Le CEEVO, Agence de Développement et d'Attractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 14 octobre dernier, à une rencontre stratégique organisée par la Banque de France à la Tour EQHO de Paris La Défense, en présence d'Alain Gerbier, Directeur régional Île-de-France.
L'occasion d'une matinée d'échanges articulée autour de deux temps forts. La première partie a dressé un panorama de la situation et des perspectives économiques en France et en Île-de-France, présentée par Alain Gerbier, Clara du Mesnil du Buisson et Jérôme Bon de la Banque de France. La seconde partie a donné la parole aux acteurs industriels du territoire lors d'une table sur le thème "L'industrie francilienne à l'heure du renouveau : entre héritage, innovation et souveraineté".
L'opportunité de souligner que l'industrie francilienne représente aujourd'hui 18% de la valeur ajoutée industrielle nationale avec 52 milliards d'euros et plus de 439 000 emplois. Les secteurs des matériels de transport, des équipements électriques et informatiques, ainsi que l'industrie alimentaire constituent les piliers de ce tissu industriel régional. Dans un contexte économique contrasté, les projections macroéconomiques tablent sur une croissance de 0,7% en 2025 et 0,9% en 2026, avec une inflation maîtrisée à 1%. Les entreprises franciliennes font preuve de résilience avec des perspectives d'investissement soutenues. La table ronde a réuni Nicolas Bonleux (Thales Aerospace Communications), Olivier Schiller (Septodont), Déborah Lichentin (Câblerie Daumesnil), Luc Renouil (Bertin Group) et Alban Maitrot (Kroptek/AREA Île-de-France) pour partager leur vision des défis et opportunités de l'industrie régionale, entre valorisation de l'héritage industriel, innovation et enjeux de souveraineté économique.
www.banque-france.fr/ile-de-france