L'aéronautique en Val d'Oise, filière de confiance

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Val d'Oise, territoire de confiance

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3 Aéroports


Le Val d’Oise accueille une des principales places aéroportuaires européennes et internationales avec l’aéroport international de Paris Roissy-Charles de Gaulle, plateforme mondiale du transport aérien et du fret, l’aéroport d’affaires de Paris-Le Bourget et celui de Pontoise-Cormeilles en Vexin, à Cergy-Pontoise. Paris-Roissy-CDG emploie 85 000 salariés dans 700 entreprises et plus de 200 métiers dans 11 principaux secteurs d’activités.

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SIAE - Premier salon aéronautique mondial


Le Val d’Oise accueille tous les deux ans, au Bourget, le premier Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) qui réunit l’ensemble des acteurs mondiaux de l’industrie aéronautique autour des dernières innovations technologiques. L’occasion de découvrir, sur plus de 300 000 m2 d’exposition, des aéronefs à terre et en vol et de rencontrer plus de 2000 entreprises (dont une cinquantaine « valdoisiennes ») venues du monde entier.

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Zoom sur une filière

La filière aéronautique emploie près de 175 000 personnes1 en France. Elle compte 350 entreprises, la plupart équipementiers et sous-traitants qui sont en majorité des PME reconnues pour leur savoir-faire. Elle consacre 15 % de son chiffre d’affaires à la R&D. Le Val d’Oise concentre 10 % des emplois aéronautiques de l’Île-de-France à Argenteuil- Bezons, à Cergy-Pontoise, en Vallée de Montmorency ou à proximité des aéroports de Paris-Roissy-CDG et de Paris-Le Bourget. Le Val d’Oise et l’industrie aéronautique, une histoire qui remonte au siècle dernier. Les premiers aéronefs étaient fabriqués en dehors de Paris, sur les bords de Seine, comme les automobiles. Certains bâtiments de l’établissement Dassault Aviation qui participe à l’assemblage des avions militaires (Rafale) ou civils (Falcon) ont été construits au début du siècle dernier

Des fabricants de
matériels de pointe


Véritable territoire aéronautique doté de trois aéroports, le Val d’Oise couvre toute la palette des métiers de l’industrie aéronautique et des services aéroportuaires.
• La construction d’aéronefs, militaires et civils : Dassault Aviation et Airbus Helicopters.
• La sous-traitance aéronautique : de nombreuses PME-PMI (Aertec, Cefival,Chromalloy, Goodrich Actuation System Sas, Hispano Suiza, Laroche, Le Joint Français, Mäder...) y travaillent pour Boeing, Airbus, Dassault, Embraer...
• Les fixations aéronautiques (accrochage, rivet) : deux unités de fabrication de rivets, Lisi Aerospace (Blanc Aero industries) et Alcoa à Cergy-Pontoise, forment un pôle de compétence de niveau mondial dans ce domaine.
  


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La maintenance aéronautique : Dassault Falcon Service pour les jets privés ; Air France Industries KLM Engineering & Maintenance pour l’entretien de près de 1 500 avions appartenant à 150 compagnies aériennes nationales et internationales ; Vector Aerospace France (ex-Seca), autre spécialiste de la maintenance et des moteurs turbopropulseurs.
La formation et l’entraînement de pilotes avec Air France-KLM, Flight Safety, Sim Aero... qui disposent de simulateurs de vols, auxquels s’ajoutent les centres spécialisés pour l’aviation générale comme Hispano Suiza, leader en France.
L’assistance aéroportuaire en piste, dite handling, regroupant autour des aéroports de Paris-Roissy-CDG et de Paris-Le Bourget, de nombreuses sociétés comme France Handling, Universal, Signature... ou des entreprises de catering (avitaillement de l’avion, nourriture, couvertures, magazines, boutiques hors taxes à bord...) comme Servair, New Rest, Uppersky Gourmet.

L’aéronautique poursuit
ses investissements
en Val d’Oise

En trois ans, des projets industriels majeurs ont confirmé le Val d’Oise comme le territoire où l’industrie aéronautique a le plus investi. Air France Industries KLM Engineering & Maintenance a inauguré, en 2012, à Roissy-en-France, « Zephyr», banc d’essai de réacteurs de niveau international capable d’effectuer les essais de gros moteurs d’avion tels ceux des Boeing 777 et des A380.

 

Ce bâtiment (43 M€) permet de tester chaque année environ 300 moteurs d’avion. Hélios (45 M€) accueille l’activité Aérostructures d’Air France Industries KLM dans un nouveau bâtiment à Roissy-en-France, pour capter le marché « aérostructures » des flottes en devenir : B787, A350. Airbus Helicopters (80 000 m2) implante un site industriel (production de pales, logistique, bureaux, restaurant) et de R&D sur le site de l’aéroport de Paris-Le Bourget. Enfin de nombreuses PME et ETI engagent des projets conséquents pour des sites de production, en Val d’Oise, démontrant le dynamisme de cette filière.

  

Les réseaux

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ASTech Paris Region


Ce Pôle de Compétitivité aérospatial, premier cluster français dans l’Aéronautique, l’Espace et les Systèmes Embarqués, rassemble plus de 100 000 salariés dont la majorité des emplois de R&D. Il réunit dans le Val d’Oise des entreprises de renom comme Aéroports de Paris, Aertec, Airbus Helicopters, Cefival, Dassault Aviation, Lisi Aerospace, Safran, Thales qui travaillent en réseau avec le Département du Val d’Oise, les collectivités territoriales, les chercheurs publics et privés et les PME locales.
http://www.pole-astech.org

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> Enseignement supérieur

ENSEA : École Nationale Supérieure de l’Électronique et de ses Applications
ETIS (CNRS - ENSEA - UCP) : Équipe Traitement de l’Information et Systèmes
LERMA (CNRS- ENS Cachan - Observatoire de Paris - UPMC - UPC) : Laboratoire d’Études du Rayonnement de la Matière en Astrophysique et Atmosphères

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 1- Données chiffrées issues du débat du 12 mai 2015 à l’Assemblée Nationale.

 

 




LPMS (CEA - UCP) : Laboratoire de Physique des Matériaux et des Surfaces.
LPPI (UCP) : Laboratoire de Physicochimie des Polymères et des Interfaces.
MRTE (UCP) : Laboratoire de géographie mobilités, réseaux, territoires, environnements
SATIE (CNAM - CNRS - ENS Cachan - ENS Rennes - IFSTTAR - Paris-Sud - UCP) : Laboratoire des Systèmes et Applications des Technologies de l’Information et de l’Énergie

> Laboratoires publics

DASSAULT Aviation
Sagem Groupe SAFRAN
THALES

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Les entreprises de référence

Conseil Alcoa Fastening Systems - Industries de l’aéronautique et de l’espace
Aertec - Maintenance de sièges pour avions
Airbus Helicopters - Banc d’essai des pales d’hélicoptères
Air France Industries Klm Engineering & Maintenance - Entretien et maintenance des aéronefs
Aircraft Interior Products (AIP) - Aménagement et rénovation d’intérieur d’avions
Cefival - Tubes et profils acier pour l’aéronautique
Chromalloy - Mécanique générale
Dassault Aviation - Construction d’avions
Dassault Falcon Service - Jets pour aviation d’affaires
Elno - Systèmes audio et technologies
Goodrich Actuation System SAS - Équipements de navigation
Hispano-Suiza - Moteurs d’aéronefs
Laroche Group - Mécanique générale sous-traitant d’Airbus Helicopters
Le Joint Français - Adhésifs spécialisés
Lisi Aerospace - Forge de pièces en métal pour l’aéronautique
Mäder - Peintures et solvants
Sagem Défense Sécurité (Safran) - Électronique de la navigation et la défense
Thales Training Simulation - Simulateurs d’hélicoptères, d’avions militaires
Trochet - Mécanique de haute précision
Vector Aerospace France - Maintenance, réparation et révision (MRR) pour hélicoptères et aéronefs

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