Source : Les Echos
Les formations de CY Tech vont être réunies au sein d'un même nouveau campus au centre de Cergy dans le Val-d'Oise. Ce nouvel établissement à 73 millions d'euros porte la capacité d'accueil de 3.000 à 4.500 étudiants ingénieurs.
C'est une nouvelle étape majeure qui s'écrit dans 'histoire de la ieune école d'ingénieur CY Tech installée à Cergy (Val-d'Oise). L'école, créée en 2020 à la suite du regroupement de plusieurs établissements au sein de CY Cergy Paris Jniversité . va avoir droit à son propre campus er plein coeur de l'ancienne Ville-Nouvelle. Sur le site historique universitaire Hirsh, les vieux pâtiments seront démolis pour laisser place à un nouveau campus de 11.000 m², exclusivement dédié à l'enseignement supérieur technique.
< C'est la pierre angulaire du projet de Granc Etablissement, dont le développement de l'école d'ingénieur était le premier axe de développement >, explique Laurent Gatineau, le président de CY Cergy Paris Université. La capacité d'accueil va passer de 3.000 à 4.500 tudiants d'ici 2030, quand le campus ouvrira ses portes. Les travaux de démolition commenceront en 2026 et les constructions l'année suivante.
Site unique
Les futurs bâtiments abriteront dans un même site l'ensemble des formations de l'école aujourd'hui disséminées dans d'autres quartiers de Cergy ainsi qu'à Neuville-sur-Oise. Des locaux propres à l'école d'ingénieurs mais aussi pour 'institut des sciences et technique et l'institut d 'économie et gestion formant CY Tech seront aménagés. < Il n'y a pas de grande école sans avoir de lieu totem >. illustre Laurent Gatineau.
Vivement attendu, ce projet consacre des longues discussions engagées dans le cadre de 'élaboration du Contrat de plan Etat Régior CPER) depuis 2020. Le projet, d'un montant global de 73,2 millions d'euros, est financé en majorité par la région pour 58 millions d'euros, pour 18,2 millions d'euros de l'Etat, pour 5 millions d'euros par le département du Val- d'Oise et 5 millions d'euros pour communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise. < Tous les signaux sont au vert pour les financements et nous sommes raisonnablement optimistes pour es délais >, assure le président de l'université
Offre renforcée
Cet agrandissement va également permettre à 'école de renforcer sa compétitivité en termes de formation. < Nous étions à l'étroit dans les locaux actuels, on ne pouvait plus agrandir nos capacités et développer nos filières >, souligne Albert Noumowé, vice-président de l'université en charge du Patrimoine. D'ici 2030, le catalogue de formation sera enrichi avec deux nouvelles ilières ingénieurs, pour porter à six les spécialités proposées.
Vont ainsi être proposées une spécialité dans le domaine de l'énergie et géoscience et autre sur l'aéronautique, l'un des pôles d'emploi majeur du Val-d'Oise. < En plus de l'IUT aéronautique que nous avons à Sarcelles, nous voulions une formation à Bac +5 à Cergy-Pontoise >, précise Albert Noumowé. Cela concerne concrètement des métiers du génie électrique pour gérer les systèmes embarqués dans les avions ou encore le câblage électrique
Mutation du campus de Cergy
Ce nouveau site s'inscrit dans une refonte globale des établissements universitaires du centre de Cergy véritable moteur du développement, territorial de la commune de 69.000 habitants. Après l'inauguration du nouveau campus de l'Essec en face de la future école il y a quelques semaines, un an après celle de la maison de la recherche en sciences humaines. la nouvelle école d'art sera le prochain grand chantier de transformation d'un quartier à la connotation étudiante toujours plus prononcée.
Mais pour faire fonctionner cette ville dans la ville, deux enjeux majeurs de la vie étudiante laissent encore à désirer : l'hébergement et la restauration. Face à la pénurie de logements étudiants à Cergy, de la place a été réservée au logement étudiant sur l'emprise foncière. La restauration reste le point noir avec seulement 400 m² dédiés dans le futur campus, loin des attentes de l'université, alors que l'université espère que le Crous de Versailles installe un restaurant universitaire, une cafétéria ouvrira ses portes faute de mieux.