Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a accueilli a Cergy, le 12 septembre dernier, Thomas Mulhaupt, Directeur général, et Augustin de Buzonnière, Programs Associate de la Fondation France-Asie, la première organisation dédiée aux relations entre la France et les pays d'Asie.
L'occasion d'une présentation de la Fondation France-Asie qui encourage, par ses actions, le dialogue et le développement de nouveaux partenariats entre la France et l'Asie au service de valeurs communes. La Fondation anime également les Programmes Young Leaders, qui sont co-organisés avec les chapitres pays de la Fondation (France China Foundation, France India Foundation, France Japan Foundation).
L'opportunité de préciser les valeurs qui sont portées par la Fondation, afin de favoriser le dialogue et |'amitié entre les personnalités françaises et asiatiques, de promouvoir le respect des valeurs ou des droits fondamentaux ainsi que la protection de la planète, d'encourager des projets alignés sur les valeurs de la Fondation et cohérents avec les stratégies indo-pacifiques de la France et de l'Union européenne, ou de diffuser les connaissances sur les asiatiques en France et sur la France en Asie.
La rencontre a permis de souligner l'intérêt des programmes Young Leaders (France-Inde, France-Chine, France- Japon...), dont les lauréats participent à deux séminaires de quatre jours chacun, répartis sur deux années consécutives alternativement en France et dans le pays asiatique de leur programme, afin d'échanger sur des thèmes majeurs, et de travailler ensemble à des defis communs aux deux pays. Les Young Leaders français et asiatiques sélectionnés sont des personnalités remarquables dans leur domaine (affaires, politique, sport, science, arts, etc.), amenées à jouer un rôle important dans les relations entre la France et les pays d'Asie
Les discussions ont également été marquées par les indications fournies concernant la création de la France Japan Foundation. La France Japan Foundation est dédiée au développement des relations entre les jeunes leaders français et japonais et le rayonnement de projets visant à renforcer les liens, les proiets et l'amitié entre les deux pays. Crée en 2024, le chapitre promeut le dialogue entre sociétés civiles française et japonaise et pour faciliter la confrontation des points de vue, favoriser le développement de liens durables entre personnalités françaises et japonaises, stimuler leur intérêt pour l'autre pays et encourager la création de projets conjoints.
La réunion a enfin été l'occasion d'évoquer des échanges d'information et des opportunités d'actions communes et de coopérations succeptibles d'être développées avec le CEEVO, notamment en lienbavec le Japon et la Chine, autour des projets et des personnalités relevant de la sphère économique.