Cergy-Pontoise, une agglomération majeure

cergy001

Construite à partir de 1969 sur un territoire à peu près équivalent par sa superficie à celui de Paris, Cergy-Pontoise est devenue, en l'espace d'une génération, une véritable agglomération d'équilibre (203.000 habitants), dotée de tous les équipements indispensables au bien-être de ceux qui y vivent et qui y travaillent. Avec plus de 4.000 entreprises, 90.000 emplois sont disponibles sur place pour une population active sensiblement équivalente.

Située à 30 km de Paris, Cergy-Pontoise bénéficie des principales voies de communication nécessaires à son développement : trois lignes SNCF, ainsi que les lignes A et C du RER, mettent le coeur de Paris à 40 minutes. En voiture, deux autoroutes, l'A15 et l'A86 placent Cergy-Pontoise à 20 minutes de La Défense. La Francilienne rend l'aéroport international de Roissy Charles de Gaulle aisément accessible, et la ligne de "Bus Express" reliant par cette voie autoroutière Cergy-Pontoise à l'aéroport Charles de Gaulle et à sa gare TGV intégrée offre des débouchés faciles à atteindre pour les actifs domiciliés dans l'Agglomération de Cergy-Pontoise. Ces liaisons rapides mettent Cergy-Pontoise au centre du développement du quart Nord-Ouest de la Région Ile-de-France et du "Grand Paris".

Qu'il s'agisse de commerces (250.000 m²) ou d'équipements (3 théâtres, 26 salles de cinémas, 83 groupes scolaires, 11 lycées, 18 collèges14 établissements d'enseignement supérieur, 1.700 chambres d'hôtels, 180 restaurants, un réseau de télécommunication à très haut débit, un aéroport d'affaires...) l'offre répond à la demande des habitants. Tel a d'ailleurs toujours été l'objectif des aménageurs et des élus de l'Agglomération de Cergy-Pontoise.

La création, en 1991, de l'Université de Cergy-Pontoise et le développement du pôle universitaire qui accueille 28.000 étudiants avec les écoles supérieures de gestion et d'ingénieurs (ESSEC, ENSEA, EISTI, ITIN, ICAM - EPMI, Institut Polytechnique Saint-Louis, EPMI, EBI, École Nationale d'Art, CNAM) démontre, s'il le fallait encore, la volonté partagée par tous les acteurs du développement de l'Agglomération de Cergy-Pontoise de se doter des atouts nécessaires à son essor.

La Communauté d'Universités et d'Etablissements (COMUE) "Université Paris - Seine" est ainsi engagée désormais dans des projets structurants pour le développement de plateformes technologiques et de projets académiques.

La décision d'implantation à Cergy-Pontoise du pôle judiciaire scientifique de la Gendarmerie Nationale (PJGN) et du nouvel équipement modulable "sport et spectacle" Aren'ice, ainsi que le réaménagement et la tertiarisation du quartier "Grand Centre", vont renforcer l'attractivité de ce pôle du Nord-Ouest francilien dans le cadre de la dynamique du "Grand Paris".

 

Fiche d'identité économique de Cergy-Pontoise >>Cliquez ici

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

AGENDA

30
1月2020

Effets visuels : plus de 200 emplois à pourvoir : Paris Images Digital Summit / JOB FAIR - 30 et 31 janvier 2020 – Enghien-les-Bains

Le Paris Images Digital Summit, qui se déroulera en Val d’Oise, à Enghien-les-Bains, les 30 et 31 janvier 2020, organise un marché de recrutement pour les sociétés d’effets visuels. Cette...

07
2月2020

Petit-déjeuner : « Aides régionales aux entreprises : tout savoir sur les nouveaux dispositifs » - 7 février 2020 - 8h30 – Bezons (95870)

Un petit déjeuner sur le thème "Aides régionales aux entreprises : tout savoir sur les nouveaux dispositifs" aura lieu le Vendredi 7 février 2020 de 8h30 à 10h30 au Pôle...

26
2月2020

"Apéritif-Contact" du CEEVO : "Gestion de la trésorerie : Comment la Banque de France peut accompagner les entreprises ?" - Mercredi 26 février 2020 - 12h30 - Cergy (Val d'Oise)

Le CEEVO, en tant qu'Agence de développement et d'attractivité des territoires du Val d'Oise, organise depuis plus de 20 ans des conférences à thèmes, baptisées "Apéritifs-Contacts" afin de permettre à...

«
»

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Gestion de la trésorerie : Comment la Banque de France peut accompagner les entreprises ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 该Email地址已收到反垃圾邮件插件保护。要显示它您需要在浏览器中启用JavaScript。
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo