Agriculture : "A Argenteuil, les défis de la reconquête de la ceinture maraîchère" (Article Les Echos)

argenteuildefisceinturemaraichere
Source : Les Echos

Dans le Val-d'Oise, Île-de-France Nature et la municipalité d'Argenteuil viennent de lancer un appel à manifestation d'intérêt pour recréer de la production agricole sur une grande plaine de 119 hectares.

En sommeil ces dernières années, la reconquête de la plaine d'Argenteuil (Val-d'Oise) se dessine avec le lancement d'un premier appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour attirer des exploitants agricoles, des entreprises et associations en lien avec l'agriculture. Maillon de la ceinture verte régionale du nord-ouest de l'agglomération parisienne, ce vaste espace ouvert de 119 ha, dont environ 88 ha de terres agricoles, est un des plus grands et rares espaces potentiels de nature et d'agriculture proche de la capitale.

Porté par Île-de-France Nature, en partenariat avec la ville d'Argenteuil et l'intercommunalité Boucle Nord de Seine, avec le soutien de la Métropole du Grand Paris, l'AMI porte spécifiquement sur la partie de la « plaine dite des Allobroges » sur neuf hectares. A plus long terme, d'autres fonciers disponibles sur la plaine pourront permettre de consolider les activités existantes en offrant l'opportunité d'extensions sur d'autres sous-secteurs.

Faciliter la relance de la production

Les pouvoirs publics partent de loin sur un territoire en partie en friche où les dépôts sauvages se sont multipliés. De l'héritage agricole ancestral de cette plaine, il ne reste qu'un peu d'agriculture vivrière, des anciens vergers et des jardins familiaux. « Au sein de la ceinture verte, l'agriculture spécialisée a reculé pour beaucoup de raisons et la tendance politique est plutôt à l'inverse pour en réinstaller », analyse Jérôme Regnault, conseiller régional en charge de l'agriculture et de la ruralité et vice-président d'Île-de-France Nature.

Avec cet AMI, IDF Nature veut relancer la production agricole. « L'objectif sera de chercher des vocations agricoles. On peut imaginer de petits élevages, de l'arboriculture et même aller jusqu'à un peu de vigne », illustre l'élu, lui-même agriculteur dans les Yvelines. Il sera proposé des petites surfaces d'environ quatre hectares.

« Mais le bon modèle agricole est celui qui dure et qui est économiquement viable, qui ne soit pas artificiellement porté par les collectivités », précise Jérôme Regnault. Les pouvoirs publics pourront accompagner les porteurs de projet sur la partie investissement mais n'ont pas vocation à soutenir l'activité durant l'année. L'heure est encore au rachat des terrains d'un espace très morcelé où la recherche chronophage des propriétaires ralentit la démarche, mais la majeure partie de la plaine est maîtrisée.

Ouverture aux habitants

En parallèle de la recherche d'exploitants agricoles, IDF Nature travaille aussi à l'aménagement d'espaces de promenades et de rencontres pour les habitants. « Il y a une dimension sociale importante avec l'aménagement de cet espace grâce à de l'activité économique. Nous voulons faire en sorte que la plaine soit davantage fréquentée par les habitants », justifie Christophe Maillet, directeur général d'Île-de-France Nature. Ce dernier promeut le dialogue entre paysagistes, agronomes et urbanistes pour concevoir le projet le plus complet.

Le versant paysager a déjà été fortement travaillé sur de grands espaces à Argenteuil par IDF Nature. En effet, les buttes des Châtaigniers et d'Orgemont, parties intégrantes des Buttes du Parisis d'une surface de 621 ha, ont d'ores et déjà bénéficié d'opérations d'aménagement menées par l'agence régionale.

Servir d'exemple

Les premiers exploitants et entreprises qui se manifesteront donneront le ton pour le reste de la plaine. « Nous travaillerons l'organisation de la plaine à partir des premières forces vives qui se manifesteront », précise Christophe Maillet. Après les résultats du premier AMI, une seconde phase pour regarder les projets plus en détail démarrera à l'automne. Pour Ile-de-France nature, qui gère environ 15.000 ha dont plus de 2.350 ha de terres agricoles louées à 150 agriculteurs, il s'agit même de décliner un modèle à toute la région.

A l'heure actuelle, quelques projets d'une ampleur similaire ont abouti. On peut citer le Mont Guichet à Chelles (Seine-et-Marne) ou bien la plaine de Montjean à Rungis (Val-de-Marne). Ce site de plus de 150 hectares, destiné à l'urbanisation, a finalement été sanctuarisé et des maraîchers s'y sont installés ainsi que des espaces de promenades pour les habitants.

www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/a-argenteuil-les-defis-de-la-reconquete-de-la-ceinture-maraichere-2228476

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise  logo Paris Region Logo CY PUI lo H    

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

Le Mécénat : un levier pour l'attractivité et la dynamique des entreprises du territoire

--------------------------------

> Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo