Santé et biotechnologies en Val d'Oise

media25109

media25163

Le secteur de la santé et des biotechnologies constitue l’un des points forts de l’activité économique de l’Île-de-France. D’importants établissements du Val d’Oise participent à cette dynamique.

carre La présence de nombreux laboratoires de recherche, d’un réseau hospitalier important, l’AP-HP, et de près d’un millier d’entreprises industrielles spécialisées favorise le développement des activités liées à la recherche et à la mise en oeuvre des biotechnologies et des dispositifs médicaux dans l‘ensemble de la région.
Sur le seul territoire du Val d’Oise, on trouve une centaine d’entreprises relevant du domaine de la santé et des sciences du médicament comme 3M Santé, Hyphen Biomed, Invitrogen, Pall Biosepra ou Catalent. Le Val d’Oise est par ailleurs riche de nombreux centres de formation, établissements d’enseignement supérieur et laboratoires de recherche tant privés que publics. Dès le lancement des pôles de compétitivité par le gouvernement français, le Comité d’Expansion Économique du Val d’Oise (CEEVO) a participé intensivement

 aux travaux pilotés par l’agence régionale de développement qui ont abouti à la labellisation du projet francilien Medicen Paris Région. Ce pôle est l’un des sept pôles mondiaux labellisés en France. Il constitue une réelle opportunité de fédérer les acteurs et les entreprises de la filière santé du Val d’Oise autour de projets répondant à des exigences telles que :
l’existence d’une R&D industrielle forte,
la visibilité internationale de la recherche académique,
l’indispensable subsidiarité public / privé, les volontés politiques locale et régionale réaffirmées à travers des projets structurants.

Enfin, l’une des caractéristiques du tissu valdoisien des entreprises dans le domaine de la santé réside dans la notoriété de celles-ci telles que 3M Santé, Pasteur Cerba Laboratoire, Pall Biosepra, parmi tant d’autres.

« Parce qu’il n’existe rien de plus précieux que la santé, Area Time Logistics est le maillon indispensable qui relie le monde scientifique et le monde du transport ».

 


media25151

Le CEEVO soutient la promotion d’un certain nombre de filières d’excellence stratégiques pour le Val d’Oise. Il accompagne les réseaux d’entreprises performantes impliquées dans ces secteurs d’activités et inscrites, pour la plupart, dans la dynamique des pôles de compétitivité.

 

media25145

QUELQUES ENTREPRISES DE RÉFÉRENCE EN VAL D’OISE

INVITROGEN - Biotechnologies
3M Santé
ACE - Analyses biologiques
AREA TIME - Logistique transport médical
BAYER DIAGNOSTICS - Instrumentation médicale
CATALENT PHARMA SOLUTIONS - Médicaments et principes actifs
CERBA PASTEUR LABORATOIRE - Analyses biologiques
DIAGNOSTICA STAGO - Instrumentation médicale
GILSON - Instrumentation médicale
HARISSON CLINICAL RESEARCH - Analyses cliniques
HYPHEN BIOMED - Biologies appliquées à la médecine
INVITROGEN - Biologie moléculaire
MDS PHARMA - Analyses biologiques
PALL BIOSEPRA - Médicaments et principes actifs
SAFECOS - Contrôle et veille sanitaire
SILLIKER - Contrôle et veille sanitaire

Réseau Mesure Val d’Oise (RMVO)
carre Le RMVO, labellisé Système Productif Local par la DIACT (Délégation à l’Aménagement et à la Compétitivité du Territoire) a pour principal objectif le développement des entreprises du secteur de la mesure et de l’instrumentation dans tous les domaines, implantées dans le département. Les actions engagées par ce réseau visent à :

  • une veille stratégique, bénéficiant à l’ensemble des entreprises du secteur concernées par la fabrication d’instruments de mesure et de contrôle scientifiques et techniques,

  • des actions collectives, notamment dans la métrologie pour la représentation sur des salons d’affaires en France et à l’étranger ; comme, par exemple, la présence sur le salon « Mesure Expo » chaque année à Paris,

  • une collaboration avec l’enseignement supérieur, et notamment l’Université de Cergy-Pontoise qui propose déjà des formations relatives aux métiers de l’instrumentation et de la mesure (licence professionnelle),

  • l’accès à un site Internet, permettant la valorisation des entreprises adhérentes et la promotion du réseau. www.rmvo.com

 

Rencontre annuelle chercheurs/entreprises
carre Dans le cadre des actions de rapprochement des établissements d’enseignement supérieur avec les PME-PMI du département développées par le CESE 95 (Carrefour Enseignement Supérieur / Entreprises du Val d’Oise), le CEEVO s’implique fortement chaque année dans la Semaine de la Recherche et de l’Innovation en Val d’Oise. Celle-ci offre sur le territoire, de nombreuses manifestations : conférences, visites d’usines, d’entreprises et de laboratoires de recherche, rendez-vous d’affaires, etc.
Gratuite et ouverte à tous, chaque année, cette manifestation donne l’occasion de découvrir certaines entreprises et laboratoires de la filière santé et projets du pôle de compétitivité Medicen Paris Région.

media25127

 

L’EBI, école de référence en cosmétologie et pharmacie
L’École de Biologie Industrielle est un établissement d’enseignement supérieur technique privé reconnu par l’État et délivre un diplôme d’ingénieur agréé par la commission des titres d’ingénieurs. L’enseignement est dispensé en 5 années après le baccalauréat. Le cycle préparatoire est intégré. Elle est classée par le magazine « Challenges » parmi les 30 premières écoles d’ingénieurs françaises en termes d’insertion, de lien avec l’entreprise et de renommée à l’international.
En dix ans, l’EBI est devenue l’école d’ingénieurs de référence dans les secteurs cosmétique et pharmaceutique. Elle forme 600 élèves par an, 125 sont diplômés à BAC + 5 dont 100 ingénieurs. L’EBI est présente, depuis quelques années, dans des conventions d’affaires japonaises organisées avec Kumamoto et s’ouvre désormais à des contacts technologiques à Osaka car les entreprises japonaises du secteur de la biologie et des cosmétiques sont particulièrement intéressées par ses savoir-faire et compétences. Par ailleurs, de nombreuses relations avec le département de Microbiologie de l’Université de Sojo portent sur des champs de recherche en commun, des échanges d’enseignants-chercheurs et d’étudiants.


Recherche et enseignement supérieur :

  • École de Biologie Industrielle (EBI) au sein de l’Institut Polytechnique Saint-Louis : diplôme d’ingénieur, formations d’assistants ingénieur et Masters of Business Engineering

  • Université de Cergy-Pontoise (UFR « Sciences et techniques ») : Master « Technologies des macromolécules biologiques, informatives et recombinantes »

Laboratoires publics :

  • ERRMECE : Équipe de Recherche sur les Relations Matrices Extra Cellulaires / cellules

  • SOSCO-UCP / ESCOM / CNRS : laboratoire de Synthèse Organique Sélective et Chimie Organométallique

  • LPPI : laboratoire de Physico-chimie des Polymères et des Interfaces

  • GRP2H : antenne de l’unité INSERM 680 axée sur les Physiopathologies Hépatiques Héréditaires : biologie moléculaire, séquençage d’ADN, clonage

Laboratoires privés :

  • CATALENT, PALL BIOSEPRA : conception et fabrication de médicaments et principes actifs

  • PASTEUR CERBA LABORATOIRE, MDS PHARMA, ACE : analyses biologiques

  • HYPHEN BIOMED : Biotechnologies appliquées à la médecine

  • DIAGNOSTICA STAGO, GILSON, BAYER DIAGNOSTICS : instrumentation médicale

  • SILLIKER, SAFECOS : fonctions de contrôle et veille sanitaire

  • AREA TIME LOGISTICS : transport de produits biologiques

L’université de Cergy-Pontoise compte plusieurs équipes de recherche dédiées au domaine de la santé, notamment les laboratoires ERRMECE, GRP2H et SOSCO. La fonction recherche de l’Université dispose de laboratoires très spécialisés (50 à 60 chercheurs).
La recherche privée valdoisienne de la santé concerne plus de 120 chercheurs et traite des thématiques suivantes : la conception et fabrication de médicaments et principes actifs, le développement d’outils de veille en biologie spécialisée et aussi l’instrumentation et le contrôle scientifique et technique.

media25139

Pour consolider sa position dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle, la France a créé des pôles de compétitivité mondiaux, à « vocation mondiale » ou nationaux. Destinés à rapprocher les entreprises, centres de recherches et organismes de formation pour mutualiser les compétences, ils s’inscrivent dans une politique industrielle déjà développée par ses voisins allemands et italiens. Chaque pôle ancré dans le Val d’Oise donne au territoire une dimension économique internationale.

carre Aéronautique, santé, technologies de l’information et de la communication, transport, énergie, finance La liste des 71 pôles labellisés par le CIADT (Comité Interministériel pour l’Aménagement et le Développement du Territoire) couvre les principaux secteurs d’activité et tout le territoire français.
Soutenus financièrement par l’État, les projets initiés au sein des pôles peuvent également ouvrir à des exonérations fiscales et des allègements des charges sociales. Les collectivités locales peuvent, de plus, proposer des exonérations de taxes locales.

6 pôles de compétitivité dans le Val d’Oise
carre Parmi les pôles de compétitivité mondiaux ou à vocation mondiale, six d’entre eux impliquent directement les entreprises du Val d’Oise : ASTech Paris Région,Cap Digital Paris Région, Finance Innovation, Medicen Paris Région, Mov’eo et System@tic Paris Région.

L’obtention du label « Pôle de compétitivité » a des conséquences immédiates pour le département. Il valorise son image de marque et la notoriété de ses entreprises, établissements universitaires et de recherche.


media25121

media25133

Medicen Paris Région (pôle de compétitivité mondial) fédère tous les grands acteurs des sciences du vivant et de la santé de l’Île-de-France.

carre Medicen Paris Région est dédié aux hautes technologies du domaine de la santé : nouveaux médicaments, thérapies géniques, moléculaires et cellulaires. Ce pôle axe son travail sur la mise en place d’un réseau de compétences entre les acteurs du monde de la santé et des sciences du médicament. Son objectif : amener, à l’horizon 2010, l’Île-de-France au premier rang de l’industrie européenne en matière d’innovation thérapeutique. Situé au coeur de la première région économique d’Europe, il constitue la plus forte concentration européenne d’activités dans le domaine de la santé et profite de tous les atouts d’une métropole mondiale comme Paris en termes d’infrastructures financières, immobilières et de transports. Au coeur du

Val d’Oise, le secteur de l’agglomération de Cergy-Pontoise est identifié en tant que zone de R&D privilégiée du pôle.

Les projets du pôle Medicen Paris Région
carre Medicen Paris Région a pour ambition de devenir le premier cluster industriel européen dans le domaine de l’innovation thérapeutique.
Le pôle Medicen Paris Région développe six thématiques d’excellence, dont trois à visée thérapeutique : Neurosciences, Oncologie, Infectiologie ; et trois à visée technologique : Médecine moléculaire et cellulaire, Imagerie médicale, Sciences et techniques du médicament.

media25157

CATALENT PHARMA SOLUTIONS consolide sa présence en Val d’Oise
carre Catalent Pharma Solutions dispose d’un centre de R&D et d’un établissement au coeur de Cergy-Pontoise. L’implantation de cette société résulte d’une vente effectuée par le groupe Cardinal Health. En effet, en juillet 2007, Cardinal Health a cédé le périmètre de son activité de fabrication de médicaments au groupe Catalent. Désormais, l’établissement de Cergy-Pontoise (ex-division Cardinal Health Pharmaceutical Technologies and Services) s’appelle Catalent Pharma Solutions. Cardinal Health, l’une des principales sociétés de services médicaux américaines, est présente dans la distribution pharmaceutique, la fourniture hospitalière, le développement et la production de spécialités pharmaceutiques. Cardinal Health emploie plus de 55 000 personnes sur 6 continents. Le groupe compte 30 usines. Parmi elles, l’établissement de Cergy-Pontoise, implanté depuis 30 ans dans le Val d’Oise. Cardinal Health y animait une unité de développement de produits pharmaceutiques et une unité de production (180 personnes) qui conçoit et produit un portefeuille de spécialités pharmaceutiques pour le compte de clients tiers (les plus grands laboratoires américains, japonais et européens). Parmi les produits développés et fabriqués à Cergy-Pontoise qui sont principalement des comprimés de la classe thérapeutique des hormones, on trouve la célèbre « pilule du lendemain » Norlevo des Laboratoires HRA. Celle-ci, vendue par millions chaque année, nécessite une fabrication et un contrôle-qualité très spécifiques du fait de sa prescription particulière : la prise en une seule fois ! Satisfait des atouts territoriaux (transports et vivier de compétences) du Val d’Oise, Cardinal Health vient d’investir 12M € pour développer une nouvelle unité de production spécialisée dans le « spray drying » : une technologie spécifique de la formulation des hormones. www.catalent.com

AREA TIME LOGISTICS :un expert de l’acheminement des prélèvements biologiques
carre Créée en 1994 pour répondre à une importante demande de l’industrie pharmaceutique, Area Time Logistics s’est spécialisée dans le transport des prélèvements médicaux à température dirigée. Situé à Cergy-Pontoise, le siège d’Area Time Logistics est la plaque tournante de la société. Implantée en France et dans les DOM-TOM avec un réseau de 100 chauffeurs salariés et 100 transporteurs sous-traitants formés, Area Time Logistics possède 40 bureaux répartis dans toute la France, le plus important se trouvant dans le Val d’Oise. Elle est aussi représentée dans plus de 50 pays, par le biais d’agents locaux formés aux méthodes du groupe. Dans un contexte démographique de vieillissement de la population, les pays développés auront à gérer une grande diversité de prises en charges médicales. Ceci entraînera une évolution du nombre de diagnostics préventifs et curatifs. Les prélèvements humains seront plus nombreux et, dans un objectif économique, devront être acheminés vers des centres d’analyses d’excellence. L’activité d’Area Time Logistics fait appel à une technicité complexe assurant l’intégrité des prélèvements. Elle fait partie des entreprises innovantes de dimension mondiale et est partenaire des projets collectifs dans la recherche médicale en permettant l’évolution logistique de grands donneurs d’ordre de l’industrie pharmaceutique. Membre du pôle de compétitivité francilien Medicen Paris Région, Area Time Logistics apportera son expertise en matière de réponses logistiques aux évolutions du secteur, avec, entre autres, la formation des membres du pôle de compétitivité et l’accompagnement transversal dans tous les projets de recherche clinique.
www.areatime.com

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
    

Prochain Apéritif Contact

"PME-PMI : Quels accompagnements de BPI FRANCE pour les projets de développement ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42
  ++33 (0) 1 34 25 32 20

Tous les bureaux du Ceevo