Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a visité, le 22 mai dernier, à St Ouen l'Aumône, le chantier des nouveaux bâtiments du Centre de reconditionnement de véhicules d’occasion du Groupe automobile Vauban, a l'invitation et en présence d'Arnaud Lacourt, Directeur du site.
L'occasion d'une présentation de ce projet industriel et de l'aménagement prévu pour ce site qui va donc accueillir en Septembre le nouveau site de reconditionnement et de préparation de véhicules d’occasion du Groupe Automobile Vauban.
L'opportunité d'évoquer les fonctions qui seront déployées dans ce nouveau bâtiment qui emploiera dès son ouverture plus de 50 salariés. Un véhicule reconditionné est un véhicule d’occasion qui est soumis à une expertise approfondie et subit une batterie de tests afin de garantir un excellent état de fonctionnement. Les experts employés sur le site vont jauger l’état du véhicule, puis procèderont aux réparations et entretiens lorsque cela sera nécessaire. Ces frais engagés vont permettre de proposer aux concessionnaire du Groupe Vauban un véhicule à la vente qui retrouvera toutes les garanties comparables à une voiture neuve, avec un prix bien plus intéressant.
La réunion de travail a permis de préciser les étapes de cette activité qui sera donc organisée sur place : À l'arrivée dans le bâtiment, les véhicules d'occasion beneficieront d'examens extrêmement rigoureux suivant un cahier des charges très précis, avec des points de contrôle, afin d’établir la liste des réparations nécessaires. Les experts réaliseront une expertise visuelle de la carrosserie et des équipements, avant une expertise de la mécanique. Les mécaniciens analyseront les éléments de sécurité de l’auto pour une expertise mécanique sans faille. Un remplacement des pièces essentielles, telles que les éléments dynamiques - Moteur - Boîte de vitesses - Échappement - Traction - Habitacle - Équipements - Systèmes électriques, sera réalisé par les mécaniciens afin d’assurer la sécurité de la voiture d’occasion. Enfin, les carrossiers viendront parfaire l’esthétique du véhicule d’occasion en corrigeant chaque imperfection, avant qu'il bénéficie d'un nettoyage intérieur et extérieur. Après avoir fait peau neuve, les véhicules passeront entre les mains de photographes, qui réaliseront des prises de vue dans le studio photo.
La visite a été enfin l'occasion d'évoquer les stratégies du Groupe Vauban pour son ancrage territorial en Val-d'Oise et dans les Yvelines, et son implication pour les recrutements locaux et les partenariats avec les organismes en charge de l'emploi et de l'insertion ou du développement économique, comme cela est le cas dans le cadre du partenariat noué ainsi avec le CEEVO qui accompagnera le lancement de ce nouveau site productif en Val-d'Oise.