Enseignement supérieur : Visite par le CEEVO du site de l'ENSEA et échanges avec son Directeur Général, Vincent Merval, pour évoquer les projets de développement de cette école d'ingénieur dans le Val d’Oise

visiteensea190525

Le CEEVO, l'Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 19 mai dernier, à Cergy, à une visite du campus de l'ENSEA, à l'invitation et en présence de Vincent Merval, son Directeur-Général.

L'occasion d'une présentation de l'ENSEA - École Nationale Supérieure de l'Électronique et de ses Applications. Créée en 1952 et implantée à Cergy depuis 1977, cette école d'ingénieur publique généraliste en électronique propose 4 formations diplomantes : un Diplôme d'Ingénieur sous statut étudiant, un Diplôme d'Ingénieur par alternance, un Bachelor Human-IT en Technologie de l'Information et Société, et un Master 2 Recherche “Informatique et Ingénierie des Systèmes Complexes”.

L'opportunité de rappeler que 8 spécialités sont proposées en dernière année du Diplôme d'Ingénieur : Signal et Intelligence Artificielle ; Électronique et Systèmes Embarqués ; Électronique pour le Vivant et les Écosystèmes ; Réseaux, Télécommunications et Sécurité ; Informatique et Systèmes ; Mécatronique et Systèmes Complexes ; Électronique et Systèmes de Communication ; Automatique e ĥt Électronique Industrielle. L'école est résolument tournée à l'international, à travers des doubles-diplômes, des échanges académiques, des stages à l'international, et du Volontariat International en Entreprise. 10 % des étudiants viennent ainsi de l'étranger, et l'école est en mesure de proposer les 2e et 3e années totalement en anglais.

La rencontre a permis une visite des locaux du Campus de l'ENSEA, école qui accueille 900 étudiants en ingénierie. Deux laboratoires de recherche sont situés à l'ENSEA : le Laboratoire ETIS (Équipe Traitement de l'Information et des Systèmes), et le Laboratoire Quartz (dans le domaine des Sciences et Ingénierie des systèmes complexes). L'école dispose également de 6 plateformes technologiques permettant de renforcer les politiques d'innovation des entreprises : EMC & Antennas ; RF Systems Characterization ; Smart Embedded Systems ; Captation et analyse du mouvement ; Augmented & Virtual Reality ; Serre connectée.

Les échanges ont enfin permis d'aborder le renforcement des collaborations entre l'ENSEA et le CEEVO, à travers la mise à disposition de fichiers qualifiés et d'informations sur les métiers en tension, filières en émergence et besoins des entreprises, la mise en relation avec des entreprises du territoire, l'aide au placement d'étudiants en stage à l'international, ou encore l'organisation de visites conjointes d'entreprises val d'oisiennes.

www.ensea.fr

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 このメールアドレスはスパムボットから保護されています。閲覧するにはJavaScriptを有効にする必要があります。
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo