
Source : 20 minutes
L’usine de Méry-sur-Oise promet une eau adoucie et presque sans chlore à 888.800 Franciliens dès fin 2027, selon « Actu.fr »
L’eau du robinet va changer dans une partie du Val-d’Oise. L’usine du Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif), située à Méry-sur-Oise, déploie une nouvelle technologie destinée à mieux filtrer l’eau puisée dans le département, rapporte Actu.fr. Les habitants de 43 communes devraient en bénéficier à la fin de l’année 2027.
Le dispositif associe la nanofiltration, utilisée sur le site depuis 1999, à l’osmose inverse basse pression. Des membranes munies de pores extrêmement fins doivent retenir le calcaire, mais aussi certains résidus de médicaments et perturbateurs endocriniens. Une eau contenant moins de matières organiques nécessitera également beaucoup moins de chlore.
Une eau adoucie, mais plus chère
Cette amélioration aura cependant un coût. Le prix du mètre cube devrait progresser de 0,30 à 0,40 euro, soit environ 4 euros supplémentaires par mois et par foyer. Le Sedif assure que cette hausse pourrait être compensée par des économies annuelles sur l’énergie, les produits nettoyants et l’entretien des appareils électroménagers.
L’usine approvisionne au total 47 villes et près de 888.800 personnes. Outre les 43 villes du Val-d’Oise, Houilles et Sartrouville, dans les Yvelines, ainsi qu’Épinay-sur-Seine et Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis, profiteront de ce nouveau traitement. Méry-sur-Oise constitue le premier site modernisé dans le cadre d’un programme d’un milliard d’euros.
www.20minutes.fr/societe/4246555-20260918-val-oise-eau-calcaire-ni-chlore-43-communes-fin-2027














