Un jeune département, mais une longue tradition économique

entreprises 01entreprises 02entreprises 03

Le département du Val d'Oise a connu un essor économique spectaculaire depuis sa création, en 1967. L'une des caractéristiques de ce développement, en amont du nombre d'entreprises et d'emplois créés, est d'avoir suivi la voie de la variété et de l'équilibre.

Variété et équilibre sur le plan de la taille des entreprises : si le tissu économique du département est, comme partout ailleurs, composé d'une large majorité de petites sociétés, le Val d'Oise accueille bon nombre de grandes firmes internationales, telles que BP, 3M, General Motors, Fedex, Spie, Dassault, Imation, Atos, EMC2, Huawei, Valeo, Brother, Pioneer, Airbus Helicopters, Thales, Air France Industrie, Johnson Controls, Sagem..., et de moyennes entreprises caractérisées par un très haut niveau de technicité. Ce sont par ailleurs 9 pôles de compétitivité qui sont présents en Val d'Oise : System@tic (logiciels et systèmes complexes), Mov'eo (automobile et déplacements durables), ASTech (aéronautique et spatial), Cap Digital (multimédia et vie numérique), Medicen Santé (biotechnologies), Finance Innovation (industrie financière), Cosmetic Valley (cosmétique et parfumerie), Elastopole (caoutchouc et polymères) et Advancity (ville et mobilité durable).

Cette diversité a créé les conditions propices au développement d'un solide réseau de sous-traitance.

Variété et équilibre sur le plan des métiers : la représentation harmonieuse des spécialités les plus diverses, qu'il s'agisse d'exploitations agricoles, d'activités artisanales, d'entreprises de production, de professions libérales ou de sociétés de service met le département à l'abri de tout retournement de conjoncture qui affecterait un secteur particulier.

Variété et équilibre, enfin, sur le plan de la répartition géographique des activités économiques, avec des pôles majeurs comme le bassin d'Argenteuil au Sud, l'agglomération de Cergy-Pontoise au centre et le secteur du pôle aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle, à l'Est, auxquels s'ajoutent des parcs d'activités technologiques harmonieusement répartis sur l'ensemble du département, démultipliant les possibilités d'accueil de nouvelles entreprises, y compris dans un réseau très dense de Pépinières d'entreprises et de Centres d'Affaires, mais aussi au sein de parcs d'activités ou d'hôtels d'entreprises implantés dans les"Zones Franche" de SARCELLES - GARGES-LES-GONESSE ou de VILLIERS-LE-BEL.

La création d'un réseau de parcs d'activités "Technopolitains", à Cergy-Pontoise, Argenteuil, Bezons, Sarcelles ou Montmagny... permet également l'accueil d'entreprises à vocation technologique, en lien avec les pôles de compétitivité présents en Val d'Oise.

Avec la mise en place des projets d'aménagement liés au "Grand Paris", le Val d'Oise bénéficie des dynamiques engagées autour de 4 Contrats de Développement Territoriaux (CDT) : "Confluence - Cergy-Pontoise", Roissy-en-France - Tremblay-en-France - Villepinte, Val de France - Gonesse, et Le Bourget.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

AGENDA

18
Déc2017

CCI Val d’Oise : Pour tout savoir sur la création et la gestion d’une entreprise : « 5 Jours pour entreprendre », du 18 au 22 décembre 2017, à Cergy

Diriger une entreprise requiert des connaissances dans de nombreux domaines (commercial, comptabilité, gestion, droit...) et une parfaite maîtrise des étapes à suivre et des fondamentaux du métier de chef d’entreprise.

19
Déc2017

Visite du Centre de réadaptation Professionnelle (CRP) BELLE ALLIANCE - Mardi 19 décembre 2017 - 9h30

Dans le cadre des Rencontres de BELLE ALLIANCE, l’établissement offre la possibilité aux entreprises de découvrir ce joyau : les stagiaires, les dispositifs et programmes de formations, les formateurs, et...

20
Déc2017

Formation : Obtenir le permis d’exploitation d’une Licence de boissons alcoolisées - 20 au 22 décembre 2017 à la CCI Val-d’Oise, à Cergy

Qu’il s’agisse d’exploiter, de créer ou de reprendre un débit de boissons (café, bar, hôtel, restaurant), de vendre de l’alcool à consommer sur place, dans tous les cas, le permis...

20
Déc2017

Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Val d'Oise : catalogue des formations 2017

La formation est un enjeu tout au long de la vie, que ce soit pour le salarié ou le dirigeant d’une entreprise, le demandeur d’emploi.

21
Déc2017

Création d’entreprises : Atelier « 3, 2, 1.... Créez ! » - Les rendez-vous du 2eme semestre, à la CCI Val-d’Oise

Créer une entreprise exige de l’imagination, de l’audace, mais aussi de l’organisation et de la discipline. Avec son atelier « 3, 2, 1... Créez ! », la Chambre de commerce...

«
»

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"RSE au sein de l'entreprise : comment impliquer ses salariés, comme exemple l'association "La cravate solidaire" ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY 

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo