Territoires : "DÉCRYPTAGE : "On a lancé une vraie dynamique" - Symbole de la banlieue déclassée, Argenteuil en quête de renouveau" (Article Les Echos)

argenteuilqueterenouveau
Source : Les Echos

Longtemps raillée pour les difficultés de ses quartiers et le départ des entreprises, Argenteuil tente de remonter la pente. La ville de plus de 100.000 habitants mise sur sa proximité avec Paris et ses friches pour faire revenir les investisseurs.

En banlieue, des étiquettes ont du mal à se défaire. A Argenteuil, la plus grande ville du Val- d'Oise, au nord de Paris, le passage mouvemente de Nicolas Sarkozy en 2005 en est la parfaite llustration. Sur la dalle du Val-d'Argent, immense quartier de 14.000 logements construit à l'après- guerre pour loger les travailleurs immigrés, celui qui était alors ministre de l'Intérieur avait lancé aux habitants : "Vous en avez assez de cette bande de racailles ? On va vous en débarrasser."

Ce coup médiatique, survenu en pleine crise des banlieues, avait fait le tour du pays et collé l'image d'une ville à problèmes, cristallisant les difficultés des villes populaires. Plus de vingt ans se sont écoulés, mais ces mots sont encore dans les têtes. "Cette visite a fait beaucoup de mal à Argenteuil. Cela a fortement pénalisé les entrepreneurs", se souvient Jean-François Benon, directeur de l'agence d'attractivité économique du Val-d'Oise.

Difficultés sociales

A quelques encablures des municipales, les tandidats se démènent pour montrer un autre visage de la ville de 106.000 habitants, à travers ses progrès et son potentiel économique. Fief communiste depuis l'après-guerre, la ville est passée à droite depuis le début des années 2000, Le maire, le LR Georges Mothron, âgé de 77 ans, repart en position de force face à une gauche fracturée.

Depuis l'affaire des "racailles", la ville populaire structurée autour d'un centre historique, d'ur arge tissu pavillonnaire et du grand ensemble, a pénéficié de travaux d'ampleur. Un vaste programme de rénovation urbaine.de 400 millions d'euros, a rafraîchi le quartier du Val- d'Argent. Mais les difficultés sociales perdurent. En 2022, le taux de pauvreté atteignait 27 %, contre 16 % en île-de-France. et le taux de chômage -en légère baisse depuis 2011 - reste élevé, à 14,8 % cette même année.

La ville peine encore à se défaire de l'image de ses quartiers associés aux trafics de drogue et aux règlements de compte. L'insécurité autour des deux gares reste un problème qui mobilise toujours autant de policiers, et la ville et la préfecture se battent contre les commerces rauduleux en nombre dans le centre.

Désindustrialisation

Argenteuil est l'héritière d'une riche histoire industrielle portée par l'automobile 'aéronautique et la cosmétique, qui a profondément changé la physionomie d'ur territoire iadis connu pour ses vignes et ses vergers. Mais depuis trois décennies, à l'instar de nombreuses communes d'lle-de-France. la ville a subi de plein fouet la désindustrialisation.

Sa plus grosse zone d'activités, bordant le quartier du Val-d'Argent, était devenue moribonde. "Oue ce soit au niveau de l'entretien du parc, de l'éclairage ou des transports, il n'y avait rien qui allait. C'était trop compliqué de recevoir des clients étrangers. Je m'arrangeais pour les recevoir porte Maillot à Paris, pour éviter à tout prix qu'ils voient nos installations", se souvient Philippe Ecran, qui a fondé l'Associatior des entreprises du sud Val-d'Oise au début des années 2000 pour faire bouger les lignes.

Les fermetures d'usines se sont succédé plombant Argenteuil : Yoplait, Pirelli, Sagem... Autant de noms connus du grand public devenus des synonymes de déclassement. En 2024, le départ de l'usine Dassault Aviation et de ses 600 emplois pour Cergy (Val-d'Oise), faute de pouvoir agrandir et moderniser son site d 'Argenteuil, a été vécu comme une énième trahison, qui a aissé vacant un immense site de 11 hectares.

Les majorités municipales successives ont tenté d'enrayer cette spirale négative et, dans ur premier temps, ont amélioré l'état des parcs d'activités économiaues à la fin des années 2000 Des signaux positifs de reprise sont désormais tangibles. Depuis une dizaine d'années, des investisseurs reviennent, attirés par des friches de plus en plus rares aux portes de Paris.

"ll y a eu de très belles implantations pour esquelles on a travaillé, comme le siège social de Yamaha Motor et le traiteur Potel et Chabot" souligne Jean-François Benon. La start-up Lockall y a aussi décliné son concept de "maison des artisans" mêlant espaces de stockage coworking et services aux professionnels, sur un ancien site utilisé par BMW et Dassault Aviation. Une école de production baptisée "Fabrique A" a été inaugurée en janvier et Equinix va installer, dans les prochains mois, un immense data center au Val-d'Argent.

"Marketing territorial"

C'est désormais tout un tissu économique qu veut croire au renouveau. "Argenteuil a vraiment sa chance car elle est proche de Paris et du port de Gennevilliers juste en face", relève le patron départemental du Medef, Frédéric Anfray. Er effet, la ville est au coeur de trois pôles économiques majeurs : la Défense, l'aéroport Roissy-CDG et Paris.

En parallèle, des secteurs économiques phares de la ville comme la cosmétique se renforcent Givaudan, implanté depuis plus de 120 ans et deuxième plus gros pourvoyeur d'emplois de la commune avec plus de 600 salariés, s'apprête à élargir ses laboratoires derrière la gare. C'est aussi ici que le célèbre parfumeur suisse forme ses plus grands nez. Le chinois Beukay Cosmetics va de son côté bientôt installer un site de production.

Ce renforcement des liens avec les entreprises étrangères est au coeur de la stratégie J'attractivité d'Argenteuil. "Le marketing territorial est très important. On est allé semer plein de graines dans des Salons, on organise des rencontres business, on a lancé une vraie dynamique avec nos entrepreneurs", insiste Damien Walker, adioint à l'attractivité et au commerce, directeur général délégué de la CCI de Paris. Et les cadres et chefs d'entreprise reviennent. Entre 2011 et 2022. la part de cadres est passée de 8 % à 12 % dans la ville

Pour continuer d'attirer une population plus aisée, la ville veut changer son image et soigner son cadre de vie en renouant avec les berges de Seine, encore dévolues aux voitures et aux camions. Petit à petit, elle aménage des espaces verts et des pistes cyclables pour se reconnecter à son fleuve immortalisé par les impressionnistes Claude Monet et Gustave Caillebotte. Mais la route est encore longue, car elle ne veut pas renoncer à construire ni interdire la voiture.De plus en plus, elle se heurte à des collectifs de riverains et des écologistes sur l'aménagement de la moindre parcelle.

www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/on-a-lance-une-vraie-dynamique-symbole-de-la-banlieue-declassee-argenteuil-en-quete-de-renouveau-2214980

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise  logo Paris Region   

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

Une journée de chef d'entreprise avec l'Intelligence Artificielle.

--------------------------------

> Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 该Email地址已收到反垃圾邮件插件保护。要显示它您需要在浏览器中启用JavaScript。
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo