
Source : Le Parisien
À partir de ce lundi 5 janvier, la régior Ile-de-France lance deux nouvelles iaisons de cars express. La première entre Cergy et Argenteuil, la seconde lans le Vexin en direction de Chars.
Les deux plus grandes villes du Val-d’Oise vont enfin être reliées par une liaison directe. La ligne de cars express 9513 va circuler à partir de ce lundi 5 janvier entre Argenteuil et Cergy. Une petite révolution dans le secteur des transports val-d’oisiens qui était attendue de nombreux voyageurs.
Cette desserte fait en effet la promesse d’un trajet n’excédant pas 45 minutes entre les deux villes, alors qu’il fallait se prêter à un exercice compliqué de voyage avec correspondances pour réaliser cette liaison jusque-là.
La ligne promet d’être utilisée par des nombreux actifs car les deux destinations correspondent non seulement aux communes les plus peuplées du département mais aussi à des bassins d’emploi très importants.
La 9513 part de la porte Saint-Germain à Argenteuil pour arriver à la gare de Cergy-Préfecture en passant par le Val-d’Argenteuil. Elle dessert également trois arrêts sur la ville de Sannois et un à Franconville. Les bus d’une capacité de 47 places assises doivent circuler du lundi au samedi, de 5h30 à 22h30, toutes les 15 minutes en heures de pointe, toutes les 30 minutes en heures creuses, et chaque heure le samedi.
Une autre ligne vers le Vexin
À la même date, est lancée une autre ligne express qui doit améliorer cette fois-ci l’accessibilité du territoire rural du Vexin. La 9514 relie le centre-ville de Chars à la gare de Cergy-préfecture en 35 minutes selon les horaires annoncés. Elle marquera l’arrêt sur Marines, Frémécourt, Cormeilles-en-Vexin et Osny en chemin.
Pour le lancement de ces deux nouvelles lignes, Île-de-France mobilités (IDFM) a investi 6 millions d’euros, dont 3,5 millions pour l’achat des cars et 2,5 millions d’euros par an pour le fonctionnement. Les aménagements de voirie à Argenteuil ont été réalisés par la commune elle-même. Quant à Cergy, l’arrivée de la 9514 était prévue dans le cadre de la création de la nouvelle gare routière inaugurée en 2025.
Début décembre, IDFM avait déjà lancé une première ligne de bus express entre Ermont-Eaubonne et l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en passant par Garges-Sarcelles.






