Source : Les Echos
Dopé par les JO et les concerts d'ampleur, le spécialiste de la prestation évènementielle Dushow va agrandir ses locaux. En attendant la construction d'un nouveau bâtiment, l'entreprise loue plus de 6.000 m2 au Thillay (Val-d'Oise). Il paraît lointain le temps du Covid-19 où festivals et spectacles tiraient leurs rideaux. Pour le leader européen de la prestation technique évènementielle, le groupe Novelty Magnum Dushow, l'activité ne cesse d'augmenter. Implantée à Roissy-en-France (Val-d'Oise), la branche du spectacle vivant Dushow s'installe à proximité dans la zone d'activités du Thillay , en attendant l'agrandissement de son site actuel.
L'entreprise, qui fournit le matériel de sons et lumières et son savoir-faire dans les plus grands festivals et salles de concert de France, y loue près de 6.300 m2 d'entrepôts et de bureaux et augmente considérablement ses capacités logistiques. Au pied de l'aéroport Roissy-CDG, Dushow - au chiffre d'affaires de 70 millions d'euros - possède déjà plus de 10.000 m2 de stockage et 1.500 m2 de bureaux. D'ici trois ans, son projet de construction devrait arriver à maturité.
Effet d'aubaine des JO
Mais le groupe ne pouvait pas attendre plus longtemps face à l'augmentation de la demande. Alors que la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024 laissait craindre annulations et déports en cascade des concerts et festivals, Dushow va finalement même augmenter son activité. L'entreprise a remporté un appel d'offres pour participer à l'organisation de la cérémonie d'ouverture sur les quais de Seine, et devrait également être présente à d'autres moments de la compétition.
Mais ce n'est pas que l'évènement en lui-même qui accroît l'activité, l'afflux de touristes va également bénéficier à l'entreprise. « Les salles parisiennes que nous gérons vont cette fois-ci tourner tout l'été alors que d'habitude elles sont fermées. Des sponsors vont sûrement louer des salles pour faire venir des artistes », indique Stéphane Sailly, directeur d'établissement du site de Dushow Paris. Côté festival, l'entreprise va équiper le Main Square festival, Rock-en-Seine, les Eurockéennes.
Optimisation des flux
Le groupe veut également bénéficier de son agrandissement pour revoir sa logistique nationale et limiter les allers-retours polluants de matériels à travers la France. « Nous devons nous réinventer. Nous avons un gros parc de vidéoprojecteurs à Lyon, l'idée c'est qu'on en monte plus à Paris pour éviter de faire trop de navettes », explique Stéphane Sailly. Cette recentralisation va de pair avec la transformation de l'offre de spectacles.
Ainsi, l'activité se concentre de plus en plus en Île-de-France, que ce soit à l'Adidas Arena à Porte de la Chapelle à Paris ou bientôt à la Grand Paris Arena de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). « Nous voyons une mutation au niveau des spectacles qui sont de plus en plus gros et donc de plus en plus de volumes. Aujourd'hui pour une sortie d'album, des artistes font de grosses soirées », observe Stéphane Sailly.