Val d’Oise – Japon : Le Festival du cinéma japonais contemporain Kinotayo célèbre ses 20 ans du 21 novembre au 13 décembre 2025

kinotayo2025

Le plus grand festival de cinéma japonais contemporain en France, créé il y a 20 ans en Val d’Oise, avec le soutien du Conseil départemental du Val d’Oise et du CEEVO, revient cette année avec une programmation foisonnante, l’instauration de nouveaux prix et l’extension de ses lieux de diffusion.

C’est du 21 novembre au 13 décembre 2025 que se déroulera la 19ème édition du Festival du cinéma japonais contemporain Kinotayo. La cérémonie d’ouverture aura lieu à la Maison de la culture du Japon à Paris le vendredi 21 novembre 2025.

La cérémonie de clôture sera célébrée au même endroit le samedi 13 décembre 2025. Comme chaque année, la Maison de la culture du Japon accueille la majorité des séances en tant que partenaire privilégié et historique du festival Kinotayo.

À l’occasion de sa 19e édition, qui marque le 20e anniversaire du Festival, trois nouveaux prix seront décernés : le Prix du Jury Jeune, le Prix du Talent Émergent, ainsi qu’un Prix honorant une figure féminine du cinéma japonais, afin de soutenir le travail remarquable des femmes et de contribuer à leur visibilité dans le domaine cinématographique.

À l’aube de sa 20e année, le Festival poursuit une dynamique d’évolution remarquable : de nombreuses salles indépendantes classées art et essai à travers la France – tels que le Reflet Médicis, l’Arlequin et les 7 Parnassiens dans le Quartier latin à Paris, Le Luxy à Ivry-sur-Seine, La Coursive, scène nationale à la Rochelle, le Casino JOA de Fouras en Nouvelle-Aquitaine, Le Concorde à Nantes ou encore le Caméo Commanderie à Nancy– ont rejoint le réseau cette année, permettant ainsi de continuer à faire rayonner le cinéma japonais contemporain sur l’ensemble du territoire.

Dans le cadre de la consolidation des partenariats établis l’an dernier, une programmation spéciale sera proposée en lien avec l’exposition manga du Musée national des arts asiatiques – Guimet, ainsi que de nouveaux rendez-vous au sein du réseau des cinémas Dulac. Après le succès de cette reprise et l’instauration d’un rendez-vous mensuel au Reflet Médicis, le partenariat se poursuit : Kinotayo y inscrit désormais une rencontre régulière dans ce haut lieu de la nippo-cinéphilie parisienne. Le festival se poursuivra également dans une quinzaine de villes en France dès le début de l’année 2026, et jusqu’à fin juin 2026.

La programmation complète de cette nouvelle édition sera dévoilée début novembre. Outre la sélection officielle en compétition, le festival proposera également des projections spéciales.

Créé en 2006, le festival Kinotayo est le premier et plus grand festival français de films contemporains japonais en France. Depuis sa création, à partir du Val d’Oise, l’objectif premier du festival est de donner de la visibilité à la richesse et la diversité du 7ème art japonais mais aussi de favoriser un dialogue privilégié entre la France et le Japon, en présentant une vision authentique de la culture et de la société japonaise contemporaine.

Chaque année, le comité de sélection de Kinotayo retient, en toute indépendance, une dizaine de longs métrages inédits en France et issus de genres variés, choisis parmi près de 200 films sortis au Japon au cours des 18 derniers mois. Trois prix distinguent ces films en compétition : le Soleil d’Or, décerné par le public, ainsi que le Prix du Jury et le Grand Prix, attribués par un jury professionnel.

Cette sélection est complétée par une section hors compétition, qui réunit aussi bien des œuvres classiques que des films en résonance avec les thèmes ou les rétrospectives de l’édition.

www.kinotayo.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

L'électrique et l'hydrogène : solutions ou mirages ?

--------------------------------

> Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo