A l'invitation DU MEDEF, le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 17 juillet dernier, à Paris, à la conférence REF Thema Géopolitique « Où va le monde ? ». Cette conférence rassemble pour la première fois des responsables politiques, des experts, des dirigeants d'entreprise, des diplomates européens autour de questions cruciales. Il ne s'agit plus d'analyser le désordre du monde, mais de déterminer comment l'Europe peut, au sein de ce désordre, construire sa propre trajectoire - et, surtout, être capable d'action."
L'occasion d'interventions, en ouverture, de Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, et de Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France (Medef), pour évoquer la transformation de l'Europe face aux chocs (guerre, climat, déclin industriel), en abordant les questionssuivantes : cette mue en une Europe plus politique, plus souveraine, plus stratégique va-t-elle assez vite ? Comment réagir efficacement face à l'administration Trump ? La Chine en devient-elle un meilleur partenaire ? Comment les gouvernements et les entreprises doivent prendre la mesure de la guerre au Moyen-Orient ?
L'opportunité par ailleurs de s'interroger, face aux États-Unis, sur ce que doit faire l'Europe, avec les interventions de Gabrielle Gauthey, vice-présidente chargée des affaires publiques européennes et représentante du président-directeur général de TotalEnergies auprès des institutions de l'Union européenne, de Laurent Scheer, directeur affaires publiques Groupe Pernod Ricard, de Tara Varma, chercheuse invitée à la Brookings Institution, et de Georgina Wright, conseillère spéciale du président et Senior Fellow au German Marshall Fund.
Les échanges ont portés aussi sur le questionnement, face a la Chine et a la Russie, des actions a entreprendre par l'Europe.