Immobilier d'entreprise : "A Argenteuil, une friche industrielle reconvertie pour les petits artisans" (Article Les Echos)

fricheindustrielllesechos
Source : Les Echos

Une friche industrielle utilisée par Dassault Aviation à Argenteuil (Val-d'Oise) va être transformée en « Maison des artisans » par la start-up Lockall. Près de 250 petites entreprises pourront louer des bureaux et des espaces de stockage. Pour les petits artisans, trouver un espace de travail et de stockage sur mesure relève souvent du parcours du combattant. Pour faciliter leur recherche et répondre à leurs besoins ponctuels, la start-up Lockall investit un ancien site utilisé par Dassault Aviation et BMW à Argenteuil (Val-d'Oise). Près de 250 entrepreneurs pourront y louer un box ou un bureau à la demande dès l'automne prochain.

Avec son concept baptisé « Maison des artisans », la jeune pousse parisienne créée en 2020 déploie dans toute la région Île-de-France des espaces de coworking pour les petits entrepreneurs travaillant le plus souvent dans leurs maisons et leurs garages. Sur une surface totale de 10.563 m2, le site sera composé d'un entrepôt, d'ateliers industriels, de bureaux, d'espace pour la logistique et de lieux de détente partagés.

Pépinière de l'artisanat

Avec une offre d'abonnement mensuel, les petits artisans pourront louer ces espaces pour faire face à un pic d'activité saisonnier ou s'inscrire dans le temps long. « C'est de l'hyperflexibilité. Jusqu'à maintenant, les locations pour un ou deux mois n'existaient pas pour ce type d'entrepreneur », explique Alexis De l'Epine, cofondateur de Lockall. « Sur nos autres sites, certains clients restent un mois voire beaucoup plus longtemps », illustre-t-il, alors que deux maisons des artisans ont déjà ouvert leurs portes à Lognes (Seine-et-Marne) et Poissy (Yvelines).

La start-up se veut ainsi plus compétitive pour attirer les petits artisans qui ne se retrouvaient pas dans les offres des zones artisanales en périphérie des villes. « Nous ciblons des métiers très différents, du recyclage de matériel informatique et vestimentaire à la construction pièces d'escalator en passant par la livraison de matériels de bureaux », indique Alexis de l'Epine.

Maillage de l'Île-de-France

Le projet, mené par le groupe Franc Architectures pour le compte de la holding Sodeval (Metric Capital Partners & Somurco), détentrice de Lockall, a représenté un investissement de 15 millions d'euros. Pour la municipalité d'Argenteuil, il permet de donner une seconde vie à une friche industrielle, alors que la ville cherche un futur économique à l'usine de Dassault Aviation , en partance pour Cergy dans les prochains mois.

La start-up, qui vise la mise en exploitation de 15 à 20 sites en Île-de-France pour structurer son maillage territorial dans les prochaines années, regarde particulièrement du côté du Val-d'Oise. « Nous travaillons plusieurs autres sites dans le Val-d'Oise car il y a une densité de TPE et freelance très importante sur ce territoire », identifie le dirigeant.

www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/a-argenteuil-une-friche-industrielle-reconvertie-pour-les-petits-artisans-2086907

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

"Transition énergétique : Méthodologie, actualités, comment anticiper ce changement ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo