Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, partenaire du Pôle de compétitivité Cosmetic Valley, a participé à la 11ème édition du Salon international du savoir-faire et de l'innovation en Parfumerie - Cosmétique, "Cosmetic 360", qui se déroulait les 15 et 16 octobre derniers au Carrousel du Louvre, à Paris.Cet évènement majeur du secteur vise à réunir les décideurs autour
des dernières avancées technologiques, des tendances émergentes et des innovations pour l’ensemble de la filière. Ce rendez-vous mondial unique des innovations et des tendances de la filière parfumerie-cosmétique a réuni plus de 250 exposants, dont 36 start-ups rassemblées sur un espace dédié, et plus de 5000 décideurs issus de 70 pays.
L'occasion pour le CEEVO de rencontrer et d'échanger avec les entreprises, les acteurs académiques et technologiques et les represebtabts des territoires du département présents sur ce salon, tout en assurant la promotion des compétences technologiques, des ressources universitaires et des atouts des territoires du Val-d'Oise pour des projets relevant de la filière Cosmétique. Des rencontres ont été ainsi organisées pour le CEEVO avec des sociétés cosmétiques internationales, notamment coréennes, chinoises, belges et allemandes, succeptibles de porter des projets de développement ou d'investissement mais aussi des partenariats avec des acteurs universitaires et techniques.
L'opportunité, par ailleurs, de retrouver les représentants des entreprises cosmétiques valdoisiennes exposantes, comme SICAF, Givaudan, Desjardin..., ainsi que ceux des établissements d'enseignement supérieur comme l'Ecole de Biologie Industrielle (EBI), le Pôle Universitaire d'Innovation (PUI) CY Transfer, CY Entreprendre et la plateforme technologique Cosmetomics@CYU.
Le CEEVO a pu également visiter sur le salon la capsule d’anticipation Biotechs 2045, qui proposait un voyage temporel issu d’une méthodologie novatrice et qui permettait de découvrir les scénarios clés de demain et leur impact concret sur la cosmétique dans 20 ans.
La participation du CEEVO a permis en outre de rejoindre l'espace animé par la Région Île-de-France et Systematic, qui proposaient un parcours innovation dédié aux métiers de la cosmétique baptisé « Comme un parfum de Deep Tech ». L'occasion de découvrir que les Deeptechs (Intelligence Artificielle, optique, data science, blockchain, machine learning...) contribuent de la création à la distribution des produits cosmétiques, en passant par la fabrication et la commercialisation.
Enfin, comme chaque année, les COSMETIC 360 AWARDS ont été décernés, récompensant les meilleures innovations 2025 présentées par les exposants.