
Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité du Département du Val d'Oise, a participé au 6ème Sommet Économique France-Pays Arabes, qui s'est tenu à Paris les 10 et 11 décembre derniers. Placé sous le haut patronage du Président de la République, ce sommet a été organisé par la Chambre de Commerce Franco-Arabe (CCFA), en partenariat avec des acteurs majeurs tels que Medef International, Business France, et CCI France. Le thème central de cette édition était "L’eau, l’environnement, au cœur des besoins, crises et opportunités dans le monde arabe".
L'occasion d'échanges approfondis sur le renforcement de la relation économique franco-arabe, avec une attention particulière sur les nouvelles règles du jeu géopolitique, diplomatique et commercial. La question de l'eau a été constamment soulignée comme un enjeu de souveraineté et de sécurité économique. Les tables rondes ont couvert le cadrage géopolitique et économique, les enjeux de souveraineté liés à l'eau, et les stratégies d'investissements.
L'opportunité de présentations de programmes stratégiques dans des pays comme le Liban, la Syrie, le Maroc, la Jordanie, la Palestine, l'Irak et l'Arabie Saoudite, illustrant la nécessité de sécuriser les ressources, accélérer l'innovation, et renforcer les alliances internationales.
Le Grand invité d’honneur, Antoine Frerot, Président de VEOLIA, a clôturé la première journée. Il a insisté sur le fait que les solutions classiques ne suffiront pas, et qu'il faut miser sur la limitation des pertes, le dessalement utilisant les énergies renouvelables, et surtout, la réutilisation des eaux usées.
La seconde journée s'est concentrée sur les investissements, infrastructures, besoins et outils nécessaires. Les discussions ont abordé la transformation des situations de crises en opportunités nouvelles, ainsi que le positionnement de la France, des pays arabes, et des puissances émergentes face aux enjeux de souveraineté. Un projet innovant, le Corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe, a été ainsi présenté comme un projet "décarbonnant" et transversal.
La participation du CEEVO à ce sommet a été une opportunité précieuse d'assister à des échanges de haut niveau et de prendre connaissance des réflexions clés qui modèlent l'avenir économique et environnemental entre la France et les pays ANMO. L'événement a permis d'établir des relations avec des acteurs clés (industriels et institutionnels) et d'affiner l'approche du Ceevo dans son rôle d'Agence de Développement et d'Attractivité, en particulier sur les sujets de l'eau, de l'environnement, et de la souveraineté économique, qui sont des thématiques importantes pour le développement du Val d'Oise.






