Environnement : Organisation par le CEEVO d'une visite du site Val'Pôle, Pôle d'Écologie Industrielle - Veolia du Plessis Gassot / Bouqueval, pour la délégation de la ville de Liaoyuan et de la Province du Jilin (Chine)

visitevalpoleLiaoyuan

L'équipe du CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise a organisé, le 4 juin dernier, une visite du site Val'Pôle, Pôle d'Écologie Industrielle - Veolia du Plessis Gassot / Bouqueval, pour la délégation de la ville de Liaoyuan et de la Province du Jilin (Chine) conduite par Liyi Zhang, Maire du District de Xi'an de la municipalité de Liaoyuan. L'occasion de découvrir un site d'exellence sur le plan européen en matière de traitement des déchets et d'économie circulaire. Le Val’Pôle, au Plessis-Gassot, dans le Val-d'Oise, assure le traitement des déchets issus des activités économiques et des ménages. Le site accueille les collecteurs de déchets ménagers et les entreprises souhaitant apporter leurs déchets professionnels. Véritable vitrine de l'économie circulaire, le Val'Pôle du Val-d'Oise, au Plessis-Gassot, est un pôle d'écologie industrielle. Dernier maillon du mode de traitement des déchets, tous les déchets entrants y sont transformés pour produire des matières premières recyclées, ou des matériaux de construction, de la biomasse et des bio-énergies renouvelables. Véritables sites industriels d'exception, les deux Val'Pôles franciliens (Plessis-Gassot et Claye-Souilly) contribuent sur le plan sociétal en produisant 13% de l'énergie électrique renouvelable d'Ile-de-France. Exploités par la société La Routière de l'Est Parisien (REP), filiale de Veolia, ces deux Val’Pôles présentent une superficie de 289 hectares pour Claye-Souilly et 325 hectares pour Le Plessis-Gassot.

L'opportunité par ailleurs d'une présentation des spécificités du Val’Pôle du Plessis-Gassot qui réceptionne donc une grande diversité de déchets non dangereux issus de l'activité des industriels, des collectivités et des entreprises d’Ile-de-France. Le dispose de différentes plateformes de valorisation pour produire soit des matières premières recyclées (bois, compost, plastique) ; matériaux naturels (sablon, calcaire/grès) ; matériaux inertes, soit de l’énergie renouvelable : électricité, chaleur et gaz.

La visite du site a permis d'evoquer également la carrière du Val'Pôle, qui produit environ 700 000 tonnes de granulats par an. Différentes strates géologiques sont extraites, lors de la création des casiers, puis acheminées vers une installation de concassage-criblage. Les granulats produits sont destinés à la vente auprès de client du travaux publics ou utilisés en usage interne notamment le réaménagement du site. Le site accueille également Electr'od, l'unité française productrice d'énergie renouvelable à partir de biogaz, avec 7 moteurs installés sur le Val'Pôle, générant 95 GWh de production électrique équivalent à la consommation électrique d'environ 30 000 habitants. Fonctionnant en cogénération, ces moteurs permettent une production simultanée d'électricité et d'énergie thermique. La chaleur produite par Electr'od alimente le Val'Pôle ainsi que le réseau de chauffage urbain des communes de Plessis-Gassot et de Goussainville, en Val-d'Oise.

Parallèlement, les déchets ultimes réceptionnés sont compactés dans un casier préalablement terrassé et étanchéifié : une géomembrane est posée garantissant la protection de la nappe phréatique. Une fois rempli et fermé, le casier est recouvert de terre pour la revégétalisation. Pour être valorisé, le biogaz est capté au fur et à mesure de l'enfouissement des déchets. Par ailleurs, les lixiviats, qui sont les eaux de pluie qui percolent à travers les déchets enfouis, une fois récupérés, sont traités puis épurés à 100%. Une fois propre, cette eau est utilisé par le Val'Pôle, contribuant à son bon fonctionnement et permettant de réduire sa consommation en eau. Le surplus d'eau traitée est rejeté dans le milieu naturel, sans impact pour l'environnement.

Enfin, les échanges ont permis d'évoquer la production de Combustibles Solides de Récupération (CSR). Le CSR est un type de combustible constitué de déchets qui ne peuvent pas être recyclés. La première et plus grande plateforme de création de CSR pour le groupe Veolia en Ile-de-France, est ainsi mise en place en Val-d'Oise sur le Val'Pôle Plessis-Gassot.

Cette unité de préparation de CSR a une capacité de 150 000 tonnes par an. Véritable alternative au stockage des déchets, la production de CSR permet au Val’Pôle de proposer une solution éco-responsable à ses clients et de diminuer drastiquement les tonnes de déchets stockés sur son site.

www.valpole.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

"Transition énergétique : Méthodologie, actualités, comment anticiper ce changement ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo