Fluvial : "Canal Seine-Nord Europe : L'Île-de-France se prépare à l'essor du trafic fluvial" (Article Les Echos)

canalseinenordeuropeessortraficfluvial
Source : Les Echos

En attendant l'ouverture du canal, les ports franciliens s'étendent et de nombreux travaux sont menés pour adapter les berges de Seine au passage d'immenses barges commerciales.

Le futur canal Seine-Nord Europe, en construction dans les Hauts-de-France, rebat les cartes des ports et de toute la chaîne logistique en Ile-de-France. En attendant la mise en circulation de grandes barges qui pourront aller jusqu'au coeur de Paris depuis les ports maritimes du nord de la France et de l'Europe, les infrastructures portuaires franciliennes s'étendent pour relever le défi. Dans des secteurs urbains déià très denses, certains ports se préparent à un changement de dimension sans précédent.

Pour la région, l'enjeu est de réduire la dépendance au transport routier, pesant 87 % du fret. contre 8 % pour le fluvial. "C'est un événement majeur pour l'axe Seine. Ces grands travaux vont permettre la création d'un corridor pour amener de la valeur aioutée sur la logistique", ambitionne Pierre-Yves Biet directeur partenariat et territoires à la Société du canal Seine-Nord Europe. Il table sur une hausse du trafic de 20 % sur la Seine aval et 35 % sur l'amont, une fois le canal ouvert.

Montée en régime des infrastructures

Pour absorber ces débouchés, de vastes chantiers sont engagés. A Achères, dans les Yvelines, à la croisée de l'axe Seine et de la liaison Seine-Escaut, la première pierre du Port Seine Métropole Ouest a été posée en septembre dernier. Ce port industriel de 100 hectares est le premier du genre construit dans le bassin de la Seine depuis plusieurs décennies. Dans le Val-d'Oise, la plateforme trimodale (fluviale ferroviaire, routière) de Bruyères-sur-Oise est elle aussi, liée au canal. Elle a été récemment étendue sur 30 hectares supplémentaires avec la construction du premier terminal fluvial de Medlog, filiale de MSC, le leader mondial du transport de conteneurs.

"Nous sommes dans une phase de natérialisation d'idées assez anciennes. c'est Jne entrée en chantier coordonnée", souligne Antoine Berbain, directeur général délégué de Haropa Port. Le port de Limay (Yvelines), où Ikea nstalle un nouveau centre de distribution, doit également prendre de l'ampleur: de 110 nectares actuellement, il gagnera 30 hectares de plus au nord dans les cinq ans qui viennent.

Alors que l'Ile-de-France participe à hauteur de 130 millions d'euros à la liaison Seine-Escaut. le conseil régional met sa pierre à l'édifice. Le projet d'aménagement du SDRIF-E, le schéma directeur de la région, intègre à l'horizon 2040 des opérations comme la protection des sites de la vallée industrielle de la Seine aval de Poissy à Mantes, dans les Yvelines, le développement du port de Bonneuil, dans le Val-de-Marne, ou encore la préservation des sites industriels d'intérêt régional de Seine-Saint-Denis. Pour aller plus loin, le Conseil économique, social et environnemental d'Ile-de-France recommande de "mettre en place une gouvernance économique transverse à travers une agence de développement" dans un rapport publié mi- décembre.

Adaptation des fleuves

Le passage du canal va aussi modifier par endroits la physionomie des fleuves, entraînant des aménagements colossaux. "Nous avons investi sur le bassin de la Seine près de 100 millions d'euros par an pour fiabiliser et noderniser les ouvrages de navigation, comme les écluses et barrages", fait valoir Voies navigables de France (VNF). En amont de l'agglomération parisienne, toutefois, la mise à grand gabarit du tronçon entre Bray-sur-Seine Seine-et-Marne) et Nogent-sur-Seine (Aube patine.

"Compte tenu de l'absence de bouclage de financement de l'opération, l'activité des équipes de VNF sur ce projet est aujourd'hui limitée et concentrée sur certaines mesures
conservatoires", admet l'établissement public. Quant au projet Mageo, qui doit mettre à grand gabarit l'Oise entre Creil et Compiègne, VNF poursuit les études en vue de l'obtention des autorisations environnementales nécessaires pour acquérir des parcelles.

L'ampleur des changements sur le trafic fluvial et e débit des fleuves en zone très dense suscite de vives inquiétudes localement. Dans le Val-d'Oise es élus craignent une hausse des risques de crues et d'érosion des 90 kilomètres de berges où vivent près de 400.000 personnes. Début 2025, la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise a adopté une motion adressée à VNF pour lui "rappeler les attentes et les exigences sur la neutralité hydraulique du projet Mageo". VNF <"s'engage à ce que les aménagements qui seront réalisés n'entraînent aucune augmentation des crues à l'aval du proiet, et notamment dans le département du Val-d'Oise" grâce à la création d'un bassin de compensation à Verneuil-en- Halatte, dans l'Oise.

www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/canal-seine-nord-europe-lile-de-france-se-prepare-a-lessor-du-trafic-fluvial-2208203

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

IA et Export : Comment développer ses ventes à l'international avec des ressources limitées ?

--------------------------------

> Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo