
Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'attractivité des territoires du Val-d'Oise, à participé, le 21 janvier dernier, à la cérémonie The Digital Creation Genie Awards 2026 dans le cadre de l'édition 2026 du Paris Images Digital Summit (PIDS) - Enghien-les-Bains.
L'occasion, à l'invitation de Philippe Sueur, Maire d'Enghien-les-Bains, Premier Vice-président du Conseil départemental du Val d'Oise, Président du CEEVO, de rappeler que le PIDS Enghien est un événement dédié à la création numérique sous toutes ses formes : des effets visuels à la réalité virtuelle, en passant par l'animation et la 3D, le PIDS aborde les enjeux créatifs, techniques, économiques et artistiques d'un secteur en perpétuelle évolution. Ses organisateurs ont créé parallèlement les Genie Awards de la Création Numérique en 2015, qui visent à honorer les talents de la création numérique française.
La soirée a été l'occasion de remettre les prix dans les catégories Meilleurs effets visuels - Long metrage; Meilleurs effets visuels - Série; Meilleurs effets visuels - Publicité / Clip; Meilleurs personnages / Créatures; Meilleurs environnement; Meilleure simulation d'effets; Meilleur Film d'étudiant - VFX / CGI.
Ont été également remis au cours de la soirée les Genies d'Honneur 2026 à Jan Kounen, à Sophie Leclerc et à Richard Edlund.
L'opportunité également de rencontrer des dirigeants et responsables d'entreprises et établissements de formation aux effets spéciaux participant au Paris Images Digital Summit 2026 (PIDS).
Paris Images Digital Summit (PIDS), le Festival des effets spéciaux, est une manifestation dédiée à la création numérique sous toutes ses formes : du VFX (Visual Effects) à la VR (Virtual Reality), en passant par l’animation, le CGI (Computer-Generated Imagery) et la 3D, le PIDS croise les enjeux créatifs, techniques et économiques d’un secteur en perpétuelle évolution.
La nouvelle édition (2026) du Paris Images Digital Summit (PIDS) se déroule du 21 au 24 janvier 2026 au coeur du Val-d'Oise, au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains, ville créative UNESCO pour les arts numériques.
Scène conventionnée « Ecritures numériques » par le Ministère de la culture et de la communication, le Centre des arts (Cda) d’Enghien-les-Bains développe ses activités à la frontière entre arts, sciences et technologie. Pôle de ressources de la création numérique, plateforme d’expertise et de consulting, le Cda propose une programmation artistique variée autour des arts visuels, des arts de la scène (musique, danse ...) et du cinéma. Enghien-les-Bains est reconnue ville créative des arts numériques par l’UNESCO depuis 2013.





