en lien avec les échanges et coopérations entre le Val-d'Oise et le Japon engagés grâce au partenariat signé en 1987 entre le Conseil départemental du Val-d'Oise et la Préfecture d'Osaka.

Cette soirée de lancement de la 19ème édition, sous le signe de l'émotion et du dialogue culturel, a réuni les partenaires, mécènes et sponsors du Festival, dont le CEEVO, engagés aux côtés des organisateurs pour faire rayonner le cinéma japonais contemporain.

L'honneur d'accueillir Son Excellence M. Shimokawa, Ambassadeur du Japon en France, ainsi qu'une intervention de Patricia José, Vice-présidente du Conseil départemental du Val-d'Oise en charge de la Culture, représentant Marie Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val-d'Oise.

Au programme de cette soirée d'exception, il faut citer une improvisation musicale de Mieko Miyazaki au koto (interprète du jingle du Festival KINOTAYO), accompagnée de Toku, trompettiste et chanteur de jazz, une interview filmée exclusive avec Koi Yakusho, invité d'honneur de la 18ème édition, et la projection du film BEAUTY MARK du réalisateur Bunji Sotoyama. La cérémonie s'est poursuivi sous les vibrations du Paris Taiko Ensemble.

La soirée s'est clôturée autour d'un cocktail japonais (sushis, saké et sakés pétillants, shochu, umeshu, vins, bière Kirin pression, cidre, Ramune, financiers au matcha...), proposé par les partenaires du Festival (Foodex Group, Suntory Beverage & Food France, Les Fiefs et Les Arums de Lagrange, Kirin Europe GmbH, Breizh Café Matsuri et Kura Master).

KINOTAYO célèbre en 2025 vingt ans de cinéma japonais contemporain, avec le programme suivant :
Du 21 novembre au 13 décembre 2025, la 19ème édition du Festival KINOTAYO se déroule à Paris à la Maison de la Culture du Japon (101 bis, quai Jacques Chirac, 15e) et au Musée Guimet (6, place d'Iéna, 16e), avant de se poursuivre dans le Val-d'Oise et dans une vingtaine de salles partenaires, partout en France, jusqu'en juin 2026.

Cette année, le festival met en lumière un thème universel : la place des liens humains dans nos sociétés modernes et le fléau de la solitude. Une programmation riche de dix-huit œuvres cinématographiques, dont sept films en compétition pour le prix du Soleil d'Or, sélectionnés parmi près de 200 films produits depuis moins de 18 mois.

Parmi les temps forts de cette édition : quatre avant-premières parisiennes très attendues dont "Le Maître du Kabuki" de Sang-Il Lee (plus grand triomphe commercial au Japon depuis 22 ans, sortie en salles françaises le 24 décembre 2025), "Scarlet et l'Éternité" de Mamoru Hosoda (libre adaptation de Hamlet, sortie en mars 2026), "Samurai in Time" de Jun'ichi Yasuda (phénomène cinématographique de 2024), et "Rental Family - dans la vie des autres" de Hikari avec Brendan Fraser (sortie en février 2026).Les Tarifs sont de 6 euros (3 euros tarif réduit). Tous les films sont projetés en version originale japonaise, avec sous-titres français.

Pour son 20ème anniversaire, KINOTAYO crée trois nouveaux prix innovants : le Prix du Jury étudiant (décerné par des étudiants en cinéma ou en études de culture et civilisation japonaises), le Prix du Talent Émergent (qui honore cette année l'actrice Yuumi Kawai), et le Prix Keiko Kishi, en faveur de la visibilité et de la représentation des femmes dans le cinéma japonais, dont la première lauréate est Chie Hayakawa pour "Plan 75".

L'édition 2025 accueillera de nombreux invités japonais : sept réalisateurs (Masakazu Kaneko, Shingo Ota, Kaspar Astrup Schröder, Sang-Il Lee, Naoko Ogigami, Koto Nagata, Chie Hayakawa), deux acteurs (Yuumi Kawai et Yuta Hayashi), ainsi que plusieurs musiciens, permettant des échanges enrichissants avec le public français.

La cérémonie de clôture se tiendra le samedi 13 décembre à 19h00 avec la projection de "Planètes" de Momoko Seto, film d'animation expérimental récompensé à Cannes et Annecy en 2025.

Les nouveaux trophées de cette édition anniversaire résultent d'une collaboration franco-japonaise utilisant l'URCYL, matériau innovant et durable associant résine d'urushi et farine de bois.

KINOTAYO, c'est aussi une communauté de partenaires, un club d'affaires et un cercle amical dédié au rapprochement franco-japonais, ouverts à de nouvelles adhésions.

Le programme complet du festival est accessible sur :

www.kinotayo.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo