
Source : Les Echos
L'école d'ingénieurs Ensea finalise de nouveaux travaux de rénovation de son campus de Cergy dans le Val-d'Oise. Depuis le début des années 2000, le nombre de diplômés ne cesse d'augmenter.
Cela fait presque 50 ans que l'école nationale supérieure de l'électronique et de ses applications (Ensea) s'est installée à Cergy (Val- d'Oise). Elle renforce désormais son ancrage aved de nouveaux locaux. Après avoir inauguré sor "learning center" à 4 millions d'euros en 2022, l'école vient de boucler trois chantiers de nodernisation des lieux de vie étudiants. d'un restaurant Crous et d'un nouveau fablab pour plus de 200.000 euros.
Depuis ses débuts, l'école aura accompagné toutes les révolutions électroniques, du transistor à l'explosion de l'intelligence artificielle en passant par l'arrivée des smartphones. "Nous étions là dès la création de la ville-nouvelle. nous avons bénéficié de l'écosystème qui s'est construit à ce moment-la avec l'implantation d'entreprises comme Idemia, Safran et maintenant de Dassault", souligne Vincent Merval. le directeur de l'école d'ingénieurs.
Hausse du nombre d'étudiants
Avec CY Tech et l'Ecole de biologie industrielle (EBI), l'Ensea participe à la constitution d'un pôle technologique formant des milliers d'ingénieurs L'école propose des formations dans tous les domaines de l'électronique accessibles aux étudiants titulaires d'un BTS ou d'un DUT. d'ur Bachelor et évidemment des classes préparatoires. Un peu moins de 1.000 élèves sont présents sur le campus dont 10 % d'internationaux et 40 % de boursiers
Avec des promotions qui sont passées du simple en double en moins de 20 ans. l'école continue de se développer, mais ne veut pas voir trop grand. "D'ici la fin de mon mandat on ne se projette avec pas plus de 1.200 étudiants", souligne le directeur. Mais entre les demandes des entreprises et du gouvernement (10 % de plus en 10 ans) de former un contingent toujours plus fourni d'ingénieurs chaque année, l'école veut garder un niveau d'excellence.
Offrir un emploi local
Présente depuis des décennies, l'école a récemment renforcé ses liens avec le monde économique local. Parmi les anciens élèves, 15 % déclarent travailler dans le Val-d'Oise après leurs études.Au début du mois de juillet dernier l'école est devenue le deuxième établissement d'enseignement supérieur à signer la "charte d'engagement territorial"avec la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise et 72 entreprises locales.
Parmi les engagements de l'école, favoriser le recrutement et l'insertion professionnelle d'habitants de Cergy et soutenir la création et le développement d'entreprises.






