Investissements : Participation du CEEVO à la cérémonie d'inauguration du nouveau site de production aéronautique Dassault Aviation à Cergy

inauguration dassault

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé le 23 septembre dernier, à Cergy, à la cérémonie d'inauguration du nouveau site de production Dassault Aviation à Cergy, à l'invitation et en présence d'Éric Trappier, Président Directeur Général de Dassault.

L'occasion, au coeur du Val-d'Oise, d'une journée historique pour l'industrie aéronautique française avec l'inauguration officielle de ce nouveau site de production, marquant l'aboutissement d'un projet industriel d'envergure exceptionnelle. La cérémonie rassemblant les acteurs institutionnels majeurs

Cette inauguration s'est également déroulée en présence de personnalités politiques et institutionnelles de premier plan, notamment Valérie Pécresse, Présidente du Conseil Régional d'Île-de-France, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil départemental du Val d'Oise, Jean-Paul Jeandon, Président de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise et Maire de Cergy, et Philippe Court, Préfet du Val-d'Oise, pour saluer l'importance stratégique de ce projet pour le développement économique du territoire francilien.

L'opportunité d'une présentation de ce complexe industriel de nouvelle génération intégrant les dernières normes environnementales et d'efficacité énergétique. Implanté à Cergy-Pontoise, en Val-d'Oise, au cœur d'un écosystème aéronautique dynamique, les bâtiments ont permis le transfert progressif des équipes issues de l'ancien site industriel d'Argenteuil entre septembre 2024 et janvier 2025.

La visite a été l'occasion d'échanges à propos des activités techniques de pointe dans ce nouvel établissement, au service de l'excellence aéronautique, qui est spécialisé dans la fabrication du tronçon avant du Rafale (sections critiques de l'avion de combat multirôle, intégrant les dernières évolutions technologiques), dans l'aménagement des fuselages pour les gammes civiles et militaires (Rafale et jets d'affaires Falcon), dans l'intégration d'équipements avioniques de haute technologie, et dans l'assemblage de sous-ensembles structuraux avec des tolérances de précision micrométrique. Le site intégre des technologies et innovations industrielles de pointe : industrie 4.0 (Lignes de production connectées et automatisées), Conception BIM (Building Information Modeling) pour une gestion optimisée des flux, Outils de production numériques de dernière génération, Systèmes de contrôle qualité intégrant l'intelligence artificielle, Processus lean manufacturing pour une optimisation continue des cadences...

Les discussions ont permis de rappeler que ce nouveau site industriel s'inscrit dans la stratégie de Dassault Aviation pour répondre à la forte demande internationale pour le Rafale, aux commandes export en progression constante, à l'accélération de la production des jets Falcon (avec un marché de l'aviation d'affaires en expansion), et aux exigences de la défense française (programmes futurs et modernisation des flottes). Les capacités de production ont donc été renforcées sur ce site, avec une flexibilité industrielle adaptée aux variations de commandes, une montée en cadence progressive pour atteindre les objectifs de livraison, et avec une traçabilité intégrale des composants et processus de fabrication.

La présence du CEEVO à cette cérémonie témoigne de l'engagement fort de l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise dans l'accompagnement de cette transformation industrielle majeure. Le Val d'Oise constitue en effet un écosystème territorial favorable, avec de nombreux emplois d'opérateur, de techniciens, d'ingénieurs et de chercheurs relevant de la filière aéronautique et défense sur le territoire, avec la présence de centres de formation spécialisés et d'écoles d'ingénieurs, ainsi que d'infrastructures logistiques adaptées aux contraintes industrielles aéronautiques.

Le Président Directeur Général de Dassault Aviation a enfin souligné l'engagement fort de son groupe pour la formation et l'alternance. Dans le cadre de ses engagements sociétaux, Dassault Aviation développe une politique ambitieuse de formation des jeunes générations : Programme d'alternance renforcé, avec l'accueil d'apprentis et étudiants en contrat de professionnalisation sur le site ; Partenariats avec les établissements locaux (lycées techniques, IUT et écoles d'ingénieurs du territoire) ; Formations aux métiers de l'aéronautique avec le développement de cursus spécialisés en lien avec les besoins industriels ; Transmission des savoir-faire (tutorat intergénérationnel pour préserver l'expertise technique) ; Innovation pédagogique (intégration des technologies numériques dans les parcours de formation). De réelles perspectives d'emploi et de carrière sont ouvertes, autour de l'attractivité des métiers techniques auprès des jeunes générations, de l'évolution professionnelle dans un secteur d'excellence, et de la contribution à la souveraineté industrielle française dans l'aéronautique.

En terme de retombées territoriales, l'implantation de ce nouveau site rassemblant plus de 1200 personnes en Val-d'Oise participe efficacement au maintien d'emplois industriels de haute qualification dans le département, à l'attraction de sous-traitants et de fournisseurs spécialisés, à la dynamisation de la recherche et développement locale, et au rayonnement international du territoire valdoisien. Des perspectives d'évolution sont ouvertes avec un réel potentiel de croissance lié aux commandes futures, avec le développement de nouvelles compétences techniques et numériques, et avec des innovations collaboratives avec les acteurs locaux du secteur.

Le déménagement depuis le site historique d'Argenteuil vers celui de Cergy, en décidant de développer les activites de production du Groupe dans le Val-d'Oise, s'est effectué dans un souci constant de préservation du savoir-faire : Formation continue des équipes aux nouveaux outils et processus ; Transfert de compétences intergénérationnelles préservées ; Maintien des certifications Qualité et Sécurité ; Continuité opérationnelle assurée pendant toute la phase de transition.

Cette inauguration marque une nouvelle ère pour Dassault Aviation et confirme la position du Val d'Oise comme territoire d'excellence industrielle, où innovation technologique et savoir-faire traditionnel se conjuguent au service de la souveraineté aéronautique française. Avec ce nouveau site de Dassault Aviation à Cergy, l'industrie 4.0 est placée au service de l'aéronautique de demain.

www.dassault-aviation.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

L'électrique et l'hydrogène : solutions ou mirages ?

--------------------------------

> Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo