Val d'Oise, sa vocation technologique, son ouverture au monde

media24917

Le département du Val d’Oise est inscrit dans six pôles de compétitivité mondiaux ou à vocation mondiale qui recouvrent les domaines de la santé, du numérique, des systèmes et logiciels complexes, de l’automobile, de l’aéronautique et des finances. Il offre le dynamisme d’un bassin économique performant lié à une réelle qualité de vie, sur un territoire à l’environnement préservé. Situé à la périphérie de Paris, il bénéficie de la présence de
l‘aéroport Roissy Charles-de-Gaulle.

Au coeur de la première région française, l’Île-de-France, le Val d’Oise est un département compétitif situé à quelques kilomètres de Paris. Avec 1,2 million d’habitants, il présente un double visage :

  • un espace urbanisé sur toute sa frange méridionale depuis Cergy-Pontoise, le secteur d’Argenteuil et de Bezons jusqu’aux communes du Sud-Est proches de l‘aéroport Roissy Charles-de-Gaulle ;

  • mais aussi deux parcs naturels régionaux et de très vastes espaces ruraux maintenus en zones de production agricole : poly-culture et élevage dans le Vexin Français et grande agriculture à valeur ajoutée en Plaine de France. Le Val d’Oise est un territoire jeune. Un tiers des habitants a moins de 20 ans. 

Des pôles d’activités économiques ouverts sur le monde

media27385 Situé en périphérie nord et nord-ouest de Paris, le Val d’Oise bénéficie d’une situation privilégiée à la fois en tant que prolongement naturel de la métropole parisienne, mais aussi en tant que porte d’entrée vers l’Europe du Nord (Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas et Europe de l’Est...).
Son caractère international est renforcé par la présence, sur son territoire, de l’Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle (1er aéroport d’Europe
Continentale). Celui-ci, disposant d’une gare TGV intégrée, facilite des connexions rapides pour les passagers aériens et ferroviaires depuis et vers toutes les principales métropoles françaises, européennes et mondiales.

" En Val d’Oise, on simplifie tous les jours la vie des entrepreneur "


media24947

Un tissu d’entreprises à forte complémentarité

media27385 Si le tissu économique du département est composé d’une large majorité de PME-PMI, le Val d’Oise accueille nombre de grandes firmes qui exercent un rôle capital dans son essor économique. Sièges sociaux et groupes industriels de renom national ou international ont déjà choisi le Val d’Oise. L’agglomération de Cergy-Pontoise, le bassin technologique d’Argenteuil et de Bezons et le secteur situé à proximité de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle en accueillent de nombreuses : 3M, SPIE, BP, JONHSON, DASSAULT, SAGEM Groupe SAFRAN, PEUGEOT, THALES, THOMSON, FUJITSU-SIEMENS, KUBOTA, SONY ERICSSON, OPEL, YAMAHA, EADS, NIELSEN, BROTHER, HUAWEI, VALEO, PIONEER...

Les PME-PMI sont orientées vers dessecteurs d’activités à vocation technologique : fabrication mécanique et d’équipements industriels, activités numériques, électronique, matériel médical à haute valeur ajoutée...

Inscrit dans 6 pôles de compétitivité mondiaux ou à vocation mondiale

media27385 Le territoire du Val d’Oise est concerné par les périmètres de six « pôles de compétitivité » labellisés par le gouvernement français, dans les domaines des Logiciels et Systèmes Complexes : System@tic Paris Région ; de la Santé et des Biotechnologies : Medicen Paris Région ; de l’Image, du Multimédia et de la Vie Numérique : Cap Digital Paris Région ; de la Sécurité Routière et la Mobilité Durable : Mov’eo ; de l’Aéronautique et du Spatial : ASTech Paris Région ; et de l’Industrie Financière : Finance Innovation.

