Cybersécurité : Mise en place par la Gendarmerie Nationale du dispositif DIAGONAL pour la sécurité des entreprises, des collectivités territoriales et des Établissements de Santé contre le risque Cyber

gendarmeriediagonal

Le dispositif DIAGONAL est mis en place par la Gendarmerie Nationale pour favoriser une meilleure sécurité des entreprises, des collectivités territoriales et des Établissements de Santé contre le risque Cyber.

Ce dispositif propose notamment aux TPE - PME mais aussi aux Collectivités locales et Établissements de Santé un pré-diagnostic permettant d'évaluer leur niveau de protection. Cet outil est accessible sur l’ensemble du territoire. Il permet aux TPE et PME, Collectivités territoriales et Établissements de Santé d’évaluer leur niveau de protection contre les menaces en ligne et d'identifier les actions à conduire pour sécuriser ses activités face à la multiplication des cyberattaques.

Les entreprises et les collectivités territoriales sont de plus en plus souvent victimes d'actes malveillants en ligne. Les TPE et PME, moins protégées, sont les plus exposées Ainsi, selon l'état de la menace cyber publié par Cybermalveillance. gouv. fr, le piratage de compte etait, en 2023 la première cause des recherches d’assistance des entreprises et associations, en hausse notable (+26 % en volume), suivi par l’hameçonnage (21 %) et les attaques par rançongiciel (17 %).

Pour aider les TPE PME à identifier leurs vulnérabilités et améliorer leur niveau de protection la Gendarmerie nationale offre donc à toutes les TPE - PME, mais aussi aux collectivités territoriales et Établissements de Santé de bénéficier d'un pré-diagnostic cyber gratuit.

La présentation de ce dispositif est accessible par l'intermédiaire du site internet suivant :

www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/protection-contre-les-risques/cybersecurite/avec-diagonal-le-pre-diagnostic

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

"Transition énergétique : Méthodologie, actualités, comment anticiper ce changement ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo