Patrimoine : "Le château d'Hérouville, temple du rock, labellisé par la région Île-de-France" (Article Les Echos)

chateauherouvilletemplerock
Source : Les Echos

La région Île-de-France annonce la reconnaissance de trois nouveaux sites d'intérêt régional dans le département du Val-d'Oise. Le château d'Hérouville, temple du rock des années 1970, en fait partie.

Des pépites méconnues du Val-d'Oise vont pénéficier d'un coup de la région Île-de-France Trois nouveaux sites publics et privés viennent d'être labellisés < patrimoine d'intérêt régional > pour leur singularité et les projets de développement adossés. Cette reconnaissance ouvre la voie à des financements régionaux, à la nise en oeuvre de diagnostics de conservation et à des partenariats avec les communes et acteurs locaux.

Parmi les lauréats du Val d'Oise. on retrouve le domaine dit du "Château Blanc", un vaste parc de six hectares regroupant deux manoirs sur la commune de Montlignon, au coeur du massif de Montmorency . Les charpentes apparentes 'usage de la brique et l'existence d'oriels en font eur spécificité. "En raison de son état de conservation, cet ensemble présente ur important intérêt du point de vue architectural et de l'histoire sociale de la villégiature", justifie la région lle-de-France.

Temple du rock

Situé dans la commune d'Hérouville-en-Vexin, au coeur du narc naturel régional du Vexin francais, le Château d'Hérouville fait lui aussi partie des auréats. Le premier studio résidentiel français qui a vu défiler des icônes mondiales de la pop et du rock comme Elton John, David Bowie, lggy Pop, Pink Flovd ou encore les Bee Gees. leur permettait de résider, de créer et d'enregistrer sur place dans un cadre d'exception. En quelques années. le site était devenu en véritable temple du rock mondial.

Repris par trois passionnés après 30 ans d'abandon, le château renaît petit à petit de ses cendres et accueille de nouveau de l'activité artistique. Depuis 2015, l'entièreté de la charpente et la toiture de la longère, toute l'aile Nord du château et le rez-de-chaussée du bâtiment professionnel sont déjà rénovés. Mais il reste encore beaucoup à faire pour redorer le plason de cet édifice du XVIlle siècle, dont les travaux sont particulièrement coûteux.

Enfin, c'est l'hôtel de ville de Deuil-la-Barre qu est à son tour récompensé. La mairie célébrera même l'événement le 15 novembre prochain, à 'occasion des 90 ans de la bâtisse au stvle art déco qui pourrait bénéficier de travaux de restauration. Une exposition consacrée au peintre deuillois Prosper Henri Wirth dont les fresques décrivant les travaux de la ville et des champs habillent l'escalier de l'hôtel de ville.

www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/le-chateau-dherouville-temple-du-rock-labellise-par-la-region-ile-de-france-2194721

Partagez cet article sur les réseaux sociaux >>>

Accès au CNER Eurada Festival d'Auvers logo made in 95  Conseil Général du Val d'Oise Région Ile de France logo Paris Region   logo Paris CDG Alliance

Lettre d'informations

Abonnez-vous à notre lettre économique mensuelle : des informations pratiques sur le Val d'Oise et ses entreprises.

Abonnement magazines

Pour recevoir gratuitement le magazine économique et/ou les cahiers technologiques. Accéder au formulaire.


Rester connecté au Ceevo :
 

Prochain Apéritif Contact

Comment attirer et fidéliser les talents stratégiques dans un marché concurrentiel ?

--------------------------------

> Conseil départemental du Val d’Oise - 2 avenue du Parc - Bâtiment F - 3ème étage - CERGY

Contacts

2, avenue du Parc - CS 20201 Cergy
95032 CERGY-PONTOISE cedex France
 このメールアドレスはスパムボットから保護されています。閲覧するにはJavaScriptを有効にする必要があります。
 +33 (0) 1 34 25 32 42

Tous les bureaux du Ceevo