Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des Territoires du Val-d'Oise, a participé à Bruxelles, le 14 octobre dernier, à une table ronde de haut niveau organisée par EURADA (European Association of Development Agencies) dans le cadre de la Semaine Européenne des Régions et des Villes.
L'occasion pour EURADA de faire appel au CEEVO pour prendre part à cette rencontre, fruit de la coopération EURADA-UCORD (projet suisse-ukrainien de cohésion et développement régional), qui a réuni les six agences de développement régional pilotes d'Ukraine, des représentants de Ministères ukrainiens, ainsi que des experts européens de l'OCDE, de France et de Croatie.
L'objectif de ces échanges consistait à partager des expériences concrètes sur la gouvernance régionale, la gestion des fonds européens et l'innovation en matière de politique régionale, alors que l'Ukraine prépare son intégration européenne et envisage la création de macro-régions.
À la demande d'EURADA, la Fédération européenne des Agences de Développement, dont le CEEVO est Administrateur, le CEEVO est intervenu aux côtés de la Région Bretagne pour présenter l'expérience de la réforme territoriale de 2016 en France, qui a vu la fusion de 22 régions métropolitaines en 13 macro-régions, et son impact sur les stratégies économiques des territoires.
L'opportunité pour le CEEVO d'apporter un témoignage concret sur les avantages observés après 9 ans en termes de visibilité internationale renforcée, de gestion des fonds européens et de capacités stratégiques accrue, tout en évoquant les défis rencontrés pour le maintien des proximités territoriales, pour l'intégration de cultures économiques différentes et pour la coordination des acteurs, en soulignant notamment l'impact sur les Agences de développement économique et les conditions de réussite d'une telle transformation.
En tant qu'Agence de développement opérant au sein de l'Île-de-France, première région économique européenne, et forte de son expertise acquise via sa participation au CNER (Fédération Nationale des Agences de Développement Économique), la contribution du CEEVO a permis d'éclairer les responsables ukrainiens sur les méthodologies et les facteurs clés de succès d'une telle réforme macro-régionale, dans le champs des politiques publiques d'attractivité économique. Cette intervention a ouvert la voie à de futures collaborations concrètes entre le CEEVO et le réseau des agences de développement ukrainiennes.
Cette rencontre s'est conclue par la signature d'un Mémorandum de partenariat entre EURADA et les Agences de Développement ukrainiennes, marquant le début d'une coopération renforcée pour accompagner l'Ukraine dans son chemin vers l'intégration européenne.