Filières : "Dans le Val-d’Oise, plus de 3 000 emplois attendus dans l’armement et la défense" (Article Le Parisien)

3000emplois armement
Source : Le Parisien

Ce département au nord de Paris pourrait largement bénéficier des investissements de la loi de programmation militaire.

Le grand public ne le sait pas forcément, mais c’est bien dans le Val-d’Oise qu’est réalisée une partie du Rafale, l’avion de chasse considéré comme l’un des fleurons de l’aéronautique française. Si l’entreprise Dassault a déménagé après plus d’un siècle à Argenteuil, la société est restée dans le 95 en prenant ses quartiers dans une usine flambant neuve, à Cergy, avec notamment une nouvelle ligne de production.

Un exemple de la spécificité de ce territoire au nord de Paris, qui compte de nombreuses entreprises, grands groupes ou PME, œuvrant dans le domaine militaire. À ce titre, le Val-d’Oise va donc bénéficier des investissements prévus dans la loi de programmation militaire pour 2024 à 2030. Avec près de 3 000 emplois attendus.

« Nous avons dans le département un vrai écosystème militaire, avec de nombreux sous-traitants, assure Jean-François Benon, directeur du comité d’expansion économique du Val-d’Oise. Il va y avoir un impact certain. »

Plus de 400 entreprises rien que dans le Val-d’Oise


Un chiffre auquel il faut rajouter les plus de 300 militaires de métiers attendus dans les prochaines années sur la base aérienne de Taverny. Menacé de fermeture il y a quelques années, le site qui abrite l’état-major des forces aériennes stratégiques, connaît en effet une nouvelle jeunesse, et une véritable (re) montée en puissance depuis 2024.

Mais l’essentiel des emplois est attendu dans le domaine de l’industrie. Le département compte en effet 340 entreprises et fournisseurs directs du ministère de la Défense, et 98 sous-traitants de l’armement. On y trouve des mastodontes comme Dassault, déjà passé de 600 à 1 200 salariés, et qui prévoit d’embaucher plusieurs dizaines de personnes. Ou Safran, basé à Éragny et qui emploie déjà 1 200 personnes dans son centre recherche et développement inauguré en 2016 par François Hollande.

Mais on trouve également de nombreuses petites et moyennes entreprises. À l’image de Girodin-Sauer, basé à Cormeilles depuis 2010 et qui produit des compresseurs moyenne et haute pression, utilisés notamment dans les bateaux et sous-marins de la marine. La société qui réalise 50 % de son chiffre d’affaires (17,9 millions d’euros en 2024) dans le domaine de l’armée a déjà augmenté ses effectifs de 30 %, passant de 30 à 42 salariés en cinq ans.

Des emplois et des compétences « non délocalisables »

« On voit la loi de programmation militaire plutôt d’un bon œil, avance Stéphane Leffondre, ingénieur et commercial. Après, encore faut-il être retenus pour les programmes. Nous sommes actuellement sollicités sur des projets français. »

On pourrait également citer Elno, fabricant d’équipements et systèmes de communication installé à Argenteuil. Ces sociétés devraient percevoir dans les prochaines années pas moins de 275 millions d’euros en paiements directs du ministère des Armées.

Les investissements réalisés pour l’armée permettent également aux entreprises d’entretenir une dynamique, avec des produits utilisés ensuite dans le domaine civil. « La commande publique a cette fonction de créer des emplois et des compétences non délocalisables, explique Thomas Gassilloud, député du Rhône et ancien président de la commission de la défense nationale et des forces armées. Et ces emplois parfois développés pour des usages militaires peuvent également avoir des usages civils, avec notamment des sociétés qui exportent. »

www.leparisien.fr/val-d-oise-95/dans-le-val-doise-plus-de-3-000-emplois-attendus-larmement-et-la-defense-03-10-2025

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations


Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

L'électrique et l'hydrogène : solutions ou mirages ?

--------------------------------

> Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo