Immobilier d'entreprise : Présentation du projet de réhabilitation et d’extension de la Tour Engie de Cergy-Pontoise à l’occasion du MIPIM 2024

tourengie

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, présent du 12 au 15 mars 2024 avec un espace d'exposition au Salon International de l'immobilier d'entreprise (MIPIM 2024), a accueilli, sur son stand, une présentation du projet de réhabilitation et d’extension de la Tour Engie de Cergy-Pontoise, avec Philippe

Sueur, Président du CEEVO, 1er Vice-président du Conseil départemental du Val-d'Oise, Laurent Mourey, Directeur général de Linkcity et David Marquet, Directeur général adjoint Île-de-France de Linkcity.

L'occasion d'évoquer les enjeux de ce projet immobilier majeur, engagé par Linkcity, portant sur la restructuration et l'extension de la Tour Engie, afin d'offrir une nouvelle vie à ce symbole iconique et historique de CergyPontoise (95).

Construite au début des années 70, la tour Engie est l'une des égéries de l'agglomération de Cergy-Pontoise. Après 6 années d’inoccupation, ce bâtiment emblématique qui domine le quartier de Cergy Grand Centre a été confié aux équipes de Linkcity pour lui donner une seconde vie. Cet Immeuble de Grande Hauteur (IGH), où lignes horizontales et verticales se répondent, se réinvente.

Véritable défi technique et architectural, Linkcity a imaginé une programmation plurielle avec des bureaux ou un établissement d’enseignement supérieur, un tiers-lieu, des commerces, et surtout avec une réponse au besoin de logements des étudiants, avec une résidence services de 240 lits. Une forêt urbaine sera aménagée sur son toit. Les travaux devraient commencer à la fin de l’été 2024, pour une livraison prévue en 2027.

Une tour emblématique au cœur de Cergy

La Tour Engie est un immeuble de grande hauteur (IGH) de bureaux, conçue par l’architecte Renzo Moro pour GDF (Engie aujourd’hui), qui n’a plus d’usage depuis 2017. Du haut de ses 85 mètres, elle est indéniablement une figure iconique et historique de Cergy-Pontoise. Témoin privilégié de l’évolution de l’agglomération depuis sa construction en 1974, elle se situe au cœur de la ville nouvelle, dans la Zac Grand centre – Coeur d’agglo. En pleine transformation, la ZAC a pour objectif de revaloriser et redynamiser le grand centre de CergyPontoise. Sa proximité immédiate avec la gare de Cergy Préfecture et le pôle d’échanges multimodal est un véritable atout.

Une restructuration audacieuse

La tour est constituée d’un ensemble bâti complexe. Le permis de construire vient d’être obtenu, et prévoit l’écrêtage des quatre étages supérieurs de la tour et son édicule technique, ainsi que la démolition de l'un des plots – déclassant l’Immeuble de Grande Hauteur en bâtiment de 4ème famille - tout en conservant les qualités préexistantes du site.

Le projet consiste en la réalisation d’une rénovation lourde, et d’un nouveau bâti dans lequel le végétal aura sa place.

Le projet tire profit de l’opportunité de restructuration de la tour pour lui conférer une nouvelle image conforme aux standards et usages contemporains tout en respectant son architecture, les principes structurants de son identité et son histoire. Réalisé par l’architecte Pablo Katz, il modernise la tour dans un hommage appuyé à l'architecte d'origine Renzo Moro.

Une programmation répondant aux besoins du territoire

Le projet mené par Linkcity, avec l’appui technique des équipes de Bouygues Bâtiment Île-de-France, apporte une programmation plurielle qui se décline comme suit :


- Sur la partie réhabilitation : les parties conservées et réhabilitées sont élevées sur un sous-sol, un rez-de-chaussée, un rez-de-dalle, un niveau mezzanine sur dalle et 10 niveaux d'étages pour la Tour.
La réhabilitation va donner lieu à :
● Une résidence pour étudiants de 240 lits dans la tour, dont une partie en coliving
● Une surface de bureaux
● Une surface de commerces avec par exemple une salle de sport

- Sur la partie démolition – reconstruction : le bâtiment neuf (plot SUD), élevé sur le même niveau de sous-sol, d’un rez-de-chaussée, de trois étages et d’un attique, comprendra :
● 2 commerces de type restaurant
● 2 commerces de type magasin
● 1 tiers-lieu
● 1 espace de bureaux ou 1 école d’enseignement supérieur sur deux niveaux.

Grâce au projet, les socles au niveau rue (jusqu’ici « aveugle ») et dalle seront animés. Une nouvelle liaison piétonne entre le niveau voirie et dalle contribuera à plus de porosité et au déploiement des flux.

Une rénovation en phase avec les enjeux environnementaux
Le bâtiment verra sa taille diminuée de 4 étages, mais pour conserver les proportions verticales du bâtiment, l’architecte Pablo Katz a proposé d’y placer une forêt urbaine sur le toit. Des arbres viendront coiffer le bâtiment qui conservera son aspect unique et remarquable.

En réhabilitant cet immeuble, Linkcity s’inscrit clairement dans sa stratégie RSE, visant à reconstruire la ville sur la ville en limitant au maximum la consommation de ressources et d’énergie nécessaires à la réalisation de ce nouveau projet.


On peut ainsi noter :


● Un coefficient de biotope positif : 54% des surfaces sont favorables à la nature. Le projet permettra de végétaliser le site actuellement très minéral et contribuera à sa perméabilité ;
● L’obtention du Label Bâtiment Bas Carbone (BBCA) Rénovation et du Label spécialisé BREEAM pour les bureaux ;
● La priorité donnée a l’économie circulaire avec une déconstruction sélective et l’intégration de matériaux issus du réemploi in et ex-situ. Ce projet bénéficiera de l’accompagnement du " Booster du réemploi" et de l’AMI « Bâti sobre » ;
● La mise en place de toitures végétalisées avec récupération des eaux de pluie ;
● L’utilisation de 25% de béton bas Carbone dont 100% des allèges ;
● Le raccordement au réseau de chauffage urbain existant pour optimiser les dépenses énergétiques ;
● L’atteinte du seuil 2025 de la nouvelle réglementation environnementale pour le bâtiment neuf.

« La restructuration et l’extension de la Tour Engie incarnent l’ensemble des convictions que nous portons chez Linkcity. Tout d’abord, nous sommes convaincus qu’il faut radicalement changer de mode de faire, oublier les égarements du « construire toujours plus » et compter sur le « déjà là », s’appuyer sur l’existant, entendu comme une ressource. Ce projet porte également nos convictions en matière de mixité des usages puisqu’il vient apporter une programmation plurielle conforme aux besoins du territoire. Enfin, il s’illustre comme un projet emblématique en matière d’économie circulaire et de réemploi » a expliqué Laurent Mourey, Directeur général de Linkcity.

- Maîtrise d’ouvrage : Linkcity
- Architecte : Pablo Katz (architecte d’origine : Renzo Moro)
- Paysagiste : Vincent Lion
- Constructeur : Bouygues Bâtiment Île-de-France

www.linkcity.com
www.cergypontoise.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

"La participation de l'associé à l'activité commerciale de l'entreprise : Quels statuts, quels risques et quels enjeux ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo