
La startup spécialisée en technologie de confiance rejoint le Batch 14 du Keihanna Global Acceleration Program pour conquérir le marché asiatique et préparer l'après-Osaka Expo 2025.
GenYous, startup française innovante dans le domaine de la technologie de confiance (trust-based technology) et de la souveraineté numérique, implantée en Val d’Oise et accompagnée par le CEEVO au Japon, annonce sa sélection pour la 14ème promotion du Keihanna Global Acceleration Program Plus (KGAP+). Organisé par l'Advanced Telecommunications Research Institute (ATR) dans la Keihanna Science City, au coeur du triangle Kyoto-Osaka-Nara, ce programme d'accélération d'excellence accompagne les startups internationales dans leur expansion sur le marché japonais.
Lancé en 2019, KGAP+ s'est imposé comme l'un des accélérateurs de référence en Asie. Le programme affiche des résultats impressionnants :
• 210 startups accompagnées depuis sa création
• 25 pays représentés à travers 16 secteurs d'activité
• 65% des participants réussissent à établir des partenariats pour des preuves de concept (PoC) ou des tests pilotes
• En moyenne, 8,6 partenaires potentiels sont présentés à chaque startup
• Taux de satisfaction de 4,3/5 par les participants
« Voir notre équipe sélectionnée parmi des centaines de candidatures internationales représente une validation indéniable de notre vision et de notre modèle », a déclaré Abdel Noubli, fondateur et CEO de GenYous. « Le Japon incarne les valeurs qui nous animent : confiance, excellence, respect de la vie privée. C'est le marché idéal pour démontrer qu'une alternative européenne aux géants technologiques, centrée sur le trust by design, peut conquérir le monde. A travers le trust by design, la sécurité, la confiance et la souveraineté deviennent des éléments essentiels de la technologie, et non plus des options additionnelles. »
GenYous se positionne sur la nouvelle ère d’Internet, l'ère de l’Internet de confiance, qui suit l’Internet du Commerce, une véritable jungle digitale. Face à la fragmentation massive et la vulnérabilité constante et croissante des données digitales, autant pour les utilisateurs que pour les entreprises et acteurs institutionnels, GenYous construit une infrastructure technologique basée sur le trust by design :
• Agrégation des données : les données ne sont plus fragmentées et vulnérables à travers des dizaines d’outils mais agrégées et centralisées au sein d’une seule infrastructure clef.
• Privacy by design : les données restent sous le contrôle exclusif de l'utilisateur et ne sont jamais collectées ou monétisées.
• Univers fermé et sécurisé : la priorisation de serveurs locaux et une sécurisation de grade militaire au-delà des standards locaux.
• Écosystème de confiance : l'identité souveraine numérique (utilisateur et institutionnelle) gouverne l'accès à la solution.
La startup a déjà démontré la viabilité de son modèle initial de rassemblement/regroupement des données dans un univers fermé et sécurisé dans les domaines de l’assurance (via Assurdix/Lucare) qui a doublé son chiffre d’affaires annuel en un temps record, et l’automobile (startup Vroom House) avec un revenu annuel de +400,000 euros dès sa première année de lancement.
La première pierre à l'édifice de la vision Internet de Confiance de GenYous est l’offre SaaS (Software-as-a-Service) B2B (Business-to-Business) spécifiquement conçue pour les TPE/PME. La solution permet aux petites et moyennes entreprises de :
• Bénéficier de technologies de pointe (écosystème fermé, serveurs locaux, identité numérique souveraine) habituellement réservées aux grands groupes.
• Automatiser et sécuriser leurs relations clients sans compromis sur la protection des données.
• Accéder à une visibilité unique, intelligente et sécurisée pour l'ensemble des besoins numériques quotidiens des TPE/PME.
« Nous créons un trait d'union entre avancée d’innovation, accès technologique et
régulation », a souligné le fondateur. « GenYous permet à la France et à l'Europe d’établir un avantage concurrentiel différenciant au niveau technologique et numérique. »
Avec l’appui du CEEVO, l’Agence de développement et d’attractivité des territoires du Val d’Oise, le choix du marché japonais s'inscrit dans une stratégie de pilotage et d’expansion réfléchie. Avec la première phase de la stratégie GenYous basée sur le SaaS B2B, et le besoin japonais imminent d'implémenter des solutions de confiance simples pour les TPE/PME (A l’heure actuelle, seulement ⅓ des TPE/PME japonaises ont adopté des solutions SaaS pour diriger, opérationnaliser et optimiser leurs entreprises) :
« Le Japon représente bien plus qu'une simple opportunité commerciale », explique Abdel Noubli. « C'est un marché mature qui valorise naturellement la qualité, la fiabilité et le respect de la vie privée – les piliers de GenYous. De plus, la Keihanna Science City est identifiée comme le candidat le plus prometteur pour devenir la "Post-Expo City" qui perpétuera l'héritage de l'Exposition universelle d'Osaka 2025. »
Par ailleurs, le Japon, tout comme l’Union Européenne, mise sur la carte d'identité numérique (au Japon, comparable au portefeuille d'identité en Europe) comme socle de confiance pour l’authentification, les démarches administratives et bancaires.. En parallèle, la stratégie « Data Free Flow with Trust (DFFT) » encadre les flux de données avec des exigences élevées de sécurité, de confidentialité et de gouvernance, y compris dans les accords avec l’UE.
GenYous s’inscrit dans cette lignée d’initiatives internationales avec la stratégie d'intégrer ces outils de souveraineté numérique au coeur même de son infrastructure de confiance.
Cette sélection au KGAP+ est donc le fruit d'un accompagnement de deux ans avec le CEEVO (Val d'Oise - Paris Region Attractiveness and Development Agency). Grâce à leur bureau d'Osaka et leur expertise du marché japonais, GenYous a pu établir des liens solides avec l'écosystème nippon à travers plusieurs missions économiques.
« Le CEEVO a joué un rôle déterminant dans notre internationalisation », souligne Abdel Noubli. « Leur présence permanente à Osaka, leur connaissance intime du marché japonais et leur réseau nous ont permis d'identifier KGAP+ comme l'accélérateur idéal pour GenYous. C'est un exemple parfait de la façon dont les agences territoriales peuvent propulser des startups françaises à l'international. »
Situé aux portes de Paris et abritant les aéroports internationaux Paris-CDG et Paris-Le Bourget, le Val d'Oise bénéficie d'une position stratégique unique. Le CEEVO accompagne gratuitement les entreprises dans leur création, développement et implantation sur le territoire, tout en facilitant leur expansion internationale grâce à ses bureaux à Osaka, Shanghai et Roissy-Charles de Gaulle.
L'histoire de GenYous incarne la résilience entrepreneuriale française. Son fondateur, Abdel Noubli, a gravi tous les échelons : né en banlieue parisienne, il a d'abord construit une société de courtage en assurance valorisée à plus de 7 millions d'euros et servant 10 000 clients. En 2017, il développe une plateforme d'assurance propulsée par un algorithme puissant capable de générer des devis en moins de 15 secondes, préfigurant sa fascination pour les expériences et solutions appliquées digitales instantanées et intelligentes.
À l'âge de 40 ans, il retourne sur les bancs de l'école en intégrant l'Executive Master de l'ESSEC Business School (2023-2024) pour structurer sa vision d'un « Next gen ». Cette formation lui permet d'affiner son modèle et de développer les premiers prototypes de GenYous.
« Mon père, aujourd'hui handicapé suite à une sclérose en plaques, et ma mère, qui est son aidante à plein temps, m'ont toujours dit : "Fiston, vas-y. Si tu le veux, tu peux le faire." Je n'ai jamais oublié ces mots », confie Abdel Noubli. « Aujourd'hui, si je dois affronter les plus grandes entreprises du monde pour concrétiser cette vision, je le ferai. Parce que replacer l'humain au centre du monde numérique n'est pas seulement une mission – c'est ce que je suis. »
Au cours des quatre prochains mois (décembre 2025 – avril 2026), GenYous participera à un programme d'accélération intensif comprenant :
• Mentorat spécialisé avec des experts du marché japonais
• Identification et mise en relation avec des partenaires stratégiques potentiels
• Événements de pitch et rencontres B2B
• Retours et insights sur l'adaptation du produit au marché asiatique
• Participation au Demo Day final en avril 2026
« Notre objectif est triple », précise le fondateur. « D'abord, valider notre proposition de valeur sur un marché exigeant. Ensuite, établir des partenariats stratégiques avec des acteurs japonais de premier plan. Enfin, préparer notre expansion plus large en Asie, en capitalisant sur l'opportunité unique qu'offre l'après-Expo d'Osaka 2025. »
Forte de cette validation internationale, GenYous accélère également sa stratégie de levée de fonds. La startup vise à lever 2 millions d'euros pour déployer l’univers B2B SaaS au complet.
« Nous ne sommes pas dans une logique de "winner takes all" », explique Abdel Noubli. « Nous créons une alternative. Un Internet ou la confiance est le standard, pas l'exception. Une infrastructure où les TPE/PME peuvent rivaliser avec les géants grâce à la technologie, sans compromettre leurs valeurs. »
Au-delà des TPE/PME, l'ère de l’Internet de Confiance va impliquer tous les acteurs digitaux dans les prochaines années. La vision de GenYous va dans ce sens avec des perspectives de croissance via des solutions digitales futures de confiance s’adressant à d'autres verticaux et usages d’Internet.
GenYous est une startup deeptech française fondée en 2025 qui développe une infrastructure technologique basée sur la confiance par design. Positionnée comme pionnière de «l’Internet de Confiance», GenYous regroupe et rassemble les données fragmentées dans un univers fermé et sécurisé que les entreprises et leurs utilisateurs peuvent naviguer avec simplicité, avec qualité et surtout avec fiabilité.
Pour plus d'informations : www.genyous.ai
À propos de KGAP+
Le Keihanna Global Acceleration Program Plus (KGAP+) est organisé par l'Advanced Telecommunications Research Institute (ATR) dans la Keihanna Science City, située dans le triangle Kyoto-Osaka-Nara au Japon. Lancé en 2019, KGAP+ accompagne des startups internationales dans leur expansion sur le marché japonais en leur fournissant mentorat, mise en réseau, et opportunités de partenariats. Le programme se déroule entièrement en ligne et se conclut par un Demo Day physique. KGAP+ a soutenu 210 startups de 25 pays depuis sa création, avec un taux de satisfaction de 4,3/5.
Pour plus d'informations : www.kgap.jp






