Enseignement supérieur : Participation du CEEVO au deuxième COMEX du Pôle Universitaire d'Innovation (PUI) de CY Cergy Paris Université dans les locaux de la SATT Erganeo, à Paris

 comexpoleuniversitaire

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 2 avril dernier, au deuxième COMEX du Pôle Universitaire d'Innovation (PUI) de CY Cergy Paris Université dans les locaux de la SATT Erganeo, à Paris.

L'occasion d'un point d'étape concernant le déploiement des activités et actions du Pôle Universitaire d'Innovation (PUI) CY Cergy Paris Université, porté par CY Cergy Paris Université, par l'intermédiaire de CY Transfer, au nom de CY Alliance. Cette réunion s'est déroulée à l'invitation et avec l'animation d'Olivier Romain, Vice-Président Innovation & Transfert de CY Cergy Paris Université.

L'occasion de rappeler que les Pôles Universitaires d'Innovation (PUI), à l'échelle de leur territoire, ont pour objectif d'accroitre l'efficacité des dispositifs de soutien à l'innovation dans toutes ses dimensions, depuis la recherche partenariale jusqu'à la création d'entreprise, et à faciliter la transformation des technologies et savoirs en innovations, notamment à travers des start-ups DeepTech.

L'opportunité également d'une présentation des premiers indicateurs concernant les actions engagées dans le cadre du PUI CY Transfer, ainsi labellisé. CY Cergy Paris Université, via CY Transfer, a été retenue, en juillet 2023, pour bénéficier du label Pôle Universitaire d'Innovation (PUI), au nom de CY Alliance et en collaboration avec 3 membres fondateurs : le CNRS, le Cerema et la SATT Erganeo. Financés dans le cadre du programme France 2030, les PUI ont aussi l''ambition d'accélérer les dynamiques territoriales d'innovation pour que les territoires retenus deviennent des écosystèmes reconnus et incontournables pour les chercheurs, les étudiants, les entreprises et les apporteurs de fonds.

Les échanges ont permis par ailleurs un rappel des objectifs du PUI CY Transfer pour l'année 2024, mais aussi des 9 actions prioritaires du projet, centrées sur 5 axes :

- Développer une culture de l'innovation ;
- Assurer un sourcing de qualité en lien avec les besoins du territoire ;
- Diversifier les programmes de pré-maturation ;
- Améliorer la création de Start-ups Deeptech, en nombre et en qualité ;
- Coordonner les acteurs sur le territoire pour accroître l'efficience des actions du PUI.

Plusieurs actions sont déjà engagées, notamment la création d'Assises de l'Innovation, le lancement de Clubs de filières stratégiques et de Chaires d'innovation, la création d'un Prix de l'innovation CY, la mise en place d'une cartographie des entreprises innovantes du territoire.

Ce sont 6 Groupes de travail, permettant de structurer ces actions, qui ont été constitués, associant les membres fondateurs et partenaires : Valorisation des Sciences Humaines et Sociales ; Process, outils et programme ; Communication et évènementiel ; Transfert et accompagnement à l'entrepreneuriat ; Business et relations entreprises ; Formation, détection et sensibilisation. L'un des objectifs visés en 2024 par tous les partenaires ainsi associés au PUI CY Transfer, parmi lesquels le CEEVO, consiste également à associer de nouveaux partenaires stratégiques, venant du monde entrepreneurial val d'oisien et des intercommunalités du territoire.

Une soixantaine de partenaires sont associés au PUI CY Transfer. Celui-ci associe en effet les Communautés d'agglomération, le Conseil départemental, la Région Île-de-France, le CEEVO (Agence de développement et d'attractivité du Val d'Oise), des syndicats de filières, des Pôles de compétitivité, des incubateurs, des PME, de Grands groupes... Le PUI CY Transfer regroupe également 27 laboratoires de recherche et 7 plateformes technologiques. Il se décline donc à travers tout un ensemble d'actions coordonnées, allant de la formation à la valorisation à la prospection d'entreprises en passant par l'accompagnement de projets, afin de répondre aux attentes des apporteurs et utilisateurs d'innovation : chercheurs et entreprises.

www.cytransfer.cyu.fr/poles-universitaires-dinnovation

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

"Transition énergétique : Méthodologie, actualités, comment anticiper ce changement ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo