Implantation : Le fournisseur d'équipements pour festivals Regietek pose ses valises à Puiseux-en-France (Article Les Echos)

festivalsregietek
Source : Les Echos


Le fournisseur d'équipements pour festivals Regietek pose ses valises à Puiseux-en-France, dans le Val-d'Oise.

Malgré les contraintes réglementaires, les aléas climatiques et la hausse des coûts, les festivals continuent d'attirer du public en France. Et du côté des fournisseurs de matériels de sonorisation et des instruments de musique, la dynamique est positive. Le groupement d'entreprises Regietek, fort de 100 salariés et au chiffre d'affaires de 18 millions d'euros en constante augmentation, s'est offert un tout nouveau siège social à Puiseux-en-France, dans le Val-d'Oise.

Au coeur de la zone d'activités Bois du Temple, à deux pas de la plateforme aéroportuaire de Roissy-CDG, une soixantaine de personnes ont pris possession des locaux de 5.000 m2 dont 4.000 m2 rien que pour entreposer le matériel destiné aux plus grands festivals franciliens comme la fête de l'Humanité, qui se tient en Essonne les 13 et 14 septembre.

Rachat d'indépendants

« Avant, nous étions à Gonesse et Tremblay-en-France, c'était important pour nous de rester proche du lieu de vie de salariés et d'une zone très bien desservie par les axes routiers », explique Cédric Duminy, directeur associé de Regietek. L'entreprise créée en 2002 a depuis incorporé d'autres acteurs du marché comme le loueur d'instrument Newlok, le studio de préparation Hocco à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), mais aussi MF Audio et Twelve in a box.

La construction de ce nouveau siège concrétise la stratégie de croissance externe menée par l'entreprise, qui s'est aussi implantée dans les grandes villes comme Bordeaux, Lyon ou Nantes pour toucher les festivals locaux. « Beaucoup d'entreprises créées dans les 1970 voient leurs dirigeants prendre leur retraite et vendre. Nous avons pu diversifier nos activités comme ça », explique Cédric Duminy. En effet, depuis 2015, le secteur assiste à une concentration des acteurs qui a permis à Regietek de renforcer son offre.

Marché de niche

Si la location de matériels de sonorisation et tables de mixage est l'activité la plus rémunératrice, la location de matériels de musique pour des émissions de télévision dont les studios sont en Seine-Saint-Denis marche également bien. Mais contrairement à certains concurrents qui se sont positionnés sur l'événementiel d'entreprise pour diversifier leurs sources de revenus, Regietek veut rester fidèle à sa philosophie de départ : le spectacle vivant et la musique.

« On se démarque de nos concurrents car nous souhaitons rester sur le marché de la musique, des festivals et des médias », explique Cédric Duminy. Et le dirigeant ne compte pas s'arrêter là. « Il reste encore des entreprises qui vont passer la main dans les prochaines années même si on arrive un peu au bout d'un cycle des passations », pointe-t-il.

www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/le-fournisseur-dequipements-pour-festivals-regietek-pose-ses-valises-a-puiseux-2185905

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations


Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

Développement des compétences et formation continue : un atout pour la compétitivité des entreprises.

--------------------------------

> Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo