Source : Les Echos
Issu du regroupement des entreprises industrielles CSI et ARM, Sysax rassemble ses équipes dans la ville du Val-d'Oise. La foncière de la région le-de-France a financé les locaux à hauteur de 3 millions d'euros.
Dans le marasme de la désindustrialisation, des PME sortent du lot en Île-de-France. A Jouy-le-Moutier, dans le Val-d'Oise, un petit pôle de sous-traitance industrielle vient d'ouvrir ses portes. Le groupe Sysax, spécialisé dans l'usinage et la chaudronnerie, y a rassemblé ses équipes dans des locaux de 2.000 mètres carrés, financés à hauteur de 3 millions d'euros par la foncière de la région Île-de-France, la SEM Investissements et territoires.
Les entreprises ARM et CSI, regroupée dans le holding, sont désormais sous le même toit et vont pouvoir se compléter. Le groupe aux 25 salariés et au chiffre d'affaires de 4,2 millions d'euros fabrique des pièces et assure la maintenance de machines auprès de grands groupes dans les secteurs de l'automobile, l'aéronautique et du BTP comme Eiffage, Renault, Veolia, la SNCF ou encore Ariane group.
Louer avant d'acheter
Pour l'aider à se doter d'un outil industriel plus performant, que le jeune holding n'aurait pas pu se payer, la foncière régionale a apporté les fonds. « La gestation a été assez longue pour coller au plus près aux besoins de l'entreprise mais la réalisation a été rapide. C'est un exemple de PME industrielle qui va bien dans la région », souligne Olivier Pagezy, directeur général de la SEM Investissements et territoires, la foncière de la région Île-de-France. Sysax va louer les locaux pendant dix ans avant de les racheter une fois sa situation consolidée.
Au vu de la révision à la hausse du projet, qui aurait dû aboutir en 2023, la foncière a sollicité un coup de pouce de l'aménageur du département, la Semavo, qui pour la première fois va investir directement pour aider une entreprise dans son projet immobilier. La répartition des investissements n'est pas communiquée. Pour les travaux, c'est la société publique locale (SPL) de Cergy-Pontoise Aménagement qui est aux manettes.
Meilleure productivité
Ce regroupement permet ainsi à l'entreprise de mutualiser des fonctions supports mais lui assure surtout des gains de productivité. « Avec un seul responsable de production nous gagnons en lisibilité et en productivité, tout en optimisant sur la complémentarité des activités des deux entités sur des appels d'offres », souligne Fabrice Bonassera, co-dirigeant du groupe. Ce nouvel outil industriel, conforme aux normes les plus récentes exigées dans les appels d'offres des donneurs d'ordres, permet à Sysax d'être plus compétitif et de se positionner sur davantage de marchés.
Les dirigeants comptent sur sa nouvelle organisation pour voir plus loin et agrandir ses effectifs, que ce soit en croissance organique ou externe. « A ce stade rien n'est fait mais nous étudions toutes les possibilités », glisse Franck Benbassa, co-dirigeant de Sysax Group.