Investissement : "Derichebourg et LG Energy Solution partenaires autour du recyclage de batteries dans le Val-d’Oise" (Article Électroniques)

 lgderichebourgrecyclage
Source : Article Electroniques

Le groupe Derichebourg, leader français du recyclage des métaux, et le fabricant de batteries coréen LG Energy Solution, ont annoncé la création d’une coentreprise dédiée au recyclage des batteries au lithium.

L’usine, située à Bruyère-sur Oise dans le Val-d’Oise, aura une capacité de recyclage de plus de 20 000 tonnes par an. Elle sera équipée des technologies les plus avancées dans ce domaine.

L’une de ses missions sera de recycler les chutes de production de l’usine de LG Energy Solution en Pologne, dans une démarche d’économie circulaire qui renforce la souveraineté industrielle sur des matières premières critiques. Concrètement, les batteries usagées seront broyées afin de récupérer la « black mass » – une poudre noire composée de nombreux métaux valorisables (lithium, cobalt, nickel, etc.).

Ce partenariat permettra non seulement de réduire les besoins en matières premières d’origine primaire, mais aussi de diminuer l’empreinte carbone liée au transport et à l’approvisionnement. Il permettra également de répondre efficacement aux exigences réglementaires à venir – l’UE imposant un niveau minimum de contenu recyclé dans les batteries vendues en Europe à partir de 2031.

La construction de l’usine débutera en 2026, une fois les autorisations administratives obtenues. Sa mise en service est prévue pour 2027.

www.electroniques.biz/industriel/derichebourg-et-lg-energy-solution-partenaires-autour-du-recyclage-de-batteries-dans-le-val-doise/

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations


Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

ChatGPT au service des TPE-PME : Quels usages concrets et quelles erreurs à éviter pour enfin en tirer profit dans son activité ?

--------------------------------

> Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo