Investissements : "Val-d'Oise : le château de Chaumontel se refait une beauté pour devenir un hôtel" (Article Les Echos)

chateaudechaumontel
Source : Les Echos

Le château de Chaumontel. datant du XVIIIe siècle, va devenir un hôtel haut ie gamme à partir du début de l'année 2026 après dix ans de travaux.

Après dix ans de travaux, le château de Chaumontel (Val-d'Oise) a été totalement transformé. Alors que de nombreux châteaux sont repris et restaurés avec des fortunes très diverses, ce joyau patrimonial du département va reprendre vie sous la forme d'un hôtel de 33 chambres qui pourra recevoir des séminaires professionnels et des mariages. La famille Herbault, qui a racheté le bien en 2015 à un propriétaire privé, a dû tout revoir de fond en comble. L'ouverture est prévue au début de l'année 2026.

Fermé depuis dix ans, ce château féodal reconstruit au XVIIle siècle et utilisé par les princes de Condé comme relais de chasse entre 1707 et 1737, situé à deux pas de l'abbaye de Royaumont et à quelques kilomètres du château de Chantilly dans l'Oise. Le site jouit d'un cadre exceptionnel mais a subi le manque d'entretien. "Il était dans un état catastrophique, il y avait une véritable forêt vierge. II paraissait en bon état à l'intérieur, mais dès le début de travaux Il a fallu tout refaire", se remémore Juliette Herbault.

Séminaires d'entreprises

De lourds travaux d'intérieur ont été menés, mais l'ampleur des dégâts a poussé les nouveaux propriétaires à adopter un style contemporain. Mais la physionomie générale du bâtiment a été respectée, notamment les douves avec leur réseau hydraulique. Quand certaines opérations de ce type virent au casse-tête, entre factures qu explosent et problèmes techniques comme la présence du champignon de la mérule qui dévore le bois, c'est la fiabilité des travaux qui a posé problème dans la restauration du château de Chaumontel. "Nous n'étions pas du coin et nous avons subi des malfaçons et des abandons de chantier", déplore-t-elle, originaire du Nord.

C'est l'option événementielle et purement hôtelière qui a été retenue, alors que le département manque d'offres d'hébergements de ce type. "On avait la possibilité d'ouvrir un hôtel bar restaurant mais on ne pouvait pas se permettre financièrement d'embaucher 20 personnes", précise Juliette Herbault, qui veut déjà enchaîner les premières réservations et attirer autant les professionnels que les particuliers.

www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/val-doise-le-chateau-de-chaumontel-se-refait-une-beaute-pour-devenir-un-hotel-2200364

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

PME-PMI : accroître durablement la performance de son activité.

--------------------------------

> Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 该Email地址已收到反垃圾邮件插件保护。要显示它您需要在浏览器中启用JavaScript。
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo