
Le CEEVO a participé, le 5 février dernier, à la "Rencontre Grand Format" organisée par le Club des Acteurs du Grand Roissy, au cours de laquelle Anne Rigail, Directrice générale d'Air France, était invitée à échanger sur la situation de la compagnie, ses grands enjeux stratégiques et la position concurrentielle du hub de Paris Charles de Gaulle.
Un contexte de marché complexe et des défis concurrentiels majeurs
Anne Rigail a dressé un panorama des défis auxquels fait face Air France : baisse de certains flux long-courriers transatlantiques, impact persistant de la guerre en Ukraine avec l'interdiction du survol de la Russie, concurrence très agressive des compagnies étrangères (notamment celles du Golfe), et distorsions de concurrence liées à une fiscalité plus élevée en France par rapport à d'autres hubs mondiaux. Ces facteurs entraînent une perte d'un point de marché par an depuis 20 ans pour le pavillon français.
Une santé financière restaurée et des investissements massifs
La Directrice générale a souligné que le PGE (Prêt Garanti par l'État) avait été entièrement remboursé, même si une dette privée assez élevée subsiste. Malgré ces défis, Air France maintient des investissements constants : 1,5 milliard d'euros investis chaque année dans le renouvellement des flottes pour limiter les nuisances sonores et la pollution, avec 236 Airbus achetés depuis 2018. La compagnie consacre également 1 milliard d'euros par an à l'amélioration de l'expérience client (confort des passagers, wifi haut débit gratuite à bord...).
Un employeur majeur en forte phase de recrutement
Anne Rigail a rappelé qu'Air France restait le premier employeur privé d'Île-de-France. La compagnie prévoit plus de 2 000 recrutements en 2026, notamment de techniciens de maintenance, alors que 40% des salariés pourraient prendre leur retraite d'ici 2035. Air France s'appuie sur des réseaux partenaires et associations locales comme AéroMétier, Jérémy et l'AFMAé pour mener à bien cette politique de recrutement.
Décarbonation et réduction de la pollution sonore : des engagements forts
Au-delà du renouvellement de la flotte (Air France n'achète plus que des Airbus), la compagnie poursuit ses engagements en matière de développement durable : utilisation de SAF (carburants aéronautiques durables) malgré un coût 3 à 4 fois supérieur aux carburants fossiles, optimisation des trajectoires et des approches de pistes pour limiter le bruit, utilisation de l'électrique au sol, réduction des charges embarquées, et développement de l'offre air-train en partenariat avec la SNCF.
Un ancrage fort à Paris Charles de Gaulle et une ouverture sur les territoires
L'attachement d'Air France au hub de CDG a été réaffirmé, avec notamment la volonté de promouvoir les territoires proches auprès des touristes souhaitant faire du stop-over, afin de mettre en valeur le territoire autour de l'aéroport au-delà de Paris.
Des défis persistants dans la chaîne d'approvisionnement pour la maintenance
Anne Rigail a évoqué enfin les difficultés persistantes depuis le Covid dans la chaîne d'approvisionnement pour la maintenance, avec des tensions auprès des fournisseurs et sous-traitants aéronautiques.
Cette rencontre a permis d'échanger sur les enjeux stratégiques majeurs d'Air France et de mesurer l'importance du hub de Roissy Charles de Gaulle pour l'économie et l'emploi en Île-de-France et dans le Val d'Oise.
www.airfrance.fr
www.clubgrandroissy.fr