Les filières d’excellence du Val d’Oise sont également relayées par des réseaux d’entreprises qui maillent le territoire, dans plusieurs domaines de compétences : Comité Mécanique, Réseau Mesure (RMVO), Réseau des Eco-industries, Réseau Automobile Val d’Oise – Yvelines (RAVY), Réseau aérospatial (Val d’Oise SAT)
 

120 parcs d’activités autour de 2 bassins d’emplois majeurs : Cergy-Pontoise et le pôle aéroportuaire de Roissy Charles-de-Gaulle

media27385 Dans le Val d’Oise, près de 3 000 hectares sont actuellement dédiés à 120 parcs d’activités économiques. En une vingtaine d’années, le département s’est enrichi de plus de 100 000 emplois salariés nouveaux. C’est l’une des meilleures performances réalisées en France en terme d’accroissement.

Les six territoires du département forment des sous-ensembles géographiques qui servent de base aux stratégies du Conseil départemental du Val d’Oise. Ils développent des enjeux économiques différents :

  • Le Vexin Français,

  • Le Pays de France,

  • La Vallée de Montmorency,

  • L’agglomération de Cergy-Pontoise,

  • La Plaine de France (incluant la zone aéroportuaire de Roissy-CDG),

  • Les Rives de Seine (autour du pôle d'Argenteuil et de Bezons).

media24953


media24935

Cergy-Pontoise,
une agglomération majeure reliée aux pôles économiques de Paris, La Défense et Roissy Charles-de-Gaulle.

media27385 Construite à partir de 1969 sur une superficie équivalente à celle de Paris, Cergy-Pontoise, la préfecture du Val d’Oise, est une métropole de 200 000 habitants, dotée de tous les équipements dédiés au bien-être de ceux qui y vivent et y
travaillent.
Cergy-Pontoise bénéficie d’un réseau de voies de communication performant :

  • des lignes SNCF vers deux gares parisiennes : la Gare du Nord et la Gare Saint-Lazare, ainsi que les lignes A et C du RER (Réseau Express Régional), mettent l’agglomération à 35 minutes du coeur de Paris.

  • en voiture, les autoroutes A15 et A86 permettent de relier le quartier de La Défense en 20 minutes.

  • la Francilienne A104 rend l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle accessible en une demi-heure.

  • la ligne de « Bus Express » relie Cergy-Pontoise à l’aéroport Charles-de-Gaulle et à sa gare TGV.

  • des ports fluviaux, sur l’Oise, permettent le transport de marchandises, en particulier depuis les ports de Rouen et du Havre.

  • un aéroport d’affaires est situé à quelques minutes seulement du centre de l’agglomération.


En matière d’enseignement supérieur, l’Université de Cergy-Pontoise accueille 18 000 étudiants, et les écoles supérieures de gestion et d’ingénieurs (ESSEC1, ENSEA2, EISTI3, EPMI4, ITIN5, Institut Polytechnique Saint-Louis) comptent plus de 13 000 élèves. Cergy-Pontoise, second pôle d’enseignement supérieur en Ile-de-France après Paris, dispose à la fois d’un potentiel universitaire et industriel (plus de 4 000 entreprises) et a, de ce fait, une vocation de locomotive économique pour le département tout entier.

1 ESSEC : École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales
2 ENSEA : École Nationale Supérieure de l’Électronique et de ses Applications
3 EISTI : École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information
4 EPMI : École d’Électricité, de Production et des Méthodes Industrielles
5 ITIN : École Supérieure d’Informatique, réseaux et télécoms

Autour de laéroport Paris Roissy Charles-De-Gaulle :des opportunités importantes pour l’accueil d’activités internationales 

media27385 Ce secteur du Val d’Oise bénéficie d’une situation exceptionnelle compte tenu de l’existence d’axes routiers importants (A1, Francilienne, A16) et de la présence de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle (aéroport, gare TGV, stations RER). Au sein de la plateforme aéroportuaire, des programmes immobiliers (Roissypole), une pépinière d’entreprises (Hubstart Center) et un centre de promotion économique (« Datagora Roissy CDG Area ») sont dédiés à l’accueil des entreprises.

Plusieurs parcs d’activités situés sur les territoires des communes proches de l’aéroport développent leurs offres de services pour accueillir des entreprises de haute technologie ou à vocation internationale.
La création programmée de gares destinées au fret express à grande vitesse, connectées au pôle aéroportuaire (Roissy CAREX), ainsi que les nouveaux sites d’implantation pour des entreprises utilisant les services des intégrateurs (Fedex, DHL, UPS) pour le transport de produits à haute valeur ajoutée, renforcent considérablement l’attractivité de ce secteur stratégique.


media24929

Quatre autres pôles économiques complémentaires dans le Val d’Oise

media27385 LES RIVES DE SEINE, au sud, proches de Paris-La Défense, sont idéalement situées pour accueillir des entreprises technologiques et tertiaires. Le pôle industriel d’Argenteuil et de Bezons, qui dispose d’un site universitaire, est spécialisé dans l’aéronautique, les industries métallurgiques et de haute technologie, mais aussi dans les filières de la chimie fine ou de la plasturgie. L’arrivée du tramway depuis La Défense et l’ouest de Paris renforce l’attractivité de ce territoire.

media27385 LE PAYS DE FRANCE, au nord-ouest, est un territoire marqué par une prédominance de l’habitat individuel. Les acteurs locaux soutiennent le développement de l’emploi par la création et la modernisation des parcs d’activités dont ceux de Persan et de Beaumont-sur-Oise. La création d’un pôle multimodal (voie d’eau-voie ferrée-route) dans le parc d’activités de Bruyères-sur-Oise contribue à l’attractivité économique de ce secteur.

media27385 LA VALLÉE DE MONTMORENCY est avant tout un espace résidentiel vivement recherché. Mais les parcs d’activités à taille humaine des communautés d’agglomérations « Val et Forêt » et « Vallée de Montmorency », tout comme ceux des autres communes du secteur (Sannois, Enghien-les-Bains) situées sur l’axe du RER et des liaisons rapides vers les Gares Saint-Lazare et du Nord y accueillent également un tissu très riche en PME-PMI spécialisées : haute technologie et sous-traitance en mécanique, plastique ou électronique.

media27385 LE VEXIN FRANÇAIS, étendu sur toute la moitié ouest du département, a conservé un caractère rural en raison du maintien de son activité agricole et de sa labellisation en tant que Parc Naturel Régional. Sa qualité de vie y attire de nouveaux habitants et des entreprises innovantes, au coeur des parcs d’activités à haute qualité environnementale, qui trouvent tous les atouts d’une offre immobilière sélective dans un espace préservé.


 media24959
media24923


Le CEEVO (Comité d’Expansion Économique du Val d’Oise), l’agence de développement et d'attractivité des territoires du Val d'Oise, est, depuis 1973, au service des entreprises du département et de celles qui souhaitent s’y implanter. Ses missions s’articulent autour de quatre orientations prioritaires :

  • l’ouverture du Val d’Oise et de ses entreprises à l’international,
  • le renforcement de la vocation industrielle et technologique du département,
  • la valorisation des réseaux d’entrepreneurs, chercheurs et institutionnels,
  • la promotion de la diversité de ses territoires, fondées sur un même principe : la simplification des démarches pour tous les acteurs, existants ou potentiels, du territoire.


En Val d’Oise simplifiez-vous la vie !

media27385 Les actions mises en oeuvre par le CEEVO sont tout aussi précieuses pour une entreprise valdoisienne désireuse d’exporter et de s’ouvrir à l’international, que pour toute entreprise française et internationale souhaitant s’implanter en Val d’Oise.

