Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 9 octobre dernier, à la Cérémonie d'Inauguration des Nouveaux Espaces & Services pour la Vie Étudiante de l'ENSEA, à l'invitation de son Directeur-Général, Mr. Vincent Merval.
L'occasion de rappeler l'historique et les formations proposées par l'ENSEA. Créée en 1952 et implantée à Cergy depuis 1977, cette école d'ingénieur publique généraliste en électronique, propose 4 formations diplômantes : un Diplôme d'Ingénieur sous statut étudiant, un Diplôme d'Ingénieur par alternance, un Bachelor Human-IT en Technologie de l'Information et Société, et un Master 2 Recherche “Informatique et Ingénierie des Systèmes Complexes”. 8 spécialités sont proposées en dernière année du Diplôme d'Ingénieur : Signal et Intelligence Artificielle ; Électronique et Systèmes Embarqués ; Électronique pour le Vivant et les Écosystèmes ; Réseaux, Télécommunications et Sécurité ; Informatique et Systèmes ; Mécatronique et Systèmes Complexes ; Électronique et Systèmes de Communication ; Automatique et Électronique Industrielle. L'école est résolument tournée à l'international, à travers des doubles-diplômes, des échanges académiques, des stages à l'international, et du Volontariat International en Entreprise.
L'opportunité de découvrir les nouveaux espaces consacrés à la vie étudiante. L'école a en effet mené ces derniers mois une transformation de ses espaces, afin de favoriser l'accompagnement et la réussite de ses étudiants. Ces aménagements ont bénéficié du soutien du CROUS de Versailles, à travers des financements issus de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC), obtenus dans le cadre d'appels à projets, ainsi qu'un investissement significatif de l'établissement sur ses fonds propres. Ils ont été inaugurés en présence d'Isabelle Prat, Rectrice Déléguée pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la Région académique Île-de-France, et d'Emmanuel Parisis, Directeur-Général du CROUS de Versailles.
Trois lieux ont ainsi été inaugurés : le Foyer Étudiant, rénové pour offrir un cadre plus accueillant et convivial, un point de distribution de paniers-repas CROUS, installé dans dans l'enceinte de l'école, ainsi qu'un nouveau FabLab, pensé comme un espace d'expérimentation, d'apprentissage et d'innovation pour les étudiants. La soirée était également l'occasion du vernissage de l'exposition “Recherche sans Filtre : regards de photographes sur les sciences et humanités”.
Cette cérémonie a enfin permis de visiter les équipements dédiés à la recherche de l'ENSEA. Accueillant 900 étudiants en ingénierie, l'école héberge deux laboratoires de recherche : le Laboratoire ETIS (Équipe Traitement de l'Information et des Systèmes) et le Laboratoire Quartz (dans le domaine des Sciences et Ingénierie des systèmes complexes). Elle dispose par ailleurs de 6 plateformes technologiques, permettant de renforcer les politiques d'innovation des entreprises : EMC & Antennas ; RF Systems Characterization ; Smart Embedded Systems ; Captation et analyse du mouvement ; Augmented & Virtual Reality ; Serre connectée.