Logiciels et systèmes complexes en Val d'Oise

media24971

media25031

La filière Logiciels et systèmes complexes touche les domaines de la conception, la réalisation et de la maîtrise des systèmes de mesure et instrumentation pour les applications suivantes : les télécommunications, l’automobile, la sécurité et la défense.

carre Sur le territoire du Val d’Oise, de nombreux groupes industriels dont les membres emblématiques du pôle System@tic Paris Région tels Sagem Groupe SAFRAN, leader mondial en capteurs biométriques, et Thalès, géant de l’électronique, exercent leurs activités dans ces domaines. Ils sont environnés d’un tissu dense de PME-PMI spécialisées dans la microélectronique.

Atouts sécurité
carre Au sein des applications de cette filière, le Val d’Oise possède des atouts majeurs en matière de sécurité et de sûreté. Parmi les dix premiers opérateurs de sécurité, huit sont des filiales de groupes internationaux présents dans le Val d’Oise, comme le Suédois Securitas, les Américains Brink’s contrôle sécurité, Chubb Sécurité, Silliker, Tyco Electronics, Autoliv Electronics.

Le marché de la sécurité et de la gestion des risques est en croissance constante depuis quelques années (+ 30% par an pour le seul secteur de la sécurité informatique). Il a vu son volume croître depuis les attentats du 11 septembre 2001 qui ont servi de signal d’alarme à de nombreuses entreprises cherchant désormais à mieux protéger leur personnel, leurs sites et systèmes informatiques.
Et les innovations technologiques sont nombreuses dans ce domaine de la sécurité, comme l’illustrent les projets PFC1, SIC2 et Mobi SIC3 menés par Sagem Défense Sécurité au sein du pôle System@tic Paris Région avec ses partenaires dont Thalès (cf. page 4). Parmi celles-ci, citons le nouveau défi relevé par Sagem Groupe SAFRAN : l’utilisation de la multibiométrie (reconnaissance faciale, d‘empreintes 

« Dans la filière sécurité, la complémentarité entre la R&D du territoire appliquée à une entreprise utilisatrice, comme Aéroports de Paris pour la sécurisation de l’aéroport international de Roissy Charles-de-Gaulle, est exemplaire ».

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Comment booster son chiffre d'affaires sur internet, en adoptant une bonne stratégie e-commerce, et soigner son ROI"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY 

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo