Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, avec l'appui de son bureau en Chine, a accueilli, le 15 octobre dernier, à Cergy, la délégation de la Municipalité de Zhongshan (Province du Guangdong), conduite par Jiang Ji, Secrétaire du Parti et Directeur du Bureau de promotion des investissements de l'agglomération de Zhongshan, accompagné par plusieurs Responsables institutionnels de ce territoire.
L'opportunité pour le CEEVO de présenter les territoires du Val d'Oise, leurs atouts économiques et académiques, ainsi que les filières stratégiques émergentes et les projets d'innovation en lien avec des partenaires européens et internationaux (Mobilité Aérienne Avancée, Hydrogène aéroportuaire, Sécurité, Sûreté et Maîtrise des risques, Agriculture durable et du futur).
L'occasion également de discussions avec les membres de cette délégation chinoise, lors de cette rencontre, pour évoquer des projets de coopérations et d'investissements en Val d'Oise ouverts à des entreprises internationales.
Les échanges ont permis par ailleurs une présentation de Zhongshan, Agglomération - Préfecture de la Province du Guangdong, située autour du delta de la rivière des Perles, en face de Shenzhen et à proximité de Hong Kong et Macao. La Municipalité de Zhongshan, qui accueille plus de 3 millions d'habitants, est reliée par un pont à l'Agglomération de Shenzhen, qui accueille plus de 10 millions d'habitants. Faisant partie de la 4ème baie la plus riche du monde, le territoire de Zhongshan s'est tourné vers des industries de pointe telles que la santé, l'informatique, l'industrie du futur, les nouvelles énergies, la cosmétique, et les nouveaux services à l'industrie. Zhongshan soutient des investissements majeurs dans les secteurs des équipements intelligents, de la santé, de l'informatique et de l'optique, à travers le Nouveau District de Tsuihang, dont 3 millions de mètres carrés sont dédiés à des parcs d'activités. Le territoire vise à renforcer les capacités de croissance dans les secteurs du numérique et de la Mobilité Aérienne Avancée (e-VTOL). Ce sont aujourd'hui plus de 800 entreprises internationales qui investissent sur ce territoire.
Enfin, la rencontre a été l'occasion d'identifier les filières industrielles en développement dans cette Agglomération dont les entreprises bénéficient de capacités d'investissements à l'international, et notamment en Europe et en France.