Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a accueilli à Cergy, le 26 juin dernier, les Professeurs Abed-Elhak Kasbari et Achour Ouslimani, enseignants-chercheurs à l’ENSEA et membres du laboratoire Quartz, pour une présentation du projet CAMELEON 2, visant la conception d'un drone civil bas carbone destiné à la livraison de colis sur des trajets complexes ou pour l'accès à des sites isolés.
L'occasion pour les Professeurs Abed-Elhak Kasbari et Achour Ouslimani, d'évoquer les travaux de recherche portés par le laboratoire Quartz de l’ENSEA autour de l’électronique embarquée appliquée aux systèmes complexes, ainsi que la mobilisation de cette équipe de recherche au service du projet CAMELEON 2, dans le domaine de la mobilité aérienne.
L'opportunité d'une présentation détaillée du projet CAMELEON 2, qui vise donc à concevoir un drone civil bas carbone destiné à la livraison de colis sur des trajets complexes ou vers des sites isolés. Doté d’une propulsion hybride (turbine à gaz + moteur électrique), l’appareil pourra transporter jusqu’à 100 kg pendant 4 heures, tout en réduisant les émissions de CO₂ et les nuisances sonores.
Les échanges ont permis de souligner qu'en étant porté par Atechsys (filiale du groupe DCI), en partenariat avec l’ONERA et l’ENSEA, le projet CAMELEON 2 mobilise des compétences de pointe. L’équipe Électronique des Systèmes du laboratoire Quartz, dirigée par le Pr. Kasbari, joue un rôle clé dans la réalisation de ce projet, grâce à son expertise en électronique embarquée et en systèmes de puissance. Le coût global du projet s’élève à environ 7 millions d’euros. L’ENSEA bénéficie d’un financement d’1 million d’euros, accordé par Bpifrance dans le cadre du programme France 2030, permettant le développement du projet et la mobilisation de ressources humaines et techniques dédiées.
La rencontre a par ailleurs été l'occasion de préciser l'insertion de ce projet technologique dans le cadre de la dynamique engagée en Val-d'Oise autour de la filière de la Mobilité Aérienne Avancée (AAM), et en lien avec le nouvel Institut des Mobilités Aériennes Avancées qui a été annoncé lors du Salon international de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE), au Bourget, le 16 juin dernier. Initialement pensé pour un usage militaire, le drone CAMELEON 2 a été réorienté vers des applications civiles, avec un premier partenariat significatif : La Poste, pour une expérimentation sur l’Île d’Yeu.
La réunion a enfin permis d'évoquer les conditions de promotion de ce projet avec l'appui du CEEVO dans le cadre de la stratégie territoriale du Val-d'Oise orientée vers la Mobilité Aérienne Avancée (AAM), sur le plan national mais aussi international. Ce projet structurant, qui illustre parfaitement comment la recherche académique peut contribuer à l’innovation industrielle et à la transition vers une logistique plus durable, s'inscrit en effet de façon dynamique dans la promotion de la filière des nouvelles mobilités aériennes décarbonées.