Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 8 juillet dernier, à Roissy-en-France, à la réunion de clôture de la concertation "CDG & Vous" sur I'avenir de la plateforme aéroportuaire Paris Charles-de-Gaulle, organisée par Groupe ADP.
L'occasion de rappeler que cette seance n'était pas une réunion de synthèse, mais bien une dernière réunion plénière visant à récolter des témoignages, des questions et des idées pour permettre de compléter la concertation "CDG & Vous" sur I'avenir de la plateforme aéroportuaire Paris Charles-de-Gaulle, qui arrivait à terme ce 8 juillet.
L''opportunité de plusieurs interventions, avec Régis Lacotte, Directeur général adjoint de Groupe ADP et Directeur de l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle, de Pierre Abraham, Directeur adjoint, et plusieurs Directeurs des départements de Groupe ADP impliqués dans cette concertation pour évoquer les premiers retours d'ores et déjà identifiés à la suite des rencontres précédentes organisées à ce titre. Une vidéo évoquant un premier "bilan" de la concertation a été diffusée et les discussions ont permis d'identifier quelques themes récurents : la mobilité domicile-travail; la qualité et les horaires des transports en commun pour l'Ouest, le Nord et l'Est de la Plateforme; l'incidence des nuisances sonores, un thème qui a ete l'objet de debats tout au long de cette opération de concertation...Plusieurs interventions concernaient également des projets qui n'était pas nécessairement integres dans le champ de cette concertation, comme cela a été le cas, par exemple, pour le projet CDG Express...
La rencontre a été marquée, par ailleurs, par les témoignages de Pascal Doll, Président de la Communauté d'agglomération Roissy Pays-de-France, et d'Anthony Arciero, Conseiller Départemental du Val-d'Oise.
Enfin, il faut noter qu'à la suite d'une demande exprimée il y a quelques mois, une permanence a été organisée la semaine dernière sur le territoire de la Communauté d'agglomération Plaine Vallée.
Cette concertation lancée par Groupe ADP a été menée avec le soutien de la Commissior Nationale du Débat Public (CNDP), en constituant une réelle opportunité pour les acteurs des territoires de contribuer à un projet d'envergure, en cohérence avec les transitions en cours et à venir.
En conclusion, il était possible de rappeler que la vision d’aménagement ainsi partagée par Groupe ADP formalisait une stratégie de développement progressif et modulaire et plus sobre, visant à renforcer à la fois l’emploi et l’attractivité économique de la plateforme. Le groupe ADP s’appuyait en effet sur deux partis pris structurants : la sobriété, assurée grâce à la modularité et à la progressivité, ainsi que la connectivité ferrée. Il s'agissait donc d'adopter également un modèle d’adaptation visant à concilier développement et décarbonation. Cette approche se déploie dans une double temporalité, avec une projection à 25 ans et des réalisations concrètes à 10 ans, garantissant une démarche progressive et adaptable aux évolutions constatées du trafic aérien, aux attentes des territoires et de la communauté aéroportuaire.