Un tissu économique dense, riche et diversifié

entreprises tissu eco

Bien que le tissu économique soit surtout composé (à 90%) de PME et PMI, des entreprises importantes exercent un rôle capital dans la dynamique économique du Val d'Oise. Sièges sociaux et groupes industriels de renom national ou international ont déjà choisi le département.

L'agglomération de Cergy-Pontoise, le bassin industriel d'Argenteuil et de Bezons et le secteur de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle en comptent beaucoup : 3M, Spie, BP, Johnson Controls, Général Motors, Dassault, Sagem, Eads-Seca, Brother, Huawei, Pioneer, Fedex, Peugeot, Imation... Les grandes entreprises constituent d'importants donneurs d'ordres et font appel à un réseau dense et diversifié de sous-traitants.

Les entreprises du Val d'Oise sont orientées vers toute une série de secteurs d'activités à vocation technologiques : matériel informatique, équipements industriels, matériels d'analyse et électroniques, fabrications à haute valeur ajoutée. Le Val d'Oise est ainsi au premier rang français dans le secteur de la production de robots.

Entre 1960 et 2010, le desserrement industriel de Paris vers la Petite Couronne puis vers la Grande Couronne s'est traduit, dans le Val d'Oise, par la programmation et la création de 120 parcs d'activités Economiques, soit une surface totale de près de 6.000 hectares. Les pôles économiques de Cergy-Pontoise et de Roissy détiennent encore les plus grandes surfaces disponibles, mais 17 Parcs d'Activités Economiques emploient chacune plus de 10.000 salariés.

Depuis 20 ans, le département s'est enrichi de près de 110.000 emplois salariés, soit la meilleur performance réalisée en Ile-de-France en terme d'accroissement. Si la progression du nombre des emplois est plus rapide dans les secteurs d'activités économiques du tertiaire, le secteur industriel est toujours, dans le Val d'Oise, créateur net d'emplois.

 

C.A. DES PLUS IMPORTANTES ENTREPRISES (en millions d’euros)
NomActivitésCA 2005
BP France Pétrole 7.938
Amec Spie Ingénierie électrique, télécoms, services 2.688
Groupe DHL France Transport et logistique 2.000
Général Motors  France Automobiles 1.895
3M France Pharmacie 1.020
Spie Batignolles Travaux publics, BTP 925,8
Dow France Chimie 817,2
3M France Adhésifs, bureautique 706,5
Bacou - Dalloz Equipements de protection 694,2
Johnson Controls Automotive Automobiles 591,9

 

 L’EMPLOI DANS L’INDUSTRIE MANUFACTURIERE
Secteur industrielEffectifsPart dans l’effectif industrielPart du Val d’Oise dans l’Ile de France
Total industrie manufacturière dont : 43.700 100% 8,3 %
Fabrication d’instruments médicaux, de précision, d’optique et d’horloge 5.002 11,4 % 12,8 %
Industrie chimique 4.880 11,2 % 7,5 %
Travail des métaux 4.849 11,1 % 13,8 %
Fabrication de machines et équipements 4.559 10,4 % 12,7 %
Industries alimentaires 3.076 7,0 % 6,4 %
Fabrication d’équipements de radio, de télévision et de communication 2.810 6,4 % 9,4 %
Fabrication de machines et appareils électriques 2.775 6,4 % 14,8 %
Industrie automobile 2.526 5,8 % 4,5 %
Industrie du caoutchouc et des plastiques 2.080 4,8 % 18,6 %

Cergy-Pontoise, une carte d’identité prestigieuse

entreprises cergy

Près de 40 ans après sa création, Cergy-Pontoise est un centre institutionnel et économique très influent, véritable pôle de développement du Nord-Ouest parisien.

12 communes, 185.000 habitants, 2.000 emplois créés chaque année, 3.500 entreprises, 90.000 emplois, 700.000 m²de bureaux, 6 gares RER, un Aéroport International (PARIS - CERGY-PONTOISE), des programmes de bureaux prévus dans le quartier scientifique de Cergy-Neuville, un parc d'activité technopolitain (Technopole Parc Saint-Christophe), des hôtels d'entreprises incubateurs et des laboratoires de recherche, 6 parcs d'activités accueillant tous les types de locaux d'entreprises (bureaux, locaux d'activités, entrepôts pour les activités logistiques (GARONOR), bâtiments industriels...) sur 680 hectares (et 200 hectares supplémentaires engagés), enfin, une université et de nombreux établissements d'enseignement supérieur (30.000 étudiants). Cergy-Pontoise offre de réelles opportunités pour l'accueil de nouvelles entreprises .

L'agglomération de Cergy-Pontoise, c'est :

- 12 communes soit plus de 8.000 hectares
- 190.000 habitants
- 90.000 emplois
- 70.000 logements
- + de 3.500 entreprises
- 745.000 m² de bureaux
- 600 hectares industriels commercialisés

L'agglomération de Cergy-Pontoise, c'est aussi :

- un Aéroport International (PARIS - CERGY-PONTOISE) ouvert au trafic aérien
- 30.000 étudiants
- près de 3.000 commerces et assimilés
- 1 centre hospitalier régional
- 3 théâtres et 18 salles de cinémas
- 1 base de loisirs et 1 port de plaisance
- 10 arbres par habitants (contre un arbre pour 10 habitants à Paris)

L'agglomération participe à la dynamique engagée dans le cadre des projets du "Grand Paris", autour du pôle "Confluence Seine - Oise", qui va structurer le développement de ce site majeur de la métropole francilienne avec une ouverture vers Rouen et Le Havre.

Un jeune département, mais une longue tradition économique

entreprises 01entreprises 02entreprises 03

Le département du Val d'Oise a connu un essor économique spectaculaire depuis sa création, en 1967. L'une des caractéristiques de ce développement, en amont du nombre d'entreprises et d'emplois créés, est d'avoir suivi la voie de la variété et de l'équilibre.

Variété et équilibre sur le plan de la taille des entreprises : si le tissu économique du département est, comme partout ailleurs, composé d'une large majorité de petites sociétés, le Val d'Oise accueille bon nombre de grandes firmes internationales, telles que BP, 3M, General Motors, Fedex, Spie, Dassault, Imation, Atos, EMC2, Huawei, Valeo, Brother, Pioneer, Airbus Helicopters, Thales, Air France Industrie, Johnson Controls, Sagem..., et de moyennes entreprises caractérisées par un très haut niveau de technicité. Ce sont par ailleurs 9 pôles de compétitivité qui sont présents en Val d'Oise : System@tic (logiciels et systèmes complexes), NextMove (automobile et déplacements durables), ASTech (aéronautique et spatial), Cap Digital (multimédia et vie numérique), Medicen Santé (biotechnologies), Finance Innovation (industrie financière), Cosmetic Valley (cosmétique et parfumerie), Elastopole (caoutchouc et polymères) et Advancity (ville et mobilité durable).

Cette diversité a créé les conditions propices au développement d'un solide réseau de sous-traitance.

Variété et équilibre sur le plan des métiers : la représentation harmonieuse des spécialités les plus diverses, qu'il s'agisse d'exploitations agricoles, d'activités artisanales, d'entreprises de production, de professions libérales ou de sociétés de service met le département à l'abri de tout retournement de conjoncture qui affecterait un secteur particulier.

Variété et équilibre, enfin, sur le plan de la répartition géographique des activités économiques, avec des pôles majeurs comme le bassin d'Argenteuil au Sud, l'agglomération de Cergy-Pontoise au centre et le secteur du pôle aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle, à l'Est, auxquels s'ajoutent des parcs d'activités technologiques harmonieusement répartis sur l'ensemble du département, démultipliant les possibilités d'accueil de nouvelles entreprises, y compris dans un réseau très dense de Pépinières d'entreprises et de Centres d'Affaires, mais aussi au sein de parcs d'activités ou d'hôtels d'entreprises implantés dans les"Zones Franche" de SARCELLES - GARGES-LES-GONESSE ou de VILLIERS-LE-BEL.

La création d'un réseau de parcs d'activités "Technopolitains", à Cergy-Pontoise, Argenteuil, Bezons, Sarcelles ou Montmagny... permet également l'accueil d'entreprises à vocation technologique, en lien avec les pôles de compétitivité présents en Val d'Oise.

Avec la mise en place des projets d'aménagement liés au "Grand Paris", le Val d'Oise bénéficie des dynamiques engagées autour de 4 Contrats de Développement Territoriaux (CDT) : "Confluence - Cergy-Pontoise", Roissy-en-France - Tremblay-en-France - Villepinte, Val de France - Gonesse, et Le Bourget.

A l’interieur du département, un pôle d’excellence : l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle

entreprises roissy01

La plate-forme aéroportuaire internationale de Paris Roissy Charles-de-Gaulle constitue aujourd'hui un enjeu majeur dans l'aménagement économique du département.

L'interconnexion de la ligne TGV (qui offre des liaisons directes vers Bruxelles, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier et le Sud-Est de la France, mais aussi vers Le Mans, Tours, Strasbourg, Nancy, Bordeaux, Brest ou Quimper, ainsi que vers Bruxelles, Londres ou Cologne, Amsterdam ou Francfort...) et du RER au sein du module d'échange de l'aéroport de Roissy-CDG constitue un atout décisif pour le Val d'Oise. L'Est du département (Parisis, Vallée de Montmorency et Plaine France) devient un espace "géo-économique", au sein duquel l'influence de l'aéroport continue à s'accroitre, pour constituer une véritable "Aerotropolis". Entreprises de pointe et de haute technologie, bureaux, sociétés de fret et d'entreposage disposent, grâce à la présence de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, d'atouts considérables pour leur développement, auquel les élus locaux sont extrêment attentifs.

Ce sont plus de 90.000 emplois qui sont déjà ouverts sur le seul périmètre de l'aéroport Paris Roissy Charles de Gaulle, au coeur d'un pôle dont le dynamisme en matière de création d'emploi et d'activité est désormais l'un des plus importants en Europe.

Avec la mise en place du "Grand Paris", le secteur de l'aéroport Paris Roissy Charles de Gaulle, qui bénéficie de projets d'investissement et d'aménagement programmés par un Contrat de Développement Territorial (CDT), est appelé à devenir l'un des sites d'excellence de la métropole parisienne pour l'accueil d'activités logistiques, de conventions d'affaires et de manifestations internationales.

Ce secteur fait également l'objet d'actions concertées de promotion à l'international sous la marque collective PARIS CDG ALLIANCE, avec l'appui du Comité d'Expansion Economique du Val d'Oise (CEEVO) et de ses collègues de la Région d'Ile-de-France et des départements de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis : www.hubstart-paris.com.

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"Transformation numérique : Pourquoi et comment la mettre en oeuvre ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo