Aménagement : "Forêt de Maubuisson : « Quelque chose d’utopique se réalise » : la forêt de Maubuisson franchit le cap du million d’arbres dans le Val-d’Oise" (Article Epoch Times)

maubuissonepochtimes
Source : Epoch Times

La forêt de Maubuisson, projet écologique d'envergure du Grand Paris, transforme actuellement 1350 hectares de plaines polluées du Val-d'Oise en un massif forestier géant. Avec un budget de 85 millions d'euros, cette initiative prévoit la plantation d'un million d'arbres sur sept communes afin de lutter contre l'urbanisation et la pollution des sols. Lancé officiellement en 2019, ce chantier colossal redessine le paysage pour les cinquante prochaines années.

Le septième hiver de plantation vient de débuter dans la plaine de Pierrelaye-Bessancourt avec un objectif précis : atteindre le million d’arbres d’ici trois ans, selon Actu.fr. Le vendredi 28 novembre 2025, de nouveaux plants ont été mis en terre à Herblay-sur-Seine sur un ancien champ de maïs. Cette opération s’inscrit dans la plus grande création de forêt en France depuis l’époque de Colbert, il y a quatre siècles.

Un rempart contre l’urbanisation massive

Le projet est né d’une volonté politique de protéger le territoire contre la construction de logements. Bernard Tailly, ancien maire de Frépillon et initiateur du projet, explique à TF1 Info : « L’arbre était le seul moyen de résister à l’urbanisation qui aurait été de toute façon inéluctable. L’arbre, c’est sacré aujourd’hui. On ne coupe plus les arbres. » Cette forêt s’étend désormais silencieusement de l’Oise jusqu’à la Seine, couvrant des centaines d’hectares autrefois convoités par les promoteurs immobiliers.

Le Syndicat mixte pour l’aménagement de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt (Smapp) gère cette mutation profonde du paysage. Bernard Tailly, qui préside l’organisme, se félicite des premiers résultats visibles sur le terrain. Il confie au JT de TF1 : « On a quand même un arbre qui fait maintenant 3,50 mètres. Et là-bas, on a un bouleau qui doit faire 5 ou 6 mètres. C’est quand même quelque chose d’utopique qui se réalise. »

La reconversion d’une plaine polluée

Le sol de cette région porte les stigmates d’un siècle d’épandage des eaux usées de la capitale française. Cette pratique a chargé les terres en métaux lourds, comme le mercure, rendant la culture maraîchère dangereuse puis interdite depuis 1999. Une habitante installée dans le secteur depuis 50 ans se souvient sur TF1 Info que les maraîchers « faisaient leurs plantations ici, mais je crois que c’était contaminé au mercure ». Désormais, les cultures restantes servent uniquement à nourrir le bétail.

Pour réhabiliter ce site, un travail préparatoire titanesque a été nécessaire en coulisses. Les autorités ont dû évacuer 25.000 tonnes de déchets accumulés dans des décharges à ciel ouvert et détruire des bâtiments insalubres. Pierre-Édouard Eon, maire de Méry-sur-Oise, souligne dans France Info que cette forêt est une manière d’améliorer le cadre de vie de ses administrés en limitant ces nuisances.

La forêt de Maubuisson s’étendra sur sept communes : Bessancourt, Frépillon, Herblay-sur-Seine, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen-l’Aumône et Taverny.

Une sélection d’essences pour le futur

Le choix des arbres repose sur une étude rigoureuse de la qualité des terres et de l’évolution du climat. Joseph Passot, de l’Office national des forêts (ONF), précise sur TF1 Info : « On plante aussi pour plusieurs dizaines, voire centaines d’années. Donc on réfléchit à quel sera le climat dans 100 ans. » Pour s’adapter à un futur climat méditerranéen, les équipes plantent des chênes chevelus, des érables de Montpellier ou des cèdres du Liban parmi une quarantaine d’espèces.

La technique de plantation favorise une croissance verticale en serrant les jeunes pousses. « À ce moment-là, on va pouvoir en enlever quelques-uns. Et au rythme de ces éclaircies, on va perdre la notion de ligne », précise Joseph Passot pour décrire comment la plantation artificielle finira par ressembler à une forêt naturelle.

Un succès biologique et foncier

Depuis le lancement en 2019, 703.000 végétaux ont déjà été installés avec un succès remarquable. « Le taux de survie, c’est à dire la reprise à N+1, N+2 et N+5, est de 90 %, c’est excellent », souligne Pierre-Emmanuel Savatte, directeur territorial à l’ONF, dans les colonnes d’Actu.fr. Le Smapp prévoit de planter 240.000 nouveaux arbres d’ici la fin de l’hiver, ce qui permettra de dépasser largement le cap symbolique du million de plants.

Sur le plan administratif, le syndicat poursuit l’acquisition des parcelles nécessaires à l’achèvement du massif de Maubuisson. Il possède actuellement plus de 1000 hectares, soit les trois quarts de la surface totale prévue. Bernard Tailly reste confiant malgré la complexité des procédures d’expropriation et de rachat amiable. « Le but est à notre portée. L’audace de ceux qui ont cru à ce projet dans les années 2010-2014 est devenue une réalité irréversible pour des siècles », affirme-t-il.

www.epochtimes.fr/quelque-chose-dutopique-se-realise-la-foret-de-maubuisson-franchit-le-cap-du-million-darbres-dans-le-val-doise-3152587.html

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

IA et Export : Comment développer ses ventes à l'international avec des ressources limitées ?

--------------------------------

> Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo