Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 12 mai dernier, dans les locaux de la société Manutan, à Gonesse, au lancement du premier fonds de mécénat territorial pour l'égalité des chances.
Ce fonds novateur a pour ambition de catalyser des initiatives locales concrètes visant à réduire les inégalités, avec un nouvement qui rassemble les forces vives du Val-d'Oise autour d'une conviction fondamentale : l'Egalité des chances n'est pas seulement un idéal, c'est un impératif pour construire un avenir plus juste. L'engagement des premiers mécènes témoigne de cette volonté partagée et apporte une impulsion formidable qui vient enrichir la stratégie départementale pour l'Egalité des chances impulsée avec méthode et innovation, dès l'année 2018 par les services de la DDETS du Val-d'Oise.
L'occasion pour les mécènes et les partenaires publics et privés impliqués dans ce projet novateur et original de souligner leur fierté de participer à cette initiative porteuse de sens et leur engagement à soutenir des projets innovants ď'intérêt général, venant nourrir ce Laboratoire ď'Innovation Sociale qui aura ainsi un impact direct sur le capital humain.
L'opportunité d'interventions de Pierre Olivier Brial, Directeur général de Manutan, de Sylvain Raymond, Directeur général de "Les Entreprises s'engagent", d'Hakim Kamouche, Chef de projet Innovation Sociale, Égalité des chances pour la Préfecture du Val d'Oise, de Lolitas Dias, Directrice du Développement à la Préfecture Val d'Oise, et de François Chaumette, Directeur adjoint de la DDETS Val d'Oise.
La rencontre a permis par ailleurs une présentation du fonctionnement du Fonds de mécénat territorial pour l'égalité des chances, avec un module de don en ligne est ouvert aux entreprises (dons ouverts à 60% de déduction fiscale). Les entreprises engagées dans ce fonds disposeront d'un "kit communication" leur permettant de mettre en valeur leur participation au fonds. Les structures souhaitant bénéficier du fonds pourront, sur le portail Web, déposer des propositions de projets via un formulaire dédié. Un comité examinera alors le projet et sera ensuite validé par un conseil d'administration du fonds.
La manifestation a été enfin l'occasion également de présentation de structures valdoisiennes intervenant dans l'engagement, l'insertion et l'égalité des chances (France travail, MLVOE, Maison Solidarité Femmes 95, Agglomération de Cergy Pontoise, Initiactive95-78, Creative, H-Up, Premier Round...), suivi par les témoignages des premières entreprises membres du fonds de mécénat territorial pour l'égalité des chances : Manutan, Magnum, KLC, Griffon protection, DominoRH, Abor Nettoyage, CF Consuite, SAVl...