Accueil, conseil et soutien aux entreprises

media27385 Le CEEVO entretient des relations suivies avec les institutions et organisations économiques. Cette maîtrise de l’information lui permet de jouer un rôle de conseiller des créateurs et des dirigeants d’entreprises. Ses équipes interviennent à chaque étape de la vie des sociétés : création, développement, recherche et innovation, internationalisation, transmission, reprise... en partenariat avec les autres acteurs du développement local(chambres consulaires, groupements patronaux, services de l’État, technopole, incubateurs, pépinières d’entreprises, clubsd’entrepreneurs...).

Gestion d’un observatoire économique

media27385 Le CEEVO recueille et exploite les informations économiques et statistiques sur la situation et l’activité des entreprises du département. Les données traitées nourrissent ses publications et composent un outil fiable d’aide à la décision pour les dirigeants d’entreprises et les responsables économiques.

Promotion économique du département

media27385 Le CEEVO organise régulièrement des conférences, des colloques et participe à des salons professionnels en France et à l’étranger. Il est à l’initiative de nombreuses manifestations économiques et forums techniques. Il anime un espace « Information Entreprises Val d’Oise » au coeur de la Gare TGV de l’Aéroport Charles-de-Gaulle et dispose de bureaux de représentation au Japon, à Osaka, et en Chine, à Shanghai.

Soutien aux implantations

media27385 La constitution d’une banque de données informatisées (www.implantation95.com), mises à jour constamment, permet, dans un délai très bref, de renseigner les responsables d’entreprises cherchant unterrain, des locaux d’activités, des bureaux... Les informations fournies font l’objet de fiches techniques adressées à des sociétés françaises ou étrangères cherchant un site d’accueil. Le CEEVO peut aussi accompagner l’entrepreneur sur les sites sélectionnés et le mettre en contact avec les promoteurs ou les responsables territoriaux.

Appui à l’exportation

media27385 Sous l’égide du Comité départemental de l’exportation « Val d’Oise International », sont organisés des journées sur les techniques d’exportation, des colloques de présentation des marchés extérieurs, l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches, des missions d’approche de marchés étrangers et la participation à des salons industriels sur tous les continents.
Le CEEVO est fortement impliqué dans les réseaux internationaux d’agences de développement économique, en Europe (EURADA) et dans le monde (World Cities Alliance).

media24965

Des parcs d’activité labellisés technopole

À la façon des clusters américains qui labellisent des sites où la synergie d’acteurs (entreprises, centres de recherche et experts) symbolise une valeur ajoutée technologique, la démarche technopolitaine initiée et soutenue par le Conseil départemental du Val d'Oise, le CEEVO et animée par l’ACCET, rassemble les acteurs de la technologie, de l’innovation et de la recherche dans le département.

La Technopole Parc Saint-Christophe, à Cergy-Pontoise, est l’un des premiers parcs d’activités à avoir obtenu le label technopolitain. La Technopole Parc Saint-Christophe héberge sur son site plusieurs entreprises à forte valeur ajoutée technologique dans les secteurs du génie électrique, des réseaux informatiques et téléphoniques, des télécoms, du traitement dématérialisé des transactions bancaires, du pétrole, du gaz et du transport. L’ITIN, l’Institut de formation en informatique, réseaux et télécoms, a également choisi d’y installer son campus d’étudiants.
www.parc-saint-christophe.com

Le Parc d’activités technopolitain de Sarcelles-Villiers le Bel, rassemble, à proximité de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, un tissu d’entreprises, PME-PMI pour la plupart, issues de secteurs industriels aussi diversifiés que la mécanique, la sous-traitance de chargements de bagages, les travaux publics, les transports, l’imprimerie, la base logistique des décors de la Comédie Française, etc. Il dispose d’équipements de haut niveau (voiries, signalétique, sécurité). C’est le second parc, labellisé Technopole, dans le Val-d’Oise.
www.aspi-sarcelles.com

media24941
Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"SYPERF95 : un outil de mutualisation des entreprises du Val d'Oise pour répondre aux appels d'offre publics et privés"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo