Insertion : Présentation du Plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE) de Cergy-Pontoise par Arnaud Poirier, Chargé de projets Relations Entreprises de Convergences Emploi Cergy, dans le cadre de la Commission "Formation - Emploi" du CEEVO

pliecommissionformation220424

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val-d'Oise, a auditionné, le 22 avril dernier, Arnaud Poirier, Chargé de projets Relations Entreprises de Convergences Emploi Cergy pour une présentation du Plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE) de Cergy-Pontoise dans le cadre de la Commission "Formation - Emploi" du CEEVO.

L'occasion d'évoquer l'engagement de Convergences Emploi Cergy pour le compte du Plan local pour l'insertion et l'emploi (PLIE) de Cergy-Pontoise, sur le territoire de cinq communes de l'agglomération, afin de favoriser, grâce à des relations de confiance avec les sociétés du département, des retours à l'emploi pour des personnes en phase d'insertion professionnelle.

L'opportunité d'aborder en particulier les actions portées par les Référents et par le Chargé des relations avec les entreprises afin de d'agir en réseau pour rapprocher les recruteurs et les demandeurs d'emploi, sur la base d'une connaissance fine des besoins du bassin d'emploi et des compétences locales, du savoir-faire et des savoir-être attendus par les employeurs.

Le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de Cergy-Pontoise organise et propose des parcours d’insertion professionnelle vers l’emploi pour des publics en difficulté (chômeurs de longue durée, allocataires des minima sociaux, jeunes peu ou pas qualifiés, demandeurs d’emploi peu autonomes, en reconversion, en difficulté ou en risque d’exclusion du marché du travail...), avec un accompagnement très renforcé des participants. Il consiste à mettre en oeuvre des parcours de retour à l’emploi, intégrant, en tant que de besoin, des étapes destinées à lever les freins à l’emploi. Le parcours est composé d’étapes distinctes, de différentes phases d’évolution (évaluation, bilan, orientation, mobilisation, formation, insertion professionnelle, certification, placement dans l’emploi, emploi de parcours...) et des actions nécessaires pour amener un demandeur d’emploi en difficulté vers un emploi durable. Le parcours est individualisé, il peut varier aussi bien dans son contenu que dans la durée en fonction de la situation des participants.Chaque participant bénéficie d’un diagnostic socio-professionnel qui valide sa capacité de mobilisation dans la construction d’un parcours vers l’emploi, et la pertinence du PLIE.

Le référent(e) de parcours Co construit ensuite avec le participants un parcours adapté en mobilisant toutes les actions nécessaires (actions d’orientation, évaluation, formation, acquisition d’expérience professionnelle...) en vue d’atteindre l’objectif fixé lors de la contractualisation : l’emploi durable.

www.convergences-emploi.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

"Transition énergétique : Méthodologie, actualités, comment anticiper ce changement ?"

Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo