Le CEEVO, l'agence de Développement et d'Atractivité des territoires du Val d'Oise, a participé, le 9 octobre dernier, à la réunion de clôture de la concertation publique volontaire organisée par Groupe ADP sur la vision stratégique de Paris-Charles de Gaulle 2035/2050, qui a générée une mobilisation importante, avec plus de 17 000 participants, 6 000 contributions et 100 cahiers d'acteurs sur 3 mois.
L'occasion d'évoquer les attentes fortes exprimées par les riverains et acteurs locaux, visant à clarifier la trajectoire trafic aérien en rapport avec laréduction des émissions, d'ici 2050, à réduire ou arrêter les vols de nuit, à améliorer la transparence sur les mesures environnementale, à renforcer l'emploi local et l'intégration des jeunes et à développer l'accessibilité et la mobilité durable.
L'opportunité d'échanges autour de solutions qui sont en cours d'élaboration par Groupe ADP pour répondre à ces enjeux majeurs pour les territoires proches. Groupe ADP a souligné que cette concertation volontaire a dégagé des résultat encourageant, avec un projet qui gagne en adhésion. Selon l'étude BVA menée avant/après la concertation, 73% des riverains sont favorables au projet (+7 points), avec 36% de notoriété du projet (+7 points), et des priorités qui sont plébiscitées : énergies bas-carbone, gare multimodale, train automatique intra-aéroport.
Le CEEVO continuera à participer à ces réflexions pour garantir un développement harmonieux de la plateforme aéroportuaire, au bénéfice de l'attractivité et de la qualité de vie des territoires.
Les conclusions détaillées de cette concertation volontaire sont accessibles via le lien ci-dessous : https://presse.groupeadp.fr/bilan-concertation-cdgvous/